Soutien à l’expansion et à l’exploitation en situation d’urgence des marchés d’agriculteurs de la Colombie Britannique

Communiqué de presse

Le 5 janvier 2021 - Victoria (Colombie-Britannique) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Grâce au financement des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, les marchés d’agriculteurs de la province recevront du soutien pour leur permettre d’augmenter leurs ventes d’aliments et de boissons et de poursuivre leurs activités en situation d’urgence.

Le nouveau programme d’expansion des marchés d’agriculteurs de la C.-B. soutient l’expansion des marchés d’agriculteurs de la province pour leur permettre d’accueillir un plus grand nombre de vendeurs et de maintenir leurs activités en situation d’urgence, assurant ainsi l’accès continu des communautés de la C.-B. aux aliments dont elles dépendent. Le programme est doté d’un financement de 475 000 $ et offre un maximum de 15 000 $ par demandeur admissible.

Les marchés d’agriculteurs peuvent utiliser les fonds pour couvrir les coûts de l’affichage, du marchandisage, de l’entreposage, du transport, de l’énergie et de l’exploitation. Les demandeurs admissibles sont notamment les organismes à but non lucratif, les coopératives, les sociétés à but lucratif, les administrations locales et les Premières Nations qui exploitent un marché d’agriculteurs où se vendent principalement des aliments et des boissons fabriqués en C.-B. Un marché d’agriculteurs doit être en exploitation depuis au moins un an pour être admissible.

Il s’agit d’un programme ponctuel à coûts partagés axé sur le remboursement qui est mis en œuvre au titre du Partenariat canadien pour l’agriculture en collaboration avec la BC Association of Farmers’ Markets. Il aidera les marchés à surpasser leur niveau opérationnel prépandémique, établira une solide base de croissance future et de réussite à long terme et appuiera les efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire de la C.-B.

Les demandes seront acceptées jusqu'au 28 janvier 2022, à midi (heure du Pacifique) et seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à ce que les fonds disponibles aient été entièrement engagés. Pour présenter une demande, consultez le site : BC Farmers' Market Expansion Program Survey (lien en anglais seulement).

Le financement est offert au titre du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer et faire croître les secteurs canadiens de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-­industriels. Cet investissement comprend un engagement de deux milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux selon un ratio de 60:40 pour les programmes conçus et mis en œuvre par les provinces/territoires.

Citations

« Vu les inondations et les feux de forêt qui ont frappé la Colombie-Britannique au cours de la dernière année, les marchés agricoles nous donnent l’occasion d’appuyer directement nos producteurs locaux qui, malgré tous les défis, continuent de nous offrir d’excellents aliments. Cet investissement aidera les producteurs de la Colombie-Britannique à rebondir dans les prochaines années en veillant à ce que les marchés agricoles puissent servir nos collectivités en cas de besoin. »

-       L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le financement de ce nouveau programme permettra aux marchés agricoles de demeurer ouverts et d’assurer la poursuite de leurs activités pendant les situations d’urgence pour que les habitants de la Colombie‑Britannique puissent avoir accès aux aliments dont ils ont besoin. Dans le contexte de la pandémie et des phénomènes météorologiques extrêmes auxquels la province a été confrontée au cours de la dernière année et demie, les aliments locaux n’ont jamais été aussi importants. Les marchés pourront se développer et accueillir davantage de vendeurs tout en assurant la santé et la sécurité de tous. »

-       Lana Popham, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries de la Colombie‑Britannique

« Les marchés agricoles communautaires de la Colombie‑Britannique sont un point d’ancrage important pour les systèmes alimentaires locaux et régionaux qui soutiennent des milliers d’entreprises agricoles, alimentaires et artisanales locales. Le programme de développement des marchés agricoles de la Colombie‑Britannique (BC Farmers’ Market Expansion Program) représente un investissement essentiel dans la résilience des marchés agricoles locaux, qui ont su relever le défi et nourrir nos collectivités dans les moments heureux comme pendant la pandémie de COVID‑19, les feux de forêt et les inondations. »

-       Heather O’Hara, directrice exécutive, BC Association of Farmers’ Markets

Faits en bref

  • Le financement du programme d’expansion des marchés d’agriculteurs de la C.‑B. peut être utilisé aux fins suivantes :

    • Affichage et marchandisage, incluant l’affichage promotionnel, les panneaux indicateurs et les affiches liées à la COVID-19 et les étagères et présentoirs de matériel promotionnel.
    • Entreposage et transport, incluant les installations d’entreposage sécurisé et à sec et à froid, les étagères d’entrepôt et les remorques et les conteneurs utilisés pour déplacer de l’équipement, des affiches et des pièces d’infrastructure.
    • Énergie et exploitation, incluant les systèmes d’alimentation, les tentes, les poids pour tentes, les tables, les chaises, les barrières, les émetteurs-récepteurs portatifs, les systèmes de sonorisation, les installations temporaires, les appareils d’éclairage et de chauffage, les brumisateurs et les génératrices.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dave Townsend
Relations avec les médias
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches
250 356-7098
250 889-5945 (cellulaire)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :