Élargissement du programme d’aide aux éleveurs du Manitoba victimes de la sécheresse au titre du cadre Agri-relance 

Communiqué de presse

Le 2 février 2022 — Winnipeg (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba continuent de soutenir les éleveurs de bétail en élargissant l’admissibilité des dépenses du Programme d’aide aux éleveurs victimes de la sécheresse pour l’alimentation et le transport du bétail. Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson, ont annoncé l’ajout des dépenses extraordinaires engagées par les producteurs pour accéder à de la nourriture, de l’eau et des pâturages au titre du programme, afin de répondre aux difficultés rencontrées pendant la sécheresse de 2021.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, le Programme d’aide aux éleveurs victimes de la sécheresse pour l’alimentation et le transport du bétail a été créé pour aider les producteurs à acheter et à mettre à l’essai des aliments pour animaux afin de maintenir la santé leurs troupeaux de reproduction, ce qui comprend le transport d’aliments achetés dans des endroits éloignés.

De nombreux producteurs ont acheté des aliments pour animaux et entretenu leurs troupeaux en mettant en balles des acres supplémentaires, en louant des pâturages supplémentaires, en transportant de l’eau et en prenant d’autres mesures extraordinaires.

Parmi les nouvelles dépenses extraordinaires admissibles figurent les dépenses pour l’obtention d’acres de culture ou de pâturage supplémentaires, l’installation de clôtures temporaires pour le pâturage d’appoint, le transport de l’eau, la récolte d’acres supplémentaires ou le transport d’aliments pour animaux de production autonome provenant de régions éloignées.

Les animaux admissibles au titre du Programme d’aide aux éleveurs victimes de la sécheresse pour l’alimentation et le transport du bétail comprennent les animaux de reproduction de bovins de boucherie et de bovins laitiers, les chevaux élevés pour l’urine de jument gravide, les moutons, les chèvres, les bisons et les élans. Les producteurs doivent entretenir un minimum de dix animaux pour être admissibles à l’aide et le programme couvre les aliments, le transport des aliments et les dépenses extraordinaires connexes engagées entre le 1er juin 2021 et le 15 mars 2022.

L’équipe du Programme d’aide aux éleveurs victimes de la sécheresse pour l’alimentation et le transport du bétail a déjà traité plus de 1000 demandes, et elle continuera à accepter les nouvelles demandes jusqu’à la date limite, le 15 avril 2022.

Le gouvernement du Canada et le Manitoba poursuivront leur collaboration en vue de soutenir les producteurs agricoles tout au long de cette période éprouvante et de s’assurer qu’ils ont accès aux ressources nécessaires pour maintenir la compétitivité. 

Citations

« Les producteurs canadiens sont restés forts et résilients pendant qu’ils prenaient soin de leurs terres et de leurs animaux tout en étant confrontés aux catastrophes naturelles, et nos gouvernements reconnaissent la nécessité de modifier les programmes de gestion des risques de manière à les soutenir. En élargissant les critères d’admissibilité des dépenses d’Agri‑relance, nous aidons les producteurs manitobains à nourrir leurs troupeaux et à surmonter cette période difficile. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les producteurs du Manitoba ont à cœur leurs animaux et ces programmes les aideront à se remettre de la sécheresse et à planifier la saison de croissance de 2022. Depuis l’introduction du programme en août, les intervenants de l’industrie ont indiqué que les mesures prises par les producteurs pour lutter contre la sécheresse ont légèrement changé par rapport à ce qui avait été prévu au départ. Nous reconnaissons que les producteurs ont besoin d’une aide supplémentaire pour assumer ces autres dépenses extraordinaires et se remettre de la sécheresse de 2021, ainsi l’annonce d’aujourd’hui répond au besoin exprimé. »

-   Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Manitoba Beef Producers remercie les gouvernements fédéral et provinciaux d’avoir écouté ses suggestions pour que les programmes reflètent mieux les différentes stratégies que les producteurs ont dû adopter pour s’approvisionner en aliments essentiels et en eau pour leur bétail. Ces ajouts importants permettront de mieux traiter la vaste gamme des coûts extraordinaires occasionnés par la sécheresse et d’atténuer certains effets financiers négatifs de celle‑ci sur les producteurs. »

-   Tyler Fulton, président, Manitoba Beef Producers

Faits en bref

  • Le Programme d’aide aux éleveurs victimes de la sécheresse pour l’alimentation et le transport du bétail complète les deux autres programmes d’Agri-relance offerts aux producteurs.

    • Le Programme d’aide aux éleveurs victimes de la sécheresse pour la gestion des troupeaux aide les producteurs à remplacer les animaux reproducteurs abattus en raison de la sécheresse.
    • Le Programme d’aide aux éleveurs victimes de la sécheresse pour le transport du bétail offre une aide aux producteurs qui doivent assumer des coûts extraordinaires pour transporter des animaux de reproduction bovins, ovins et caprins vers d’autres lieux d’alimentation, jusqu’à 1 000 km. 
  • Les deux programmes font partie de l’accord-cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, dont le financement est partagé entre les gouvernements fédéral et provincial dans une proportion de 60:40.

  • Dans le cadre du Programme Canada-Manitoba d’aide aux éleveurs victimes de la sécheresse au titre d’Agri-relance, le gouvernement du Canada investit jusqu’à 93 millions de dollars et le gouvernement du Manitoba investit 62 millions de dollars pour couvrir les coûts extraordinaires admissibles, ce qui représente un financement total pouvant atteindre 155 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Marianne.Dandurand@canada.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Caitlin MacGregor
Attachée de presse
Ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources
Gouvernement du Manitoba
Caitlin.MacGregor@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :