Le gouvernement du Canada et la Saskatchewan demeurent déterminés à soutenir les producteurs au moyen du Programme d’assurance‑récolte 2022
Communiqué de presse
Le 22 février 2022 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont annoncé les détails du Programme d’assurance-récolte 2022.
La Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC) continue d’offrir des couvertures et des prix pertinents. La couverture moyenne atteindra un niveau record de 405 $ par acre, en raison de la hausse des prix des produits de base et de l’augmentation de la couverture du rendement. Compte tenu de l’augmentation de 48 % de la couverture cette année, la prime totale moyenne est plus élevée, soit 12,05 $ par acre, comparativement à 8,59 $ en 2021. Le taux de prime moyen est plus faible, en raison de la forte production en 2020. Puisqu’il y a un décalage d’un an dans le calcul des taux de prime, la production de 2021 ne sera pas utilisée avant 2023.
L’année dernière, les producteurs ont été confrontés à une sécheresse à l’échelle provinciale, ce qui a entraîné une réduction de l’humidité disponible pour les pâturages et les terres à foin. En réponse aux températures extrêmement chaudes et aux conditions croissantes de sécheresse, un facteur d’ajustement relatif à la chaleur a été ajouté aux données sur les précipitations utilisées dans le calcul des réclamations pour les programmes d’assurance pour les pertes de cultures fourragères et de cultures de maïs causées par les précipitations. Lorsque les températures atteignent 31 degrés Celsius ou plus, les quantités de précipitations sont désormais réduites dans le calcul du « pourcentage mensuel de la normale ». Cet ajustement permet de prendre en compte les conséquences de la chaleur extrême sur les rendements des cultures fourragères et des cultures de maïs.
Avec l’option de prix du contrat, les producteurs peuvent utiliser leurs prix contractuels et les combiner au prix de base de l’assurance-récolte pour obtenir une couverture plus élevée. Les producteurs peuvent ainsi établir un prix assuré reflétant la valeur marchande réelle qu’ils recevraient pour leur production. Nouveauté pour 2022, cette option de prix est offerte pour toutes les cultures commerciales. Les nouvelles cultures ajoutées comprennent la féverole, le blé de Khorasan, le seigle d’automne et de printemps, le tournesol, le triticale, le blé d’hiver, le blé extra fort, le blé de force blanc, toutes les catégories de pois chiches, le carvi, les haricots secs irrigués et le soja. Les producteurs peuvent choisir les cultures qu’ils souhaitent voir couvertes par l’option de prix du contrat avant le 31 mars 2022, et soumettre leurs contrats à la SCIC avant le 31 mai 2022.
Citations
« La résilience et la détermination dont ont fait preuve les producteurs des Prairies au cours de cette année incroyablement difficile sont une source d’inspiration pour tous les Canadiens. La sécheresse de 2021 a démontré la pertinence des programmes de gestion des risques, tels que l’assurance-récolte de la Saskatchewan, qui permettent aux producteurs de bénéficier de la meilleure couverture possible pour répondre à leurs besoins. J’encourage les producteurs à continuer de participer aux programmes gouvernementaux et aux assurances privées qui protégeront leurs cultures contre les difficultés constantes liées au climat. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les défis que les agriculteurs et les éleveurs de la Saskatchewan ont dû relever au cours de la saison agricole de 2021, comme en témoigne le nombre historiquement élevé de demandes de réclamations, renforcent l’importance de nos programmes de gestion des risques de l’entreprise. Le Programme d’assurance-récolte demeure solide sur le plan actuariel et bénéficie d’un financement important. Les producteurs peuvent continuer à compter sur le soutien, la couverture et la souplesse du Programme d’assurance-récolte, alors qu’ils préparent l’avenir de leur entreprise. »
- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan
« Nous sommes sensibles aux changements apportés à ces programmes pour 2022-2023. La SARM a toujours apprécié la collaboration avec la Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan et le ministère de l’Agriculture pour améliorer les programmes destinés à nos producteurs et se réjouit de cette collaboration continue pour l’avenir. »
- Ray Orb, président de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities
« Les programmes de gestion des risques de l’entreprise sont des outils essentiels pour les producteurs afin de faire face à la volatilité du marché et aux conditions météorologiques extrêmes. Nous sommes reconnaissants que la SCIC ait répondu aux besoins des producteurs en faisant en sorte que les niveaux de couverture reflètent davantage l’augmentation des coûts des cultures fourragères et en s’adaptant à la perte d’humidité due à la chaleur extrême. »
- Kelcy Elford, président de la Saskatchewan Stock Growers Association
« La Société de l’assurance-récolte de la Saskatchewan continue d’améliorer les programmes et la couverture des producteurs. J’encourage tous les éleveurs de bétail à parler à un représentant de la SCIC des options qui s’offrent à eux pour leurs terres à foin, leurs prairies et leur bétail. Les programmes de l’année dernière ont aidé de nombreux producteurs, et je ne veux pas que quelqu’un se prive de cette aide très utile lorsque les précipitations ne sont pas au rendez-vous, ou en cas de chaleur extrême. Les niveaux de couverture pour le foin, les précipitations et l’assurance des prix du bétail sont tous à des niveaux favorables. »
- Arnold Balicki, président de la Saskatchewan Cattlemen’s Association
« Nous apprécions les changements apportés par la SCIC à l’option de prix du contrat. Il pourrait s’agir d’une option intéressante pour les producteurs de légumineuses avec l’inclusion des pois chiches, du soja et de la féverole. »
- Shaun Dyrland, président de la Saskatchewan Pulse Growers
Faits en bref
-
Les producteurs ont jusqu’au 31 mars 2022 pour présenter une demande, un rétablissement ou une annulation de contrat d’assurance-récolte. Ils doivent choisir les cultures assurées et les niveaux de couverture ou apporter des modifications supplémentaires avant cette date. Les producteurs peuvent s’adresser au bureau de la SCIC de leur région pour apporter des modifications, sans quoi la couverture restera la même que l’année précédente.
-
La SCIC offre une gamme diversifiée et pertinente de programmes de gestion des risques : Agri-stabilité, assurance-récolte et assurance des prix du bétail. Les producteurs peuvent réduire les risques en examinant toutes les options de la SCIC afin de trouver l’assurance et la couverture qui conviennent à leur entreprise. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la SCIC.
-
L’assurance-récolte est un programme fédéral-provincial-territorial de gestion des risques de l’entreprise du Partenariat canadien pour l’agriculture. Aux termes de l’assurance‑récolte, les primes de la plupart des programmes sont partagées entre les producteurs participants (40 %), le gouvernement du Canada (36 %) et le gouvernement de la Saskatchewan (24 %). Les frais d’administration sont entièrement financés par les gouvernements du Canada (60 %) et de la Saskatchewan (40 %).
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Marianne.Dandurand@canada.ca
343-541-9229
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Tessa Krofchek
Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan
Melville (Saskatchewan)
media.inquiries@scic.ca
639-398-2268
Détails de la page
- Date de modification :