Des Dizaines De Projets du Manitoba recevront un financement pour l’accroissement de la productivité fourragère des terres domaniales agricoles

Communiqué de presse

Le 22 avril 2022 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Plus de 40 projets recevront une aide financière ciblée totalisant 704 000 $ au titre du programme pilote sur la productivité fourragère des terres domaniales agricoles du Partenariat canadien pour l’agriculture, ont annoncé aujourd’hui Marie‑Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba.

Les ministres ont indiqué qu’au total, 42 projets ont été approuvés pour le programme pilote d’un an. Jusqu’à 30 000 $ seront affectés à ces projets selon un ratio de partage des coûts de 75 % pour le gouvernement et de 25 % pour le demandeur. Les projets devront être terminés d’ici décembre 2022.

Les titulaires de baux à fourrage qui respectaient les conditions du programme des terres domaniales agricoles pouvaient présenter une demande de financement pour les activités en matière de planification, d’infrastructure ou de rajeunissement liées aux techniques de gestion du fourrage et permettant d’améliorer la productivité et la durabilité. Les bénéficiaires devaient remplir un plan environnemental de la ferme.

Citations

« Les producteurs du Manitoba sont les gardiens des terres et contribuent à en assurer la prospérité. Grâce à l’investissement dans le programme pilote, le gouvernement du Canada apporte son soutien pour fournir aux producteurs du Manitoba les ressources dont ils ont besoin pour adopter des pratiques respectueuses du climat permettant d’améliorer la productivité des pâturages et de mieux protéger l’environnement. »
-   L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les fonds affectés dans le cadre de ce projet permettront aux titulaires de baux fourragers visant des terres domaniales agricoles du Manitoba d’améliorer leur productivité et leur durabilité en adoptant des pratiques de gestion bénéfiques favorisant une gestion complète du fourrage. Les programmes pilotes comme celui‑ci aident à apporter les améliorations nécessaires qui auront des avantages à long terme pour les producteurs et l’industrie. »
-   Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Les Manitoba Beef Producers remercient le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral d’appuyer ce projet pilote. Les éleveurs de bovins reconnaissent la valeur des pratiques de gestion bénéfiques pour la gestion de leurs pâturages et de leur production fourragère. Les investissements effectués dans le cadre de ce programme aideront à accroître la productivité et la résilience des terres domaniales louées, des éléments clés d’une industrie du bœuf durable au Manitoba. »
-   Tyler Fulton, président, Manitoba Beef Producers

Faits en bref

  • Les projets admissibles comprennent l’élaboration de plans de gestion des pâturages, la mise en place ciblée d’éléments d’infrastructure clés, comme des clôtures transversales, des puits ou des étangs artificiels, et le rajeunissement des terres fourragères, notamment par l’ensemencement et la gestion des broussailles.

  • Le Partenariat représente un engagement de 3 milliards de dollars sur cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour appuyer les secteurs canadiens de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels. Cet investissement comprend un engagement de deux milliards de dollars dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %) pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Marianne.Dandurand@canada.ca
343‑541‑9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ross Romaniuk
Attaché de presse
Ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources
Gouvernement du Manitoba
Ross.Romaniuk@leg.gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :