Investissement dans l'industrie du chanvre en Alberta

Communiqué de presse

Le 21 avril 2022 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada 

En partenariat avec le gouvernement fédéral, la province de l'Alberta a octroyé deux subventions d'un total de 900 000 $ pour favoriser la croissance de l'industrie du chanvre dans la province.

INCA, qui est une entreprise de transformation du chanvre mondialement reconnue, recevra une subvention pouvant atteindre 400 000 $. Ces fonds aideront INCA à construire une nouvelle installation de transformation du chanvre de 72 millions de dollars à Vegreville. 

Blue Sky Hemp Ventures, leader mondial de l'utilisation intégrale du chanvre, recevra une subvention de 500 000 $ pour faire avancer un projet d'installation de transformation d'aliments contenant du chanvre de 75 millions de dollars en Alberta.

Les deux projets sont financés par l'entremise du programme des nouveaux débouchés dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, qui appuie les initiatives stratégiques contribuant à une croissance importante du secteur et à la création d'emplois en Alberta.

Citations

« L'industrie en croissance du chanvre de l'Alberta contribue à l'établissement d'un secteur agricole solide qui crée des emplois et offre d'immenses possibilités aux communautés de la province. En produisant, en transformant et en créant des produits à valeur ajoutée dans la province, l'industrie du chanvre peut demeurer durable et agile, et permettre de saisir de nouveaux débouchés sur les marchés intérieurs et d'exportation. » 

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« En achetant le chanvre directement auprès des producteurs albertains et en le transformant dans la province, ces projets réduiront les risques de production pour les producteurs et permettront de créer de nouveaux produits de chanvre à valeur ajoutée qui contribueront à la croissance de l'industrie florissante du chanvre en Alberta. »

- Nate Horner, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta

« L'industrie du chanvre de l'Alberta a connu une croissance importante au cours des deux dernières décennies et joue un rôle de plus en plus important dans notre économie, en créant des emplois et des produits à valeur ajoutée pour l'exportation. Même si la province est maintenant la principale productrice de chanvre au Canada, comptant 40 % de la production nationale, il y a d'autres possibilités de croissance et de diversification dans la transformation agroalimentaire. Cet investissement permettra non seulement d'accroître la demande de chanvre produit en Alberta, mais aussi de créer de nouveaux emplois dans le secteur de la fabrication et de la transformation pour les Albertains. »

- Doug Schweitzer, ministre de l'Emploi, de l'Économie et de l'Innovation de l'Alberta

« Je suis fière d'appuyer cet investissement important par l'entremise du Partenariat canadien pour l'agriculture. Il permettra de diversifier davantage notre secteur agricole et de créer de bons emplois ici même à Vegreville, à l'usine de transformation du chanvre de 72 millions de dollars d'INCA. »

- Jackie Armstrong-Homeniuk, députée provinciale de Fort Saskatchewan–Vegreville

« Des membres du conseil municipal de Vergreville et moi-même croyons depuis longtemps que notre communauté pourrait être un centre de l'industrie florissante du chanvre en Amérique du Nord. Nous aimerions remercier INCA, ainsi que la députée provinciale Jackie Armstrong-Homeniuk, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral pour leur investissement, leur confiance et leur vision commune. J'aimerais aussi remercier tout particulièrement Alberta Innovates. Vegreville a la chance d'accueillir certains des esprits les plus brillants du milieu de la recherche sur le chanvre, et les efforts déployés par ces derniers en faveur de notre communauté ont contribué à concrétiser cette possibilité. »

- Tim MacPhee, maire de Vegreville

« L'annonce d'aujourd'hui est un exemple d'investissement à fort retentissement, unique en son genre, qui combine l'agrotechnologie, les technologies propres et l'innovation. Le climat d'affaires accueillant de l'Alberta et la supergrappe du chanvre continuent de positionner la province comme destination de choix pour des possibilités d'investissement nouvelles et emballantes alors que cette industrie s'enracine à travers la province. »

- Rick Christiaanse, directeur général, Invest Alberta

« Le chanvre représente une industrie de plusieurs milliards de dollars qui connaît une croissance exponentielle. En constituant un terreau favorable et en soutenant des entreprises à valeur ajoutée comme INCA et Blue Sky, l'Alberta peut être le leader de l'industrie du chanvre au Canada et attirer plus d'attention et d'investissements mondiaux. »

- Manny Deol, directeur administratif, Alberta Hemp Alliance

« INCA Renewtech est enthousiaste à l'idée de se joindre à un consortium talentueux issu de l'agriculture, de l'industrie et du secteur public pour créer la supergrappe du chanvre de l'Alberta. Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont généreusement soutenu le projet et nous avons hâte de travailler avec eux pour faire de la supergrappe du chanvre un élément important de l'économie albertaine. »

- David Saltman, président-directeur général, INCA Renewtech

« Cette annonce démontre clairement l'engagement du gouvernement de l'Alberta à cultiver l'énorme potentiel de croissance de l'industrie du chanvre. Ensemble, avec INCA, nous espérons maximiser la valeur pour les producteurs en utilisant la totalité de la récolte de chanvre tout en produisant des ingrédients alimentaires sains et des produits industriels durables. »

- Andrew Potter, président-directeur général, Blue Sky Hemp Ventures

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui appuie les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels. Il comprend un engagement de 2 milliards de dollars à frais partagés à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les provinces et territoires pour des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Les programmes et les activités visent à :

    • intensifier le commerce et à élargir l'accès aux marchés;
    • favoriser une croissance novatrice et durable du secteur;
    • soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution.
  • En Alberta, le Partenariat prévoit un investissement fédéral-provincial pouvant atteindre 406 millions de dollars sur cinq ans dans des programmes et services stratégiques harmonisés avec les objectifs nationaux et adaptés aux priorités de la province.

  • INCA Renewtech :

    • Dans le cadre de l'initiative, INCA transformera la fibre de chanvre en composites de fibres naturelles en Alberta pour fabrication ultérieure.
    • L'installation créera une demande de 54 000 tonnes de biomasse de chanvre par an, ce qui ajoutera 270 millions de dollars au revenu agricole sur 25 ans. 
    • En achetant et en transformant du chanvre en Alberta, le projet créera aussi plus de 70 nouveaux emplois manufacturiers de haut niveau et favorisera le développement économique rural.
  • Blue Sky Hemp Ventures :

    • La nouvelle initiative permettra à Blue Sky d'augmenter la production de son huile de chanvre purifiée et pressée à froid destinée à des usages cosmétiques et alimentaires et d'accroître la production d'un concentré de protéines de chanvre à partir du tourteau obtenu.
    • Les propriétés fonctionnelles améliorées de ces nouveaux produits élargiront considérablement le marché des aliments à base de chanvre.
    • La nouvelle installation albertaine aura la capacité de traiter jusqu'à 35 000 tonnes de graines de chanvre et sera la première installation de transformation alimentaire de chanvre à grande échelle dans la province.
    • L'installation créera plus de 90 nouveaux emplois dans les régions rurales de l'Alberta et produira un revenu agricole annuel de 45 millions de dollars tiré des graines de chanvre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :