Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan offrent un soutien supplémentaire aux projets de recherche et de démonstration

Communiqué de presse

Le 6 avril 2022 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé l’octroi de plus de 885 000 $ à 43 projets, dans le cadre du programme de démonstration des pratiques et des technologies agricoles (ADOPT).

Le programme ADOPT fournit des fonds pour aider les groupes de producteurs à évaluer et à démontrer de nouvelles pratiques et technologies agricoles à l’échelle locale. Les résultats des essais réussis peuvent ensuite être adoptés par les exploitations agricoles de la région.

Deux cofinanceurs du secteur, la Saskatchewan Cattlemen’s Association et Fertilizer Canada, ont contribué pour un total de 26 625 $ au financement de cinq de ces projets.

Citations

« En investissant dans le Programme de démonstration de pratiques et de technologies en agriculture, le gouvernement du Canada aide les productrices et producteurs à adapter leurs activités pour améliorer leur efficacité, réduire leur empreinte environnementale et économiser du temps. Ces projets fournissent des outils utiles qui leur facilitent la tâche au quotidien en réduisant les barrières qui les empêchent de relever les défis auxquels ils font face tous les jours. »
-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le programme ADOPT aide l’industrie à répondre aux besoins du secteur agricole de la Saskatchewan. Ces projets appuient directement les producteurs et les productrices et comprennent la gestion du risque de sécheresse, le rajeunissement des peuplements fourragers et d’autres pratiques précieuses qui rendront potentiellement le travail de nos producteurs un peu plus facile. »
-  David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Le programme ADOPT est financé dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui soutient les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada.

  • Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont les coûts sont partagés selon un ration de 60:40 entre le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires pour les programmes qui sont conçus et exécutés par les provinces et les territoires, y compris un investissement de 388 millions de dollars dans des initiatives stratégiques pour l’agriculture de la Saskatchewan. Le programme actuel du PCA a débuté en 2018 et a succédé au programme Cultivons l’avenir 2.

  • Depuis le début en 2009, le PCA engage 800 000 $ par année en financement pour évaluer les nouvelles pratiques et technologies agricoles. Il y a deux périodes d’admission pour ce programme en juin et novembre de chaque année.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Shalyn McKenna
Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Téléphone : 306-787-5174
shalyn.mckenna@gov.sk.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :