Aide aux producteurs de l’Alberta : Financement d’Agri-relance pour 2021

Communiqué de presse

Le 4 mai 2022 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La saison de croissance de 2021 a été difficile pour les producteurs de l’Alberta, mais l’initiative ciblée d’Agri-relance était opportune et a été un succès.

Devant les graves conditions de sécheresse de la dernière saison de croissance, les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont travaillé ensemble pour élaborer et lancer une initiative Agri-relance, qui a aidé des milliers d’éleveurs de bétail à assumer leurs coûts exceptionnels. Les mesures ont été administrées par l’entremise d’Agriculture Financial Services Corporation (AFSC).

Initiative d’aide à l’achat d’aliments du bétail Canada‑Alberta

L’Initiative d’aide à l’achat d’aliments du bétail Canada-Alberta de 2021 a fourni un soutien et des liquidités aux éleveurs et aux apiculteurs de l’Alberta pour les aider à faire face aux coûts imprévus liés à l’alimentation du bétail causés par des conditions de sécheresse prolongée et des températures extrêmement élevées.

La première phase de l’initiative a permis de verser plus de 180 millions de dollars en réponse à plus de 14 000 demandes concernant plus de 2,1 millions d’animaux.

La deuxième phase de l’initiative a fourni une aide continue aux producteurs albertains admissibles, durement touchés par la sécheresse de 2021. Le 19 avril, le programme avait versé près de 172 millions de dollars en réponse à plus de 11 300 demandes.

Ensemble, les paiements initiaux et secondaires ont mis jusqu’à 350 millions de dollars entre les mains des producteurs pour les aider à faire face aux coûts exceptionnels engagés pour nourrir leur bétail pendant la sécheresse de 2021.

Le gouvernement de l’Alberta et l’AFSC ont travaillé en étroite collaboration avec les principaux intervenants de l’industrie pour élaborer une réponse opportune qui a fourni aux producteurs le soutien dont ils avaient besoin, lorsqu’ils en avaient besoin. La sécheresse de 2021 a eu des répercussions importantes sur les producteurs de la province, et cette intervention a permis de soutenir les agriculteurs et les éleveurs de l’Alberta dans ces conditions extrêmes. L’intervention d’Agri-relance a aidé les producteurs à absorber les coûts d’exploitation qui ne sont pas couverts par d’autres programmes d’aide financière ou de gestion des risques de l’entreprise.

Agri-relance

Agri-relance est un cadre fédéral-provincial-territorial d’aide en cas de catastrophe visant à aider les producteurs à assumer les coûts exceptionnels liés à la reprise des activités après une catastrophe naturelle. Les coûts admissibles sont partagés entre le gouvernement fédéral et les provinces selon un ratio de 60:40, comme le prévoit le Partenariat canadien pour l’agriculture.

Le cadre Agri-relance fait partie de la série de programmes de gestion des risques de l’entreprise du Partenariat canadien pour l’agriculture.

 

Citations

« Les productrices et producteurs de l’Alberta ont, encore une fois, montré leur force et leur résilience en surmontant les défis de la dernière année. Le gouvernement du Canada s’assure de les soutenir dans ce contexte d’incertitude pour qu’ils restent en bonne position de réussite. »

-   L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’année dernière a été une année difficile pour de nombreux agriculteurs et éleveurs de l’Alberta, mais ils ont persévéré et ont relevé les défis auxquels ils ont été confrontés. J’ai bon espoir que 2022 sera une bonne année pour notre secteur agricole. Les prix des produits de base sont élevés, et les producteurs de l’Alberta ont toujours été à l’avant-garde des pratiques agricoles novatrices et de la durabilité. Notre secteur agroalimentaire devrait contribuer à la reprise économique de l’Alberta. »

-   Nate Horner, ministre de l’Agriculture, des Forêts et du Développement économique rural de l’Alberta

« Nous sommes fiers d’avoir soutenu la prestation de cette aide indispensable pour permettre à nos éleveurs et apiculteurs de traverser la saison difficile qu’ils ont connue en 2021. L’AFSC est conscient des répercussions que peuvent avoir les conditions de sécheresse extrême et continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que les producteurs reçoivent le soutien dont ils ont besoin. »

-   Darryl Kay, président-directeur général, Agriculture Financial Services Corporation

Faits en bref

  • En avril, le gouvernement fédéral a approuvé un montant supplémentaire de 25 millions de dollars (15 millions de dollars du gouvernement fédéral et 10 millions de dollars du gouvernement provincial) pour soutenir les paiements d’Agri-relance de l’Alberta. 

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui appuie les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agroindustriels au Canada. Il comprend un engagement de deux milliards de dollars à frais partagés à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les provinces et territoires pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.

  • Les programmes et les activités visent à :

    • intensifier le commerce et élargir l’accès aux marchés;
    • favoriser une croissance innovatrice et durable du secteur;
    • soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution.
  • En Alberta, le Partenariat prévoit un investissement fédéral-provincial pouvant atteindre 406 millions de dollars sur cinq ans dans des programmes et services stratégiques harmonisés avec les objectifs nationaux et adaptés aux priorités de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Mackenzie Blyth
Attachée de presse
Ministère de l’Agriculture, des Forêts et du Développement économique rural de l’Alberta
mackenzie.blyth@gov.ab.ca
780-293-1745

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :