Annonce des récipiendaires des bourses pour les étudiants en agriculture de la Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 10 mai 2022 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l'Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie‑Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont décerné des bourses d’études en agriculture à quatre étudiants de la province.

Emily Sebastian de Montmartre, en Saskatchewan, a remporté le grand prix du programme de bourses pour les étudiants en agriculture pour l’année 2022, une bourse de 4 000 $ pour ses études postsecondaires. La présentation vidéo d’Emily portait sur les différentes façons dont les agriculteurs et les éleveurs peuvent communiquer efficacement avec les consommateurs de manière transparente et honnête. Emily poursuivra ses études au College of Agriculture and Bioresources de l’Université de la Saskatchewan.

Kristie Pedersen de Lockwood, Grace Waldenberger de Marquis et Kate Axten de Minton, en Saskatchewan, ont toutes reçu une bourse de 2 000 $.

Dans son essai, Kristie a expliqué comment la communication et l’éducation sont essentielles pour combler l’écart entre la ferme et l'assiette. Son essai sur la transparence portait sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et sur la nécessité pour tous de raconter leur histoire. Kristie poursuivra ses études à Moose Jaw au sein du programme de production agricole et alimentaire de l’école polytechnique de la Saskatchewan.

L’essai de Grace soulignait le rôle important que joue l'agriculture dans la vie des gens, qu’ils soient directement liés au secteur ou non. Elle a traité des répercussions que peuvent avoir les influenceurs des médias sociaux sur les gens et de l’importance d’informer les jeunes. Grace poursuivra ses études postsecondaires à l’Université de la Saskatchewan ou à l’Université de Lethbridge.

La présentation vidéo de Kate Axten portait sur la définition de la transparence et sur la façon dont les agriculteurs peuvent faire davantage preuve de transparence. Elle a présenté les efforts déployés par l’exploitation agricole de sa famille afin d’améliorer la transparence avec ses consommateurs. Kate étudiera le commerce alimentaire international à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie à l’automne.

Citations

« Il existe une large variété de métiers et de carrières associés au secteur de l'agriculture, de la ferme au laboratoire, en passant par les entreprises technologiques. En encourageant les jeunes à s'y intéresser, on établit une base solide pour l’avenir du secteur. Ce programme de bourses aidera nos jeunes leaders à poursuivre leurs études à et entreprendre une carrière agricole enrichissante. »

- L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous avons reçu cette année de nombreuses candidatures exceptionnelles, tant sous forme d’essais que de vidéos. C’est formidable de voir des jeunes de la Saskatchewan parler de l'agriculture et de la transparence avec autant de passion, et nous sommes très fiers de les soutenir dans leurs projets de carrière. L’avenir de notre industrie est entre bonnes mains. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

« Cette bourse constitue un excellent moyen d’exprimer ses idées et donne l’occasion de changer les choses dans le secteur agricole. Au‑delà de cela, toutefois, cette bourse permet de réfléchir à ce qu’il est possible de faire pour améliorer la transparence dans sa propre exploitation agricole ou celle de sa famille. »

- Emily Sebastian, boursière

Faits en bref

  • Le programme de bourses pour les étudiants en agriculture est financé par le Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux qui appuie les secteurs canadiens de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels. Cet investissement comprend un engagement de deux milliards de dollars dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %) pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343‑541‑9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Tate Wrubleski
Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan
306‑787‑3421
tate.wrubleski@gov.sk.ca    

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :