Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan fournissent des fonds pour des projets du Strategic Field Program en agriculture

Communiqué de presse

Le 5 mai 2022 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé plus de 484 000 $ pour six projets menés dans le cadre du Strategic Field Program (SFP), qui offre des fonds pour des démonstrations sur le terrain ou l'évaluation de pratiques et de technologies agricoles ciblées.

Le SFP finance des démonstrations et des recherches sur le terrain qui sont pertinentes pour les producteurs agricoles, comme l'étude des effets de l'aération des étangs artificiels sur les émissions de gaz à effet de serre et de l'utilisation de clôtures virtuelles.

L'élaboration des propositions de projet et des demandes pour le SFP est dirigée par des spécialistes du ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan. Les fonds sont attribués annuellement. Les projets retenus en 2022 seront menés par l'Université de Regina, l'Université de la Saskatchewan, la South East Research Farm, les Judd Street Associates-Crops Consulting Services, les Spencer Horticultural Solutions et la Saskatchewan Stock Growers Association.

Citations

« Les investissements dans la recherche nous amènent vers une production alimentaire de plus en plus efficiente et durable, a déclaré la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. Ces projets de recherche appliquée donneront aux agricultrices et agriculteurs des solutions durables qui contribueront à la croissance du secteur. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement comprend l'importance des investissements dans la recherche non seulement pour mettre à l'essai les pratiques exemplaires en agriculture, mais aussi pour aider à en découvrir d'autres. Le succès continu de cette industrie a aidé à établir la Saskatchewan en tant que chef de file de la production agricole et de l'expertise en agriculture et nous pousse à atteindre les objectifs économiques que nous avons établis pour notre croissance. »

- David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« Nous remercions les gouvernements de continuer à investir dans la recherche pour favoriser l'innovation et la rentabilité dans le secteur agricole. Le travail de cette nature permet à notre industrie de demeurer compétitive et d'être un modèle pour les pratiques exemplaires en agriculture. »

- Kelcy Elford, président, Saskatchewan Stock Growers Association

Faits en bref

  • Le SFP est financé dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA), un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui appuie le secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette somme comprend un engagement à frais partagés de 2 milliards de dollars assumé à 60 pour cent par le gouvernement fédéral et à 40 pour cent par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires, y compris un investissement de 388 millions de dollars dans les initiatives stratégiques du secteur agricole de la Saskatchewan.

  • Des investissements ciblés dans des démonstrations sur le terrain et des projets de recherche appliquée fournissent aux producteurs et au personnel de vulgarisation de nouveaux renseignements qui favorisent la durabilité et la compétitivité à long terme du secteur agricole provincial.

  • En 2022-2023, les fonds provinciaux alloués pour les travaux de recherche en agriculture atteignent la somme record de 33,8 millions de dollars, y compris une somme de 2 millions de dollars en nouveaux fonds pour le Global Institute for Food Security qui est liée aux contributions du secteur à l'amélioration des résultats environnementaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Shalyn McKenna
Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
306-787-5174
shalyn.mckenna@gov.sk.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :