Les protéines végétales font des racines en Alberta

Communiqué de presse

Le 30 mai 2022 – Lethbridge (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

PIP International, une entreprise agroalimentaire établie au Canada, célèbre l’ouverture d’une nouvelle usine pilote de transformation de pois de 20 millions de dollars à Lethbridge.

En partenariat avec le gouvernement fédéral, le gouvernement de l’Alberta a accordé 1 million de dollars à PIP dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture afin de financer des travaux d’ingénierie et l’achat d’équipement pour l’usine pilote.

Cette installation, qui était auparavant une brasserie artisanale de taille moyenne, a été convertie en un centre de transformation et d’analyse des pois entièrement commerciale.

Dans le cadre d’un projet en deux phases, l’usine pilote constitue la première étape de la mise à l’essai d’une technologie innovatrice d’extraction de PIP qui améliorera grandement la qualité et la pureté des isolats de protéines tout en réduisant leur impact environnemental avant la production à grande échelle.

La première phase du projet a obtenu des fonds dans le cadre du programme Emerging Opportunities du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui appuie des initiatives stratégiques qui contribuent à une croissance importante du secteur et de l’emploi en Alberta.

La deuxième phase vise à créer une nouvelle usine de production de protéines de pois jaunes de 150 millions de dollars au cœur du principal corridor alimentaire du Canada à Lethbridge. La construction de l’installation commencera à la fin de 2022.

Une fois opérationnelle, cette installation créera 100 emplois, transformera environ 126 000 tonnes de pois jaunes par année et permettra de conclure des contrats d’une valeur de 75 millions de dollars par année avec les producteurs locaux et régionaux de pois jaunes.

Citations

« Les producteurs des Prairies produisent une très grande partie des légumineuses au Canada. Les occasions de transformer ces protéines végétales et de créer de nouveaux produits à valeur ajoutée plus près de chez nous sont nombreuses. L’investissement du gouvernement du Canada dans cette installation pilote novatrice permettra de positionner l’industrie dans la région, de soutenir l’économie et de continuer à positionner le Canada comme chef de file mondial de la production durable de protéines végétales. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Comme la demande d’aliments d’origine végétale augmente à l’échelle mondiale, l’investissement dans l’usine de PIP fait partie d’une stratégie plus large qui vise à faire croître et à diversifier le secteur agroalimentaire émergent de l’Alberta. La nouvelle usine pilote de PIP est le point de départ d’un investissement plus important qui créera des emplois et favorisera la croissance de la nouvelle industrie des protéines végétales de l’Alberta. »

- Nate Horner, ministre de l’Agriculture, de la Foresterie et du Développement économique rural de l’Alberta

« Je suis très heureux que PIP International ait choisi Lethbridge pour son usine pilote de transformation de pois jaunes et ses futures grandes installations de production. Ce genre d’investissement démontre la capacité de notre ville d’attirer de grandes entreprises et des agents de développement de l’économie dans la région tout en offrant des perspectives d’avenir stables et prospères. »

- Blaine Hyggen, maire de Lethbridge

« PIP est reconnaissante de l’aide du gouvernement qui favorise les investissements et la croissance dans le secteur agroalimentaire. Ces fonds sont essentiels pour effectuer les livraisons d’isolats de protéines de l’automne 2022 demandés par plusieurs entreprises multinationales productrices d’aliments d’origine végétale. Grâce à notre usine pilote, le marché sera prêt pour la production à grande échelle de notre isolat de protéine appelé UP.P™ en 2023. »

- Christine Lewington, présidente-directrice générale, PIP International

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l’appui des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro­industriels. Il comprend un engagement de deux milliards de dollars à frais partagés au ratio de 60:40 entre le gouvernement fédéral et les provinces/territoires pour la mise en œuvre de programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Les programmes et les activités visent à :

    • intensifier le commerce et élargir l’accès aux marchés;
    • créer une croissance innovatrice et durable pour le secteur;
    • soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution. 
  • En Alberta, le Partenariat prévoit un investissement fédéral-provincial pouvant atteindre 406 millions de dollars sur cinq ans destiné à des programmes et à des services stratégiques harmonisés avec les objectifs nationaux et adaptés aux priorités de la province.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Mackenzie Blyth
Attaché de presse
Ministère de l’Agriculture, de la Foresterie et du Développement économique rural de l’Alberta
mackenzie.blyth@gov.ab.ca
780-293-1745

Steve Jakeway
Corporate Strategy
PIP International Inc.
SteveJ@PIP-International.com
780-717-7431

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :