Un financement supplémentaire à venir pour les marchés publics de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 2 mai 2022 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Un financement fédéral provincial supplémentaire sera accordé au programme d'expansion des marchés publics de la Colombie-Britannique (C.-B.), ce qui permettra d'accroître le soutien offert aux marchés publics et aux vendeurs locaux de la province.

Le programme d'expansion des marchés publics de la C.-B. reprend et est doté d'un financement de 142 500 $ à octroyer aux marchés publics admissibles qui n'ont pas obtenu de fonds lors de la première ronde. Chaque demandeur retenu peut recevoir jusqu'à 15 000 $. 

Le financement de ce programme ponctuel axé sur le remboursement est partagé entre les gouvernements fédéral et provincial au titre du Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA). Le programme est mis en œuvre en collaboration avec la BC Association of Farmers' Markets. Il contribuera à la croissance des marchés publics et les aidera à poursuivre leurs activités pendant les situations d'urgence, tout en appuyant le succès à long terme des marchés et en favorisant la résilience des systèmes alimentaires locaux. 

La relance du programme aura lieu le lundi 2 mai 2022, et les demandes seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu'à ce que les fonds aient été entièrement octroyés. Pour présenter une demande, consultez le site suivant : https://www.surveymonkey.com/r/fmexpansion.

Le financement est offert au titre du PCA, un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux qui appuie les secteurs canadiens de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro industriels. Cet investissement comprend un engagement de deux milliards de dollars à frais partagés entre les gouvernements fédéral (60 %) et les provinces et les territoires (40 %) pour des programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Citations

« Chaque marché public est un lieu de rencontre privilégié entre nos producteurs agroalimentaires et les consommateurs où des relations de confiance sont bâties. Alors que les chaînes d'approvisionnement sont sous pression, utiliser les circuits courts est une façon de favoriser notre autonomie alimentaire. Ce nouvel investissement permettra à de nombreux marchés publics de la Colombie-Britannique d'être encore mieux équipés pour servir leurs communautés. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les marchés publics sont au cœur de nos collectivités. Il est extrêmement important qu'ils soient en mesure de maintenir leurs activités, surtout lors des périodes difficiles, comme les situations d'urgence. Lors de la première ronde de financement, les gens ont répondu en si grand nombre qu'il était évident que nous devions appuyer davantage de marchés dans leurs efforts destinés à augmenter leurs ventes et à poursuivre leurs activités lors des périodes critiques. Ce soutien permettra de renforcer la sécurité alimentaire locale et de bâtir une solide économie alimentaire en C.-B. »

- Lana Popham, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de la C.-B.

« Le programme d'expansion des marchés publics de la C.-B. nous a permis de concrétiser tout ce que nous avions entrepris. Ce programme nous a offert le soutien dont nous avions besoin pour accroître l'efficacité de nos systèmes, appuyer les nouveaux vendeurs, passer à un marché bihebdomadaire et augmenter notre capacité, tant en termes de nombre de vendeurs que de ventes. »

- Madeline Bourette Knowles, directrice générale, marché d'agriculteurs d'Esquimalt

Faits en bref

  • Lors de la première ronde de financement, 475 000 $ ont été octroyés à 57 marchés publics au titre du programme d'expansion des marchés publics de la C.-B.

  • Le financement du programme peut être utilisé aux fins suivantes :

    • affichage et marchandisage, y compris l'affichage promotionnel, les panneaux indicateurs et les affiches liées à la COVID 19 et les étagères et présentoirs de matériel promotionnel;
    • entreposage et transport, y compris les installations d'entreposage sécurisé et à sec et à froid, les étagères d'entrepôt et les remorques et les conteneurs nécessaires au déplacement d'équipement, d'affiches et de pièces d'infrastructure;
    • énergie et exploitation, y compris les systèmes d'alimentation, les tentes, les poids pour tentes, les tables, les chaises, les barrières, les postes émetteur récepteur, les systèmes de sonorisation, les installations temporaires, les appareils d'éclairage et de chauffage, les brumisateurs et les génératrices.
  • Les marchés publics admissibles doivent exercer des activités depuis une date antérieure à novembre 2020 ou avoir été en exploitation pendant l'été 2021.

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