Ajout d’un volet encourageant l’agriculture régénératrice dans le programme KTTP revitalisé Canada–C.-B.

Communiqué de presse

Les producteurs agricoles et les transformateurs de la C.-B. pourront bientôt présenter une demande d’aide financière pour les aider à innover et à accroître leur résilience afin de demeurer concurrentiels sur les marchés internationaux.

Le Programme de transfert des connaissances et de technologie (KTTP) commencera à accepter des demandes d’aide financière le 1er sept. 2022 pour les trois volets offerts, dont le nouveau volet ajouté qui vise à encourager l’adoption de pratiques agricoles régénératrices.

  • Volet 1 – Expert en la matière pour le développement des connaissances
    • Montant admissible des coûts partagés – 1 500 $
    • Activités de l’expert en la matière : conférences, événements, assemblées générales annuelles et rencontres communautaires.
  • Volet 2 – Activités d’apprentissage pratique pour le développement des compétences et des connaissances
    • Montant admissible des coûts partagés – 7 500 $
    • Activités visant à soutenir le développement des compétences : journées au champ, essais expérimentaux, visites de ferme, formation technique, ateliers pratiques ou accent mis sur l’importance de l’apprentissage des adultes dans une perspective d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
  • Volet 3 – Activités agricoles régénératrices
    • Montant admissible des coûts partagés – 7 500 $
    • Activités concernant les pratiques agricoles régénératrices : journées au champ, essais expérimentaux, visites de ferme, formation technique, ateliers pratiques ou accent mis sur l’importance de l’apprentissage des adultes dans une perspective d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Le KTTP vise à accroître la compétitivité, la résilience et l’innovation du secteur agricole et alimentaire de la Colombie-Britannique en facilitant le partage de connaissances et de technologies. Durant la période de réception des demandes du printemps 2022, 20 demandes de financement totalisant 91 500 $ ont été approuvées.

Les projets entrepris dans le cadre du KTTP ont été financés par le Partenariat canadien pour l’agriculture. Le partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour renforcer et développer les secteurs agroalimentaire et agroindustriel du pays. Il comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont les coûts sont partagés entre le fédéral (60 %) et les provinces/territoires (40 %) pour l’offre de programmes qui sont conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Les nouvelles technologies peuvent renforcer et agrandir le secteur agricole en Colombie-Britannique de façon durable. Notre gouvernement reconnaît ce potentiel incroyable. C’est pourquoi, en investissant dans le programme d’échange d’information et de technologie, on aide les producteurs de la province à adopter de nouvelles solutions. Résultat : tous les Canadiennes et Canadiens profitent d’un système alimentaire résilient. »

-   Marie-Claude Bibeau, minister fédérale d’Agriculture et d’Agroalimentaire

« Nous cherchons toujours des moyens de continuer à soutenir les producteurs et transformateurs de la C.-B., car ils jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et l’économie de notre province. En ajoutant un volet encourageant l’agriculture régénératrice, nous nous engageons à contribuer à rendre le système alimentaire de la C.-B. plus durable et résilient ».

-   Lana Popham, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de la C.-B.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jill Hunt
Relations avec les médias
Publications du ministère de l’Agriculture, de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique.
778-676-4460

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :