Meilleures protections contre l’humidité excessive au Manitoba pour l’année de récolte 2023

Communiqué de presse

Le 6 octobre 2022 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson, ont annoncé que, pour l’année de récolte 2023, les productrices et producteurs manitobains recevront une Garantie contre l’humidité excessive avec de meilleures protections grâce au programme Agri-protection.

Une protection de base est offerte par le programme Agri-protection dans le cas où les agriculteurs ne peuvent pas semer parce que les terres sont trop mouillées. Les producteurs peuvent choisir une meilleure protection en payant des primes plus élevées. Depuis 2000, la protection de base est de 50 $ l’acre, tandis que les options plus élevées sont passées de 75 $ et 100 $ l’acre en 2014. En 2023, la protection de base passera à 75 $ et les options plus élevées à 100 $ et 125 $.

Ces changements ont été apportés après avoir consulté des groupes de producteurs. En raison de la hausse des coûts de l’agriculture, les producteurs ont exprimé leur désir d’avoir de meilleures protections. On estime que la province paiera 8,6 millions de dollars en 2023 pour sa part du programme.

Plus tard ce mois-ci, la Société des services agricoles du Manitoba enverra à tous les clients d’Agri-protection une lettre pour confirmer les changements et les nouveaux prix. Les producteurs auront jusqu’au 30 novembre pour modifier leur protection pour 2023, en communiquant avec un centre de service de la Société.

Citations

« Les phénomènes météorologiques extrêmes posent un grand défi aux productrices et producteurs agricoles. Alors que le coût des intrants augmente, ces améliorations à la garantie contre l’humidité excessive dans le cadre du programme Agri-protection permettront d’augmenter leur niveau de protection face à d’éventuelles pertes financières. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Cette année, la croissance a été particulièrement difficile pour les producteurs partout dans la province à cause de l’humidité excessive. Voilà la raison pour laquelle le Programme Agri-protection existe. Cette nouvelle couverture d’assurance offerte par la Société des services agricoles du Manitoba aide les personnes qui en ont le plus besoin. »

-   Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba 

Faits en bref

  • Selon la Société des services agricoles du Manitoba, 866 000 acres n’ont pas été semés au Manitoba cette année (environ 8 % de la superficie totale), ce qui a entraîné des indemnités de GHE d’environ 53,5 millions de dollars.

  • Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les primes d’Agri-protection pour la plupart des programmes sont partagées entre les producteurs participants (40 %), le gouvernement du Canada (36 %) et le gouvernement du Manitoba (24 %). Le Canada et le Manitoba se partagent les frais d’administration en fonction d’un ratio 60:40.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :
Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ross Romaniuk
Attaché de presse
Agriculture et Développement des ressources
Gouvernement du Manitoba
Ross.Romaniuk@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :