Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus de 600 000 $ pour créer le carrefour ASPIRE

Communiqué de presse

Des tables rondes dirigées par l’industrie appuieront la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie L’atout des protéines du Manitoba

Le 15 décembre 2022 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dans le cadre des efforts en cours visant à positionner le Manitoba comme chef de file mondial dans le domaine des protéines durables, les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus de 600 000 $ au titre du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) afin d’établir un carrefour qui appuie la mise en œuvre du projet ASPIRE (Accelerating Sustainable Protein Impact and Results). Le ministre de l’Agriculture, Derek Johnson, en a fait l’annonce aujourd’hui au Sommet annuel sur les protéines du Manitoba.

Le carrefour du projet ASPIRE permettra aux intervenants de collaborer lors des tables rondes dirigées par l’industrie – une pour chacun des dix piliers de la stratégie – afin de déterminer les mesures prioritaires et de coordonner les activités stratégiques pour faire progresser la production et la transformation des protéines durables dans la province.

Ce carrefour sera hébergé par Manufacturiers et Exportateurs du Canada. L’association industrielle est bien outillée pour coordonner, favoriser et faciliter la mise en œuvre du projet ASPIRE. Manufacturiers et Exportateurs du Canada recrutera prochainement des experts pour faciliter la prise de mesures par l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement afin de mettre en œuvre les objectifs du projet ASPIRE.

Citations

« Le pôle ASPIRE est un excellent exemple de collaboration entre les intervenants de l'industrie pour établir une vision stratégique commune. La participation de représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur améliorera la compétitivité et la croissance à long terme du secteur des protéines du Manitoba. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Depuis le lancement de la stratégie L’atout des protéines du Manitoba en 2019, notre gouvernement appuie continuellement la croissance durable de l’industrie des protéines de la province et précise que le positionnement du Manitoba en tant que fournisseur mondial de protéines de choix sera bénéfique pour la rentabilité et la compétitivité des producteurs et des transformateurs locaux, ainsi que pour l’ensemble de l’économie de la province. Le projet ASPIRE, qui est le fruit d’un effort d’équipe concerté et coordonné assurant l’avancement de cette stratégie, prend de l’ampleur, et le moment est propice pour établir ce carrefour. »

Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Nous sommes heureux d’héberger le carrefour ASPIRE qui regroupe les chefs de file de l’industrie afin de favoriser l’innovation et la compétitivité dans ce secteur. Nous recherchons constamment des moyens pour permettre aux fabricants locaux d’accentuer leurs avantages concurrentiels, d’acquérir des connaissances, d’enrichir leurs capacités et de créer des liens, et il s’agit là de la raison d’être de ce carrefour. »

- Ron Koslowsky, vice-président de division, Manufacturiers et Exportateurs Canada

« Cette initiative visant à promouvoir une vision qui permet au Manitoba d’être le chef de file mondial de la culture et de la valorisation des protéines durables a été chaudement appuyée par les intervenants de l’industrie des protéines. La création du carrefour ASPIRE fournit la structure et le soutien qui permettent aux intervenants de l’industrie de prendre les devants pour atteindre nos objectifs ambitieux. »

- Dickson Gould, président du Consortium des protéines du Manitoba

Faits en bref

  • La stratégie L’atout des protéines du Manitoba a vu le jour en 2019 en guise de nouvelle approche audacieuse visant à faire croître le secteur des protéines animales et végétales afin d’attirer de nouveaux investissements de 1,5 milliard de dollars et de créer 1 550 nouveaux emplois d’ici 2025. À ce jour, de nouveaux investissements de plus de 823 millions de dollars ont été octroyés à cette stratégie (55 % de son objectif), et 912 nouveaux emplois ont été créés (soit 59 % de son objectif).

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un engagement de 3 milliards de dollars sur 5 ans de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui appuie le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. De cette somme, un engagement de 2 milliards de dollars à frais partagés selon un ratio 60:40 entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux est réservé à des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Kelly McCrae
Attaché de presse
Ministre de l’Agriculture
Gouvernement du Manitoba
Kelly.McCrae@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :