Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 55 000 $ dans une étude sur les eaux usées d'un parc industriel de la région de Portage la Prairie

Communiqué de presse

Le 18 janvier 2023 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dans le cadre d'un engagement à l'égard de la durabilité et de la protection de l'environnement, la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture du Manitoba, Derek Johnson, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba consacrent 55 000 $ à une étude dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) en vue de déterminer s'il est possible de fournir aux locataires du parc industriel de la municipalité rurale de Portage la Prairie une source d'eau non potable de rechange à des fins autres que la transformation des aliments.

Le parc industriel Poplar Bluff est situé à l'ouest de la ville de Portage la Prairie et comprend les entreprises suivantes : Simplot Canada Ltd.; Roquette Canada Ltd.; Enns Brothers; Overton Environmental; K&G Mushrooms. L'approvisionnement en eau des entreprises est assuré par l'usine de traitement de l'eau de Portage la Prairie, alors que l'approvisionnement en eau contre les incendies est assuré par le réseau de distribution d'eau non potable de la municipalité rurale de Portage la Prairie.

Les locataires du parc industriel aimeraient utiliser d'autres sources d'eau non potable à des fins industrielles non liées à l'alimentation et réutiliser l'eau dans la mesure du possible, le but étant de conserver l'eau potable pour des possibilités futures de transformation des aliments.

L'étude appuie également le projet ASPIRE, le plan d'action qui présente le Manitoba comme fournisseur de choix pour l'approvisionnement en protéines végétales et animales durables grâce à l'optimisation des ressources en eaux requises pour l'expansion de l'industrie des protéines, ont indiqué les ministres.

Le rapport, qui est attendu pour le début de 2023, fournira des options et des estimations générales des coûts en ce qui concerne l'infrastructure requise pour utiliser cette source d'eau non potable. Une fois le rapport terminé, la province et la municipalité rurale examineront les prochaines étapes en collaboration avec les entreprises du parc industriel.

Citations

« Avec tous défis qu'apportent les changements climatiques, le secteur agricole doit prendre toutes les mesures possibles pour utiliser ses intrants de façon judicieuse. Des projets comme celui-ci montrent l'esprit novateur du secteur de la transformation du Manitoba. Une petite action pour le développement durable aujourd'hui peut entraîner son lot de gains et de nouvelles possibilités. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le besoin de protéger les ressources en eau de notre province tout en travaillant avec l'industrie pour stimuler l'économie est une priorité clé de notre gouvernement, qui est énoncée dans notre Stratégie de gestion de l'eau. Cette étude sur les eaux usées appuie la stratégie sur des points d'intérêt clés, comme faire en sorte que chaque goutte d'eau compte et prendre en considération les possibilités et les défis liés à notre infrastructure hydraulique. En travaillant avec les autres gouvernements, les communautés et les industries, notre gouvernement s'engage à assurer une gestion saine et durable de l'eau qui favorise la résilience et la prospérité des écosystèmes, des communautés et des économies pour des générations de Manitobains. »

- Derek Johnson, ministre de l'Agriculture du Manitoba

« Roquette est une entreprise déterminée à rendre toutes ses installations plus durables, y compris l'usine de protéines de pois à Portage. De nouvelles recherches et technologies offrent des façons créatives de conserver et de recycler l'eau. Cette étude fournira une orientation très utile aux utilisateurs industriels locaux pendant que nous travaillons ensemble pour adopter une approche de l'utilisation de l'eau plus durable. Je tiens à remercier les gouvernements du Canada et du Manitoba de soutenir cette importante initiative. »

- Dominique Baumann, chef mondial des opérations de l'usine de protéines végétales et directeur général, Roquette Canada Ltd.

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l'appui du secteur canadien de l'agriculture et des produits agro-industriels. Ce montant comprend un engagement partagé de 2 millions de dollars qui est financé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les provinces et les territoires pour les programmes qui sont conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Kelly McCrae
Attachée de presse
Ministre de l'Agriculture
Gouvernement du Manitoba
Kelly.McCrae@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :