Les valeurs en dollars d'Agri-protection augmentent pour la campagne agricole de 2023

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2023 – Brandon (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, et Derek Johnson, ministre de l'Agriculture du Manitoba, ont annoncé aujourd'hui que la protection de l'assurance-récolte du Manitoba devrait augmenter pour la prochaine campagne agricole.

Selon les renseignements fournis par les ministres, les valeurs en dollars de 2023 sont supérieures aux valeurs en dollars de 2022 pour la plupart des cultures assurées au Manitoba. La couverture totale d'Agri-protection pour 2023 est censée atteindre 5,3 milliards de dollars pour 9,45 millions d'acres. Par conséquent, la couverture moyenne est estimée à 560 $ l'acre, comparativement à 499 $ l'acre en 2022. Cette augmentation de la couverture tient compte du fait que l'on s'attend au maintien des prix élevés des produits de base pendant la campagne agricole de 2023.

Dans le cas des phénomènes météorologiques extrêmes ayant une incidence sur la production, comme la sécheresse ou l'humidité excessive, le programme Agri-protection offre une couverture prévisible sur laquelle les producteurs peuvent compter au moment de planifier la prochaine saison de croissance.

Voici d'autres améliorations apportées au programme pour la saison de croissance de 2023 :

  • Étendre l'option du prix contractuel (OPC) à la plupart des cultures (y compris les variétés contrôlées et biologiques correspondantes s'il y a lieu), à l'exception des pommes de terre, des légumes et des cultures fourragères. Auparavant, l'OPC, qui a été établie en 2020, était offerte seulement pour le canola et les pois des champs. Cet élargissement de l'OPC offrira une marge de manœuvre aux producteurs en leur permettant de combiner le prix de leur production contractuelle à la valeur de base en dollars d'Agri-protection (pondérée par la production) pour mieux correspondre aux prix du marché escomptés;
  • Modifier le calcul des taux de prime afin que les taux de prime d'Agri-protection n'excèdent pas une augmentation de 10 % d'une année sur l'autre. Cette modification permettra de réduire l'incidence des saisons de croissance désastreuses sur l'augmentation des taux de prime.

Citations

« Les défis liés au climat, comme les inondations du printemps dernier, continuent de menacer la capacité des agricultrices et agriculteurs à bien vivre de leur production. Les améliorations apportées au programme Agri-protection pour 2023 proposent une meilleure couverture, à la fois équitable et flexible, pour répondre aux besoins des producteurs manitobains. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les coûts et les risques liés à l'agriculture au Manitoba continuent d'augmenter, et nous offrons un plus grand soutien aux producteurs agricoles manitobains dans le cadre du programme Agri-protection, car nous savons qu'une couverture adéquate doit être offerte maintenant plus que jamais pour faciliter la gestion de ces risques. »

- Derek Johnson, ministre de l'Agriculture du Manitoba 

Faits en bref

  • Le programme Agri-protection est un outil de gestion des risques qui protège les producteurs agricoles du Manitoba contre les pertes de production et de qualité causées par les catastrophes naturelles. Le programme est administré par la Société des services agricoles du Manitoba (SSAM). 

  • Le Manitoba enregistre un taux élevé de participation au programme Agri-protection. En effet, plus de 92 % de la superficie cultivée et plus de 7 600 exploitations agricoles bénéficient de la couverture du programme.

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) est un engagement quinquennal de trois milliards de dollars pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l'appui du secteur canadien de l'agriculture et des produits agro-industriels. Dans le cadre du PCA, les primes d'Agri-protection sont assumées à 40 % par les producteurs participants, à 36 % par le gouvernement du Canada et à 24 % par le gouvernement du Manitoba. Les dépenses administratives sont assumées à 60 % par le gouvernement du Canada et à 40 % par le gouvernement du Manitoba.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Marianne Dandurand
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Kelly McCrae
Attachée de presse
Ministre de l'Agriculture
Gouvernement du Manitoba
Kelly.McCrae@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :