Le gouvernement du Canada et la Saskatchewan annoncent les améliorations apportées au Programme d'ssurance récolte pour 2023

Communiqué de presse

Le 27 février 2023 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Marie Claude Bibeau et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan David Marit ont annoncé les détails du Programme d'assurance récolte 2023.

La Société d'assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC) a de nouveau augmenté la couverture d'assurance récolte offerte aux producteurs de la province. La couverture moyenne pour 2023 a atteint un sommet, soit 446 $ par acre, en raison de la hausse des prix des produits de base et de la protection des rendements. De plus, la prime totale moyenne, qui était de 12,05 $ en 2022, s'élève maintenant à 14,79 $ en raison de cette hausse de couverture et de l'augmentation des prix assurés.

À compter de 2023, les bénéficiaires de l'assurance récolte noteront une prime individuelle calculée pour chaque culture assurée. Les primes sont individualisées en fonction de l'historique de demandes personnel du producteur par rapport à la zone à risque. Cet ajustement (hausse ou baisse) du taux de prime de base est calculé pour chaque bénéficiaire, séparément pour chaque culture, alors si un producteur présente une demande d'indemnisation pour une culture, cela n'aura pas d'incidence sur les primes de ses autres cultures. Par ailleurs, les remises et les suppléments de primes offerts antérieurement dans le cadre du Programme d'assurance récolte ont été éliminés.

Une autre modification de la SCIC qui entrera en vigueur en 2023 est l'augmentation des niveaux de couverture maximaux pour les superficies non ensemencées : la couverture minimale demeurera la même, soit 50 $ par acre, mais les niveaux de couverture additionnels des superficies non ensemencées passeront à 75 $, 100 $ et 125 $ par acre. La couverture des superficies non ensemencées, incluse dans toute assurance récolte multirisque, aide à compenser les coûts associés à la mise en jachère, pendant l'été, d'acres trop mouillés pour être semés après un printemps très humide.

La date limite pour demander, rétablir, annuler ou modifier des contrats d'assurance récolte est le 31 mars 2023. Les producteurs doivent aussi choisir les cultures assurées et les niveaux de couverture d'ici cette date. Si aucun changement n'est effectué, la couverture restera la même que l'année dernière. Pour apporter des changements ou pour discuter des caractéristiques de l'assurance et des différents niveaux de couverture, les producteurs peuvent contacter la SCIC.

Bien que l'assurance récolte offre une protection de l'ensemencement à la récolte, Agri stabilité procure une couverture supplémentaire en cas d'événements incontrôlables comme la hausse du coût des intrants ou la chute des prix des produits de base. Pour l'année de programme 2023, le taux d'indemnisation d'Agri stabilité passera de 70 % à 80 %, afin de mieux soutenir les producteurs agricoles dans le besoin. Ce nouveau taux permettra aux producteurs subissant une forte baisse de la marge d'obtenir une indemnisation supplémentaire pour couvrir leurs pertes financières.

Citations

« Grâce à des améliorations au programme d'assurance-récolte, les agriculteurs de la Saskatchewan continueront d'obtenir des protections fiables. Nous encourageons tous les agricultrices et agriculteurs à utiliser des outils de gestion des risques pour les aider à minimiser les possibilités de difficultés financières en cas de pertes de production ou de catastrophes naturelles. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous attendons la saison de croissance 2023 avec impatience, et je tiens à souligner la motivation et la résilience dont les producteurs agricoles et les grands éleveurs de la Saskatchewan font preuve année après année. Nous avons vécu des années difficiles, et bien que la situation se soit améliorée depuis un an, certains secteurs de l'ouest de la province sont encore très secs – et l'assurance récolte a répondu rapidement aux demandes d'indemnisation. C'est pourquoi il est important pour les producteurs d'évaluer leurs options en matière de gestion des risques et de s'assurer d'avoir la bonne couverture pour leur exploitation. »

- David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« C'est toujours bon d'examiner le programme pour s'assurer qu'il sert les producteurs agricoles efficacement. Il est important pour les producteurs d'ouvrir leur dossier d'assurance, de le lire et de prendre connaissance de leurs options en matière de couverture. »

- Keith Fournier, président, SaskCanola

« Nous apprécions le soutien continu offert au secteur agricole de la Saskatchewan. Les augmentations de couverture pour les superficies non ensemencées démontrent que le SCIC est à l'écoute des membres et qu'il tient compte de leurs préoccupations. »

- Ray Orb, président, Saskatchewan Rural Municipality Association

Faits en bref

  • La SCIC offre une série complète de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE), dont Agri stabilité, les programmes d'assurance récolte et d'assurance des prix du bétail, et le Programme de prévention et d'indemnisation des dommages causés par la faune. Ces programmes visent à atténuer les risques pour les producteurs de la Saskatchewan.

  • L'assurance-récolte est un programme de GRE fédéral-provincial-territorial du Partenariat canadien pour l'agriculture. En vertu de l'assurance-récolte, les primes de la plupart des programmes sont partagées comme suit : 40 % fournis par les producteurs participants, 36 % versés par le gouvernement du Canada et 24 % fournis par le gouvernement de la Saskatchewan. Cependant, les dépenses administratives sont entièrement financées par les gouvernements : 60 % par le Canada et 40 % par la Saskatchewan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Marianne Dandurand
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972 1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Samantha Edel
Société d'assurance-récolte de la Saskatchewan
Melville (Saskatchewan)
media.inquiries@scic.ca
639-398-425

Détails de la page

2023-02-27