Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan s'associent pour investir 485 millions de dollars en Saskatchewan dans le cadre du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable de cinq ans

Communiqué de presse

Le 20 mars 2023 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Aujourd'hui, l'honorable Gudie Hutchings, ministre fédérale du Développement économique rural, au nom de l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et de l'honorable David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, a annoncé 485 millions de dollars pour des initiatives agricoles stratégiques qui seront mises en œuvre en Saskatchewan dans le cadre du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) de cinq ans.

Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette somme comprend un milliard de dollars en activités et programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars en activités et programmes à frais partagés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Dans le cadre du PCA durable quinquennal, 89,4 millions de dollars seront investis annuellement dans des programmes stratégiques pour les producteurs agricoles, les éleveurs et les agroentreprises de la Saskatchewan, ce qui correspond à une augmentation de 25 pour cent par rapport aux 71,2 millions de dollars investis aux termes du précédent partenariat fédéral-provincial. Dans le cadre du nouvel accord, l'accent continue d'être mis sur la recherche en agriculture et un soutien accru de l'aménagement hydraulique. De plus, on a relevé le plafond de financement du Farm and Ranch Water Infrastructure Program et augmenté le paiement l'acre pour l'Irrigation Development Program. 

Le financement est assuré à 60 pour cent par le gouvernement fédéral et à 40 pour cent par la province. L'ensemble de programmes produira des résultats dans cinq domaines prioritaires au cours des cinq prochaines années :

  1. Renforcement des capacités, de la croissance et de la compétitivité du secteur : Investissement de 176,6 millions de dollars pour renforcer les capacités du secteur agricole, assurer sa croissance et lui procurer des avantages concurrentiels.
  2. Changements climatiques et environnement : Somme de 53,4 millions de dollars pour favoriser la résilience et la durabilité du secteur à long terme.
  3. Résilience et confiance du public : Somme de 40,2 millions de dollars pour assurer la durabilité du secteur en prévoyant les risques, en les atténuant et en y répondant tout en stimulant la confiance du public.
  4. Développement des marchés et commerce : Somme de 2 millions de dollars pour aider le secteur à accroître les débouchés commerciaux au pays et à l'étranger.
  5. Science, recherche et développement : Investissement de 175 millions de dollars dans des activités de recherche et de développement en vue d'accroître la diversification et la rentabilité de l'agriculture.

Une somme supplémentaire de 37,8 millions de dollars sera allouée tout au long de l'accord pour appuyer les activités nationales administrées par le gouvernement fédéral, y compris les programmes Agri-marketing et Agri-assurance.

Citations

« Dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, nous investissons dans la durabilité économique, sociale et environnementale du secteur agricole tout en assurant la résilience des chaînes d'approvisionnement », a dit la ministre Hutchings. « Ces programmes et initiatives donneront aux producteurs de la Saskatchewan et aux transformateurs de nouveaux moyens pour continuer d'améliorer leur compétitivité tout en protégeant l'environnement. »

- L'honorable Gudie Hutchings, ministre fédérale du Développement économique rural

« Le Partenariat canadien pour une agriculture durable aidera à tirer parti de l'excellent travail déjà accompli dans le secteur agricole de la Saskatchewan. Cet investissement améliorera les programmes existants et servira à mettre en œuvre de nouveaux programmes qui nous permettront de continuer notre parcours vers la durabilité tout en assurant la croissance, la prospérité et la compétitivité du secteur. »

- David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Les producteurs canadiens ont également accès à un ensemble amélioré de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) pour les aider à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leurs exploitations agricoles et qui excèdent leur capacité de gestion. On estime que les programmes de gestion des risques axés sur la demande fourniront une aide de 3 milliards de dollars aux producteurs agricoles de la Saskatchewan pendant la période de validité du PCA durable.

  • Le 6 mars 2023, la ministre Bibeau a annoncé que les demandes sont maintenant acceptées pour les programmes fédéraux du PCA durable, qui entrera en vigueur le 1er avril 2023.

  • Le nouvel accord sera en vigueur du 1er avril 2023 au 31 mars 2028. L'information sur les programmes stratégiques et les formulaires de demande du PCA durable destinés au secteur agricole de la Saskatchewan seront affichés au www.saskatchewan.ca au cours des prochaines semaines.

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
343-549-0778
simon.lafortune@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jamie Shanks
Agriculture
Regina (Saskatchewan)
306-787-5155
jamie.shanks2@gov.sk.ca

Détails de la page

Date de modification :