Soutenir la durabilité en agriculture

Communiqué de presse

Le nouveau partenariat fédéral-provincial soutiendra l’innovation, la croissance et la prospérité du secteur agricole de l’Alberta

Le 28 mars 2023 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) représente un investissement de 3,5 milliards de dollars réparti sur 5 ans réalisé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada qui soutient le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels du Canada. De cette somme, un engagement de 1 milliard de dollars est réservé aux activités et aux programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars à frais partagés selon un ratio 60:40 entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux est réservé à des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Par rapport au partenariat actuel, qui expire à la fin du mois, le nouvel accord prévoit une augmentation de 500 millions de dollars du financement à frais partagés. La moitié de ce financement supplémentaire contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme de paysages agricoles résilients, qui favorisera la séquestration du carbone et la protection des prairies et des zones humides sur les terres agricoles.

En Alberta, le cadre du PCA durable représente un financement de 508 millions de dollars sur cinq ans qui répondra aux besoins du secteur agricole et agroalimentaire de la province.

Les programmes de l’Alberta viseront à créer de nouveaux emplois et à stimuler la croissance du secteur agricole, en soutenant la compétitivité de la transformation à valeur ajoutée, en attirant de nouveaux investissements et en augmentant la capacité d’irrigation pour stimuler la production agricole.

Les programmes continueront également à protéger la santé des végétaux et des animaux, ainsi que leur bien-être, à gérer les risques qui guettent nos ressources naturelles et à investir dans la recherche agricole dirigée par les producteurs. Les producteurs canadiens ont également accès à un ensemble amélioré de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) afin de les aider à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leurs exploitations et qui dépassent leur capacité de gestion.

Le PCA durable entre en vigueur le 1er avril 2023 et remplace le Partenariat canadien pour l’agriculture durable (PCA).

Citations

« Le Partenariat canadien pour une agriculture durable trace une voie ambitieuse, alors que nous collaborons pour assurer le succès du secteur sur les plans économique, environnemental et social. Cet investissement historique aidera les producteurs et les transformateurs de l'Alberta à innover, à se développer, à être compétitifs et à prospérer. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le nouveau PCA durable offre la marge de manœuvre nécessaire pour mettre en œuvre des programmes qui aideront les producteurs à développer leurs activités et à améliorer leur productivité, tout en relevant les défis uniques de l’agriculture en Alberta. Les producteurs de l’Alberta sont parmi les meilleurs au monde en ce qui concerne les pratiques durables et nous continuerons de soutenir leurs efforts pour nourrir le monde, tout en protégeant l’environnement pour les générations à venir. »

- Nate Horner, ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation de l’Alberta

Faits en bref

  • La PCA durable représente le cinquième accord pancanadien sur la politique de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Il remplace la PCA (2018-2023), Cultivons l’avenir 2 (2013-2018), Cultivons l’avenir (2008-2013) et le cadre stratégique pour l’agriculture (2003-2008).

  • Le 6 mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que les demandes sont maintenant acceptées pour les programmes fédéraux dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture durable (PCA durable) qui entrera en vigueur le 1er avril 2023.

  • Le cadre du PCA durable offre à l’Alberta la flexibilité nécessaire pour élaborer et mettre en œuvre des programmes qui correspondent aux besoins du secteur agricole et agroalimentaire de l’Alberta et aux priorités du gouvernement albertain. Les programmes s’aligneront sur les 5 domaines prioritaires suivants :

    • renforcement de la capacité, de la croissance et de la compétitivité du secteur;
    • changements climatiques et protection de l’environnement;
    • science, recherche et innovation;
    • développement des marchés et le commerce;
    • résilience et confiance du public.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse 
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343-549-0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Mackenzie Blyth
Attachée de presse
Agriculture et Irrigation Alberta
mackenzie.blyth@gov.ab.ca  
780-293-1745

Détails de la page

Date de modification :