Le Canada et Le Manitoba investissent dans les débouchés économiques et l’accès aux marchés pour les entreprises de transformation de produits agricoles du Manitoba

Communiqué de presse

Le 28 avril 2023 – Manitoba – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre fédérale de l'Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson, ont annoncé aujourd’hui que des fonds supplémentaires sont maintenant accessibles aux transformateurs d’aliments du Manitobains le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Les petites et grandes entreprises du secteur de la transformation des aliments à valeur ajoutée du Manitoba peuvent désormais bénéficier d’un financement à frais partagés non remboursable pour l’achat d’équipement lié à la transformation. Les montants accessibles dans le cadre du programme d’immobilisations et d’investissements (Capital Infrastructure and Investments program) varient entre 50 000 $ et 2,5 millions de dollars en fonction de la taille du projet.

Quatre nouveaux volets de financement ont été ajoutés pour aider les entreprises du secteur de la transformation agroalimentaire du Manitoba à développer leurs activités afin d’améliorer leur productivité, leur efficacité et leur rentabilité.

  • Immobilisations – équipement de transformation : ce volet soutient la croissance et l’expansion du secteur de la transformation agroalimentaire du Manitoba par l’acquisition d’immobilisations destinées à des activités de modernisation permettant d’améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’environnement.
  • Immobilisations – logiciels de planification des ressources de l’entreprise : ce volet soutient la croissance continue des entreprises par la mise en œuvre de logiciels qui aideront à gérer les opérations, à accroître l’efficacité et à accroître la rentabilité en intégrant les opérations de l’entreprise.
  • Renforcement des capacités de contrôle de la qualité : ce volet aide les entreprises à renforcer leurs capacités en matière d’assurance de la qualité au sein de leurs installations afin de surveiller et de gérer les problèmes potentiels causés par la croissance microbienne ou la contamination chimique ou physique.
  • Développement de la capacité de conditionnement à forfait : ce volet aide les entrepreneurs à faire croître leur entreprise en offrant du financement pour les services de conditionnement à forfait et en augmentant ce financement.

Dans le cadre du PCA durable, le gouvernement du Manitoba offrira également un programme de développement des marchés (Market Development program), qui fournira un financement à frais partagés non remboursable aux entreprises du secteur de la transformation des aliments à valeur ajoutée du Manitoba pour des activités de développement permettant de renforcer le commerce interprovincial et la capacité d’exportation des entreprises individuelles et d’améliorer l’accès global au commerce national et international pour le secteur. Le programme prévoit une formule de partage des coûts de 50 % pour les dépenses admissibles et une subvention maximale de 30 000 $ par projet.

Le financement au titre du programme est offert dans les domaines suivants afin de soutenir le lancement de nouveaux produits, d’accroître l’accès aux marchés en atténuant les obstacles non tarifaires et de favoriser les possibilités d’expansion sur les marchés nationaux et internationaux.

  • Renseignements sur les marchés et études de marché : soutenir l’acquisition de connaissances sur le marché et déterminer la viabilité d’un produit entré sur un nouveau marché.
  • Planification du développement des marchés et formation : soutenir le développement des capacités de commercialisation et d’exportation qui permettront d’éliminer les obstacles non tarifaires à l’accès au marché et de soutenir la croissance des entreprises à l’échelle nationale et internationale.
  • Commercialisation des produits : soutenir les étapes préalables à la commercialisation, la commercialisation et l’amélioration de produits innovants nouveaux et existants sur le marché.
  • Activités de développement national et international : soutenir l’expansion des entreprises sur les marchés nationaux et internationaux nouveaux et existants, notamment en aidant les entreprises à participer aux salons professionnels interentreprises.

Citations

« Le secteur de la transformation des aliments du Manitoba jouit d’une excellente réputation dans le monde entier et contribue de manière importante à notre économie. Cet investissement aidera les transformateurs de produits agricoles locaux à faire croître leurs entreprises alimentaires et à pénétrer de nouveaux marchés, et multipliera les possibilités d’accès aux marchés. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement est heureux de continuer à offrir aux entreprises du secteur de la transformation des aliments un solide financement à frais partagés non remboursable qui soutient les dépenses en immobilisations et les activités de développement des marchés. Les entreprises de transformation des aliments du Manitoba représentent la plus grande part de l’industrie manufacturière de la province; elles sont donc absolument essentielles à notre économie et à celle du monde entier. Le programme d’immobilisations et d’investissements du Manitoba du Partenariat canadien pour une agriculture durable offre un financement aux entreprises de transformation, quelles que soient leur taille et leur position dans leur cycle de vie, dans l’objectif commun de contribuer à l’établissement et au renforcement du secteur de la transformation de produits à valeur ajoutée du Manitoba. Le programme de développement des marchés du Manitoba du PCA durable contribuera à améliorer l’accès aux marchés tout en réduisant les coûts liés au lancement de nouveaux produits et à l’entrée sur de nouveaux marchés pour les entreprises de transformation de produits à valeur ajoutée du Manitoba. »

- Derek Johnson, ministre de l'Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable représente un investissement de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à soutenir les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cet investissement comprend un montant d’un milliard de dollars destiné aux activités et aux programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et les territoires (40 %) pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires. Le financement à frais partagés au titre du nouveau PCA durable a connu une augmentation de 25 % par rapport à l’accord précédent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Le service de demandes de renseignements du gouvernement du Manitoba : 1-866-626-4862 ou 204-945-3744.
L’équipe des communications et de la mobilisation à l’adresse newsroom@gov.mb.ca
L’équipe des communications et des relations avec les intervenants : 204-451-7109.

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :