Les gouvernements aident les produits agroalimentaires de l’Ontario à pénétrer de nouveaux marchés
Communiqué de presse
Le Canada et l’Ontario investissent jusqu’à 6 millions de dollars dans un effort de développement des marchés
Le 17 avril 2023 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 6 millions de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) afin d’aider les entreprises agroalimentaires et les organismes de l’industrie admissibles à élargir leurs marchés nationaux et étrangers.
L’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés est une nouvelle initiative à frais partagés qui aidera les entreprises de transformation d’aliments et de boissons, les entreprises agricoles et les organismes du secteur agroalimentaire à adopter des mesures pour pénétrer de nouveaux marchés. Des exemples de projets admissibles pourraient comprendre des activités d’analyse et de planification des marchés, de développements de produits ou de nouveaux efforts promotionnels d’entrée sur le marché pour accroître les débouchés pour les produits alimentaires de l’Ontario.
Aux termes de l’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés, les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 50 pour cent d’aide financière à frais partagés pour leurs dépenses admissibles, pour un maximum de 60 000 $ par entreprise pour les producteurs et les entreprises de transformation d’aliments et de boissons, et jusqu’à 125 000 $ pour les organismes sectoriels. Les entreprises admissibles pourront faire une demande d’aide financière dans le cadre de ce programme à compter du 19 mai 2023.
Cette initiative a été élaborée après des discussions avec des entreprises du secteur agroalimentaire et des organismes sectoriels. Elle se fonde sur d’autres mesures que notre gouvernement a adoptées pour favoriser la croissance du secteur, comme une mission commerciale agroalimentaire dirigée par le ministre au Japon et au Vietnam en février 2023. Elle fait par ailleurs suite à des investissements de 10 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour la sécurité alimentaire et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et de 22 millions de dollars par le truchement du Programme pour l’innovation en agrotechnologie.
Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.
Citations
« En appuyant la diversification des produits et des marchés, nous contribuons à la croissance du secteur agroalimentaire de l’Ontario. Ces investissements aideront nos producteurs et nos transformateurs à répondre à l'évolution des demandes du marché et à renforcer la résilience de notre secteur. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« La stratégie Cultiver l’Ontario de notre gouvernement a fixé des objectifs d’expansion ambitieux pour notre secteur agroalimentaire, et cette initiative aidera les entreprises admissibles à avoir les moyens nécessaires pour pénétrer de nouveaux marchés, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le potentiel de croissance dans le secteur agroalimentaire ontarien est considérable et nous sommes déterminés à nous assurer que les entreprises agroalimentaires de toutes tailles ont le soutien dont elles ont besoin pour rendre ce créneau de notre économie provinciale encore plus compétitif. »
- Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
« Notre gouvernement est fier d’appuyer les entreprises de transformation d’aliments et de boissons, les entreprises agricoles et les organismes agroalimentaires grâce à la nouvelle initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés. En créant les conditions adéquates permettant aux entreprises de croître et de réussir, nous continuons à développer de nouveaux marchés pour les produits de l’Ontario afin de renforcer notre perspective économique à long terme, offrir de bons emplois et attirer de nouvelles possibilités d’investissement dans la province. »
- Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Faits en bref
-
L’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés sera exécutée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. De plus amples détails concernant l’initiative et son processus de demande seront bientôt accessibles en ligne ou pourront être obtenus en composant le 1 877 424-1300.
-
Les demandes pour l’initiative Cultiver l’Ontario pour le développement des marchés seront acceptées à compter du 19 mai 2023. Les demandes seront acceptées sur une base continue sous réserve de la disponibilité des fonds alloués à l’initiative.
-
Le PCA durable aidera à concrétiser les objectifs décrits dans la stratégie Cultiver l’Ontario, qui comprennent l’augmentation de la production d’aliments de 30 pour cent au cours des dix prochaines années, la croissance des exportations agroalimentaires de huit pour cent annuellement et la construction ainsi que l’entretien d’une infrastructure de recherche de calibre mondial.
-
L’amélioration de la durabilité et de l’innovation dans le secteur agroalimentaire canadien faisaient partie des priorités établies pour la PCA durable par les ministres de l’Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l’Énoncé de Guelph.
Liens connexes
Personnes-ressources
Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jack Sullivan
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
jack.sullivan@ontario.ca
Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145