Un nouveau partenariat d’une valeur de plusieurs millions de dollars pour soutenir l’agriculture durable au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Un nouveau partenariat fédéral-provincial soutiendra la durabilité et la compétitivité du secteur agricole de la province.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un ensemble de programmes ciblés à coûts partagés qui fournira 8,5 millions $ par année pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela représente une augmentation de 25 pour cent de l’aide aux producteurs du Nouveau-Brunswick.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un nouvel accord quinquennal d’une valeur de 3,5 milliards $. Cette somme comprend 1 milliard $ en activités et programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards $ dont les coûts sont partagés à 60 pour cent par le gouvernement fédéral et à 40 pour cent par les provinces et territoires pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.

Le secteur agricole du Nouveau-Brunswick a clôturé 2022 avec des recettes record de 1,3 milliard $. La province a également enregistré une somme record de 689 millions $ en exportations de produits agroalimentaires.

Citations

« Grâce au Partenariat canadien pour une agriculture durable, nous investissons dans la durabilité économique, sociale et environnementale du secteur agricole, tout en assurant la résilience des chaînes d’approvisionnement. Ces programmes et initiatives créeront de nouvelles façons pour les producteurs du Nouveau-Brunswick et les transformateurs de continuer à améliorer leur compétitivité tout en protégeant notre environnement. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« Ce nouveau partenariat aidera le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels du Nouveau-Brunswick à relever les défis demain et à tirer parti des réussites de 2022. Le secteur contribue de façon énormément à l’économie provinciale et emploie des milliers de personnes au Nouveau-Brunswick. Les hommes et les femmes qui travaillent dans ce secteur sont fiers des denrées produites pour les consommateurs, et nous sommes fiers de les soutenir. »

- La ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau‑Brunswick, Margaret Johnson

Personnes-ressources

Nick Brown
Communications
Agriculture, Aquaculture et Pêches
nick.brown@gnb.ca

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

2023-04-24