La province du Manitoba accepte les demandes de financement au titre de deux nouveaux volets pour les productrices et les producteurs agricoles
Communiqué de presse
28 avril 2023 – Dauphin (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le gouvernement du Manitoba accepte maintenant les demandes de financement dans le cadre de deux nouveaux programmes qui financeront l’agriculture durable au Manitoba, ont annoncé la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie‑Claude Bibeau et le ministre de l’Agriculture du Manitoba Derek Johnson.
Le programme Agriculture durable Manitoba fournit du financement pour aider les exploitants agricoles et les gestionnaires des terres à adopter des pratiques de gestion bénéfiques à frais partagés qui amélioreront la durabilité environnementale et économique des exploitations agricoles au Manitoba. Les domaines de financement prioritaires sont : l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets; la qualité de l’air; la qualité et la quantité de l’eau; la santé des sols; la biodiversité.
Le ministre Johnson indique que plusieurs pratiques de gestion bénéfiques sont admissibles au financement à frais partagés dans des catégories telles que la gestion des terres cultivées, la gestion du fumier et des animaux d’élevage et la gestion de l’eau.
Les pratiques relevant de ces catégories ont été élaborées en vue d’améliorer les retombées environnementales. Elles appuieront les objectifs climatiques du gouvernement fédéral et les objectifs de la province énoncés dans la stratégie L’atout des protéines du Manitoba, dans la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau et dans le Plan vert et climatique du Manitoba.
Les productrices et les producteurs agricoles ont aussi accès à du financement par l’entremise du Programme de paysages agricoles résilients (PPAR), un programme fédéral‑provincial‑territorial à frais partagés financé dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable qui soutient la fourniture de biens et de services écologiques par le secteur agricole, comme la conservation et la restauration des prairies et des terres humides sur les terres agricoles, souligne M. Johnson.
Financement dans le cadre du PPAR : le volet Séquestration du carbone et résilience des prairies financera les pratiques de gestion bénéfiques à la ferme et les projets qui améliorent la fourniture de biens et de services écologiques. La priorité sera accordée aux projets qui permettent de séquestrer le carbone et qui améliorent la durabilité et la productivité grâce à la gestion des prairies et à la mise en œuvre de pratiques agroforestières. Sont admissibles les pâturages communautaires, les titulaires de baux à fourrage sur des terres domaniales agricoles, les exploitants agricoles et communautés autochtones, dont les Premières Nations et les Métis, et les exploitants agricoles situés en dehors des limites des districts hydrographiques.
Le ministre Johnson ajoute que les districts hydrographiques sont admissibles au PPAR : volet Résilience des bassins hydrographiques. Les districts hydrographiques collaboreront avec les productrices et les producteurs agricoles situés dans leurs limites pour mettre en œuvre des projets sur des terres agricoles. Les productrices et les producteurs sont invités à contacter leur district hydrographique local pour connaître les programmes auxquels ils ont accès.
M. Johnson indique que les demandeurs doivent, au moment de présenter leur demande pour l’un de ces programmes environnementaux, avoir une déclaration d’achèvement valide pour un plan environnemental de la ferme.
Citations
« Les productrices et les producteurs agricoles sont les premiers à subir les conséquences des changements climatiques. En investissant dans des solutions environnementales à la ferme, nous pouvons continuer à améliorer la durabilité du secteur afin qu’il résiste mieux aux conditions météorologiques extrêmes, tout en aidant nos producteurs et nos productrices à réduire leur empreinte écologique. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Notre gouvernement s’est engagé à aider nos producteurs agricoles à devenir des champions de l’agriculture durable et à créer des possibilités pour les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires. Ces deux nouveaux volets de financement mettent à profit nos investissements antérieurs et permettent aux producteurs agricoles de faire croître leur entreprise tout en favorisant la durabilité et la croissance de tout le secteur. »
- Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba
« Depuis longtemps déjà, les producteurs de bovins du Manitoba mettent en œuvre des pratiques de gestion qui favorisent la santé de nos prairies, de nos terres humides et de nos sols, et qui assurent la biodiversité de nombreuses espèces d’animaux et de plantes. Non seulement ces pratiques contribuent à la résilience environnementale et économique des producteurs, mais leurs avantages se font sentir au‑delà de la ferme. Manitoba Beef Producers se réjouit du fait que les gouvernements fédéral et provincial reconnaissent et soutiennent la diversité des services écosystémiques fournis par les producteurs de bovins dans le cadre de la gestion des terres privées et publiques. »
- Matthew Atkinson, président, Manitoba Beef Producers
« En tant que groupe dirigé par des producteurs agricoles, la Manitoba Forage and Grassland Association comprend parfaitement l’importance et la signification des deux programmes annoncés aujourd’hui : le volet Séquestration du carbone et résilience des prairies, qui favorise la gérance et la conservation des infrastructures naturelles comme les prairies; le volet Résilience des bassins hydrographiques, qui porte sur la santé des bassins hydrographiques. De plus, les producteurs de tous les domaines – production laitière, élevage du bétail, grains, exploitations mixtes – ont réalisé des progrès et ont un désir croissant d’adopter des pratiques agricoles durables en matière de santé des sols et de gestion des terres et de l’eau. Les producteurs qui souhaitent adopter de telles pratiques ont donc de bonnes chances d’améliorer la durabilité de leur exploitation tout en générant des retombées positives pour les collectivités locales et la société. »
- Lawrence Knockaert, président, Manitoba Forage and Grassland Association
Faits en bref
-
La date limite pour présenter une demande de financement pour les pratiques de gestion bénéfiques dans le cadre du programme Agriculture durable Manitoba est le 13 juin 2023.
-
La date limite pour présenter une demande de financement dans le cadre du PPAR : volet Séquestration du carbone et résilience des prairies est le 12 juin 2023.
-
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans qui appuie le secteur canadien de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels. De ce montant, 1 milliard de dollars seront investis dans des activités et des programmes fédéraux, et un engagement de 2,5 milliards de dollars à frais partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux/territoriaux (40 %) est prévu pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pour une demande de renseignements généraux, les médias du Manitoba doivent contacter Communications et mobilisation : newsroom@gov.mb.ca.
Pour une demande de commentaires ministériels, les médias du Manitoba doivent contacter Communications et relations avec les intervenants : 204-451-7109.