Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan financent un programme de biosécurité des nuisibles

Communiqué de presse

3 mai 2023 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé un financement de 19,5 millions de dollars pour améliorer le Programme de biosécurité des nuisibles, dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Ce programme quinquennal sera exécuté par l’Association des municipalités rurales de la Saskatchewan (SARM). Avec ces fonds, les municipalités rurales et les Premières Nations pourront obtenir des ressources qui les aideront à lutter contre les ravageurs envahissants, les mauvaises herbes interdites et nocives, les rats, ainsi que les gaufres et les castors nuisibles.

Ce programme appuie l’éducation et la formation pour gérer ces nuisibles, grâce au Réseau de la protection des végétaux. La SARM emploie un conseiller technique en protection des végétaux à temps plein dans chacune de ses six divisions. Ces conseillers assureront la promotion et la mise en œuvre de pratiques exemplaires dans leur division pour identifier, surveiller et éliminer les ravageurs envahissants et émergents qui menacent la biosécurité végétale en agriculture. Ces conseillers pourront aider les demandeurs à obtenir des fonds du Programme de biosécurité des nuisibles. 

Un nouveau programme de lutte contre les gaufres fait partie du Programme de biosécurité des nuisibles. Ce programme aidera à régler un grave problème pour les producteurs de la province. Le programme aidera à contrôler la population des gaufres nuisibles en offrant un rabais sur les produits antiparasitaires homologués et sur les matériaux requis pour construire une plateforme Raptor comme moyen intégré de lutte antiparasitaire durable.

Citations

« Le Canada et le monde entier recherche des cultures et des produits de qualité et nos productrices et producteurs agricoles travaillent fort pour les produire. Cet investissement renforcera la résilience de notre secteur en assurant que les producteurs continuent d’avoir accès à des outils de lutte antiparasitaire efficaces et sécuritaires pour eux, pour les consommateurs et pour l’environnement. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Ce financement protège contre les effets négatifs des nuisibles et des mauvaises herbes envahissantes sur les cultures et le paysage naturel de la Saskatchewan. Le programme est un investissement dans l’avenir du secteur. Il préserve la capacité des producteurs de la Saskatchewan de continuer à cultiver et à utiliser leurs terres. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

« La SARM est très reconnaissante de l’investissement amélioré de cinq ans dans ces programmes. Cela montre que les efforts de lutte contre les nuisibles déployés par les municipalités rurales sont appréciés par les producteurs locaux, les contribuables, ainsi que par la province et le reste du Canada. Ces efforts améliorent la rentabilité du secteur agricole en favorisant le contrôle proactif et le développement de pratiques exemplaires, de formations et de savoir-faire qui aident dans la lutte contre les nuisibles qui menacent la biosécurité, la salubrité des aliments et, par conséquent, l’accès aux marchés. »

-  Ray Orb, président, SARM

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement quinquennal des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de 3,5 milliards de dollars qui appuie le secteur agroalimentaire et des agriproduits du Canada. De ce montant, 1 milliard de dollars seront octroyés aux activités et aux programmes fédéraux, et 2,5 milliards de dollars, partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %), seront octroyés aux programmes élaborés et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca 
1‑343‑549‑0778  

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972 
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur TwitterFacebookInstagram
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Shalyn McKenna
Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
shalyn.mckenna@gov.sk.ca
306-787-5174

Détails de la page

Date de modification :