Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans le Food Industry Development Centre

Communiqué de presse

Le 27 avril 2023 – Saskatoon (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé un financement de 250 000 $ dans le cadre d’un projet de 1,7 million de dollars visant à accroître la capacité de conditionnement à forfait du Food Industry Development Centre à Saskatoon, en Saskatchewan.

Le projet de conditionnement à forfait prévoit une combinaison de nouveaux capitaux et de contributions en nature et en espèces de sources telles que Développement économique Canada pour les Prairies, ainsi que des intervenants de l’industrie.

L’investissement permettra au Food Centre d’acheter de l’équipement spécialisé de mise en conserve, d’embouteillage et d’emballage, et ainsi de fournir les services de développement des produits et des marchés nécessaires pour soutenir ses clients des secteurs de la transformation de la viande, des protéines végétales, des ingrédients et des fruits et légumes. L’amélioration de l’accès à ce genre de capacité de conditionnement de petits lots facilitera la croissance future de ces nouveaux secteurs de l’industrie de la transformation de la Saskatchewan.

Citations

« Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire prospère lorsque les entrepreneurs sont en mesure de faire les premiers pas pour développer et commercialiser leurs nouveaux produits. Cet investissement dans l’agrandissement du Food Industry Development Centre de la Saskatchewan ouvrira la porte à une nouvelle génération d’innovateurs qui stimuleront davantage la croissance de l’économie de la Saskatchewan. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« L’augmentation de l’expertise, de la capacité et de la flexibilité du Food Centre se traduira par de nouvelles possibilités pour les entreprises agricoles de commercialiser de nouveaux produits. Le secteur agricole à valeur ajoutée de la Saskatchewan regorge de potentiel. Cet investissement aidera l’industrie à transformer ses idées en produits novateurs, durables et commercialisables, lui permettant ainsi de demeurer concurrentielle et d’assurer la croissance continue de notre économie. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

« Depuis 1997, le Food Centre aide les entreprises agroalimentaires à lancer de nouveaux produits et leur offre des solutions de transformation provisoires. À mesure que le paysage mondial change et que les défis des chaînes d’approvisionnement augmentent, l’Ouest canadien est bien placé pour devenir un fournisseur clé d’ingrédients et d’aliments prêts à consommer. Ce projet s’appuiera sur notre capacité actuelle pour développer nos compétences dans des domaines précis comme l’emballage, la transformation des aliments, la mouture, le développement des ingrédients modifiés et l’isolation des ingrédients dans le secteur des aliments à base de plantes. »

- Mehmet Tulbek, président, Saskatchewan Food Industry Development Centre Inc.

Faits en bref

  • Le Food Centre offre la capacité et l’expertise nécessaires pour mettre à l’essai de nouveaux produits sans avoir à investir des capitaux importants dans des technologies non éprouvées, ce qui en fait un mécanisme de soutien solide pour les entreprises qui cherchent à lancer des produits.

  • Le Food Centre a déjà été une ressource importante pour accroître le potentiel des ingrédients à base de légumineuses et a trouvé de nouvelles solutions innovantes pour leur utilisation dans les applications alimentaires.

  • Le financement de 250 000 $ a été fourni au titre du Partenariat canadien pour l’agriculture, le prédécesseur du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) qui est actuellement en vigueur. Le Partenariat canadien pour l’agriculture était un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada visant à renforcer et à faire croître les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agroproduits du Canada. Cette somme comprenait un engagement à frais partagés de 2 milliards de dollars, assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux, pour les programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jamie Shanks
Agriculture
Regina
Téléphone : 306-787-5155
jamie.shanks2@gov.sk.ca

Détails de la page

2023-05-08