Lancement de la première initiative en matière de santé mentale et de sécurité agricole du Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 6 juin 2023 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick auront accès à de nouvelles ressources pour les aider à faire face au stress lié à l'exploitation d'une ferme grâce à la nouvelle initiative en matière de santé mentale et de sécurité axée sur les exploitations agricoles qui a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et l'honorable Margaret Johnson, ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, en partenariat avec Agriculture NB (l'Alliance agricole du N.-B., l'Union nationale des fermiers du Nouveau-Brunswick et la coopérative La Récolte de Chez-Nous).

« L'initiative en matière de santé mentale et de sécurité agricole du Nouveau-Brunswick fournira des ressources et un soutien essentiels aux producteurs au moment où ils en ont le plus besoin et permettra d'améliorer le bien-être mental et physique des collectivités agricoles de l'ensemble du Nouveau-Brunswick », a déclaré l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Dans le cadre de l'initiative, le site https://farmtalkcare.ca/fr/ a été mis au point à titre de carrefour qui permet aux utilisateurs d'avoir facilement accès à de la formation, des outils et des ressources en matière de santé mentale et de bien-être. Le matériel fourni sur le site aide les membres de la communauté agricole à faire les premiers pas pour maintenir leur santé mentale, reconnaître lorsqu'il est temps de demander de l'aide et de parler à quelqu'un, et apprendre à prendre soin d'eux-mêmes, de leur famille, de leurs employés à la ferme et des autres membres de la communauté agricole.

« Les producteurs agricoles du Nouveau-Brunswick occupent l'un des emplois les plus importants de la province, mais aussi l'un des plus difficiles et des plus stressants, affirme la ministre Margaret Johnson, ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches. Nous devons faire ce qui est en notre pouvoir pour les aider. Cette initiative leur fournira les outils et les ressources dont ils ont besoin. Nous voulons que nos producteurs agricoles soient en sécurité, en bonne santé et heureux. »

Le financement de l'initiative provient du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), une entente quinquennale (du 1er avril 2023 au 31 mars 2023) de 3,5 milliards de dollars entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. L'accord prévoit 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars en activités et en programmes à coûts partagés financés à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces programmes et initiatives à coûts partagés sont conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Agriculture NB, par l'intermédiaire de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, a embauché un coordonnateur de la santé mentale et de la sécurité agricole qui travaillera avec d'autres coordonnateurs et organismes provinciaux pour créer, offrir et promouvoir des ressources, des ateliers, des séances d'information et du matériel dans les deux langues officielles que la collectivité agricole du Nouveau-Brunswick utilisera pour atténuer les risques de maladie mentale et d'accidents à la ferme.

« Au cours de la dernière année, l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, l'Union nationale des fermiers du Nouveau-Brunswick et la coopérative La Récolte de Chez-Nous ont collaboré avec des partenaires pour mettre sur pied le programme de santé mentale et de sécurité agricole pour la collectivité agricole du Nouveau-Brunswick. Nous sommes impatients de travailler avec le coordonnateur et de faire évoluer le programme dans les années à venir », indique Anna Belliveau, chef de la direction générale de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick.

Une étude menée en 2021 par l'Université de Guelph a révélé que 76 % des agriculteurs ont déclaré qu'ils ressentaient un niveau de stress modéré ou élevé. La même étude a indiqué qu'un agriculteur canadien sur quatre a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 24 mois précédents.

Personnes-ressources

Pour les médias : 

Simon Lafortune
Press Secretary
Office of the Minister of Agriculture and Agri-Food
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nick Brown
Communications
Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches
nick.brown@gnb.ca

Détails de la page

Date de modification :