Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent 18 millions de dollars dans les services de diagnostic pour les animaux

Communiqué de presse

Le 14 juin 2023 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé une somme de 18 millions de dollars pour aider l’organisme Prairie Diagnostic Services en Saskatchewan pendant les 5 prochaines années dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Cet investissement appuie l’organisation et son travail d’analyse diagnostique des maladies, de surveillance et de recherche, ainsi que la santé et le bien-être des animaux.

Prairie Diagnostic Services est un laboratoire vétérinaire de diagnostic des maladies situé en Saskatchewan. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui offre des services de diagnostic complets pour les animaux, qui sont principalement axés sur le bétail, la volaille, la faune sauvage et les animaux de compagnie. Cet organisme travaille en collaboration avec les gouvernements et les intervenants du secteur pour appuyer la santé des animaux, la surveillance des maladies et la recherche dans la province. Son approche collaborative appuie la mise au point de nouveaux outils de diagnostic, de vaccins et de stratégies de traitement pour renforcer l’intégrité des activités collectives de gestion et d’intervention liées à la santé et au bien-être des animaux.

Le PCA durable fournira 3,6 millions de dollars par année à Prairie Diagnostic Services pour un total de 18 millions de dollars sur 5 ans. Il s’agit d’une augmentation de 400 000 $ par rapport à l’aide financière fournie dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.  

Citations

« Pour protéger les animaux d’élevage et maintenir la réputation internationale de notre secteur agricole, nous devons comprendre et contrôler les épidémies. Les services de diagnostic des Prairies jouent un rôle important dans notre industrie grâce à leurs efforts de prévention et de surveillance. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Prairie Diagnostic Services joue un rôle essentiel dans la pérennité de notre secteur agricole. Son travail contribue à protéger les animaux, à assurer la salubrité des aliments et à renforcer la résilience de l’agriculture en Saskatchewan. »
- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan 

« Le fait que les gouvernements continuent d’appuyer Prairie Diagnostic Services démontre son engagement à l’égard de la santé du bétail. Le secteur de l’élevage joue un rôle vital dans l’économie de la Saskatchewan, et le travail accompli par Prairie Diagnostic Services sert à protéger la santé de notre bétail, ce qui profite à l’économie de la province. »
- Yanyun Huang, président-directeur général, Prairie Diagnostic Services 

Faits en bref

  • Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui appuie le secteur canadien de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette somme comprend 1 milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour des programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jamie Shanks
Ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Jamie.shanks2@gov.sk.ca
306-787-5155

Détails de la page

Date de modification :