Les gouvernements du Canada et du Manitoba offrent 2,9 millions de dollars pour faire de la province un chef de file dans la production de carburants de transport renouvelables

Communiqué de presse

Le financement d’une étude conceptuelle pour une usine de carburéacteur durable soutient l’agriculture locale et la décarbonisation durable : Bibeau, Stefanson

Le 20 juin 2023 – Portage la Prairie (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba se sont engagés à renforcer les avantages concurrentiels de la province dans le domaine de la transformation agricole de pointe à valeur ajoutée afin de soutenir le développement des carburants de transport renouvelables au Canada. 

Cette nouvelle industrie fera du Manitoba un pôle de l’innovation et des technologies vertes à faibles émissions de carbone. Les gouvernements du Canada et du Manitoba offrent 2,9 millions de dollars pour financer une étude d’ingénierie préliminaire menée par Azure Sustainable Fuels Corp. concernant une usine de fabrication de carburant d’aviation durable (CAD) dont la construction est prévue près de Portage la Prairie; cette mesure a été annoncée aujourd’hui par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, et par Heather Stefanson, première ministre du Manitoba. 

On prévoit que la construction coûtera environ 1,9 milliard de dollars, pour une usine qui produira environ 1 milliard de litres de CAD par année, principalement à partir de matières premières canadiennes, comme les huiles de canola et de soja. Grâce au soutien du Canada et du Manitoba, le projet d’Azure va créer 1 500 emplois dans le secteur de la construction et environ 150 postes permanents hautement spécialisés lorsque la production va commencer. On prévoit que la construction de l’usine d’Azure aura au total des répercussions positives de 2 milliards de dollars sur l’économie du Manitoba. La première année d’exploitation devrait générer plus de 500 millions de dollars de retombées économiques et soutenir des centaines d’emplois dans toute la province.

Le financement annoncé aujourd’hui garantit que le Manitoba contribue à bâtir un avenir à faibles émissions de carbone, tout en bénéficiant aux productrices et producteurs agricoles de la province. Les besoins en matières premières de l’usine de fabrication de carburant créent un marché local sûr pour les producteurs d’oléagineux du Manitoba et nous donnent l’occasion de poursuivre nos efforts en vue d’améliorer les pratiques agricoles durables du Manitoba, qui sont déjà de classe mondiale.

La première ministre a en outre assuré qu’Azure collabore étroitement avec toutes les parties prenantes, y compris les communautés autochtones et la municipalité de Portage la Prairie, afin de respecter toutes les lois et exigences environnementales applicables.

Citations

« Le secteur agricole joue un rôle important pour réduire les émissions et aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. La nouvelle installation d’Azure aidera à exploiter l’énergie durable, tout en augmentant les possibilités économiques et en contribuant au Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le Manitoba est bien placé pour permettre à des entreprises telles qu’Azure de propulser le monde vers un avenir à plus faibles émissions et de créer des marchés qui vont au‑delà de la carboneutralité. Notre but en aidant Azure, c’est de faire reconnaître le Manitoba, à l’échelle mondiale, comme un chef de file dans l’intégration réussie de l’agriculture dans les marchés énergétiques pour apporter une solution en matière de décarbonisation durable, tout en créant davantage de bons emplois. »

- Heather Stefanson, première ministre du Manitoba

« L’établissement d’une installation de carburéacteur durable à Portage la Prairie est un développement palpitant pour la région, ainsi qu’un gain économique. La création de ce nouveau processus s’ajoute à l’élan économique de cette ville, qui a obtenu d’importants investissements pour la croissance des affaires et du logement depuis 2017. Je remercie et félicite Azure pour ce projet qui va créer de bons emplois, de nouveaux revenus et de l’optimisme dans ce coin de la province, ainsi qu’ajouter de la valeur aux cultures du Manitoba et être un avantage pour les agriculteurs. »

- Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Nous sommes honorés de recevoir du financement du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Ce soutien du Canada et du Manitoba valide notre vision, qui est de créer une solution toute canadienne pour réduire les émissions de carbone mondiales en exploitant les matières premières locales et les compétences que nous avons ici au Canada. Ce financement va non seulement accélérer la croissance économique de notre province, mais va aussi intégrer l’agriculture canadienne aux marchés énergétiques pour offrir une solution en matière de décarbonisation durable. »

- Douglas Cole, PDG d’Azure

Faits en bref

  • Le processus de fabrication de carburant d’aviation durable à l’usine d’Azure va permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 2,6 millions de tonnes par année, soit à peu près l’équivalent des émissions annuelles de 556 749 véhicules automobiles. Les pratiques agricoles durables du Manitoba, qui sont continuellement améliorées, viennent créer d’autres possibilités d’accroître les bienfaits pour l’environnement. Comme l’a souligné la première ministre, cette innovation va avoir un impact mondial important sur l’industrie de l’aviation et sur les objectifs de décarbonisation. 

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Ce partenariat comprend un montant d’un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca 
1-343-549-0778  

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada  

Pour les demandes des médias liées aux renseignements généraux, veuillez communiquer avec l’équipe des communications et de la mobilisation à l’adresse newsroom@gov.mb.ca.

Pour les demandes des médias liées aux commentaires des ministres, veuillez communiquer avec l’équipe des communications et des relations avec les intervenants : 204-451-7109

Détails de la page

Date de modification :