Maintenir l'activité des apiculteurs de l'Alberta

Communiqué de presse

22 juin 2023 - Edmonton (Alberta) - Agriculture et Agroalimentaire Canada  

Un partenariat entre les gouvernements du Canada et de l'Alberta aidera les apicultrices et apiculteurs touchés par le froid extrême et les varroas. 

L'Alberta est la plus grande productrice de miel du Canada. En plus d'être un secteur croissant de l'industrie agricole, la province se fit sur ces pollinisateurs essentiels. Au cours de l'hiver 2021-2022, les apiculteurs albertains ont subi de lourdes pertes en raison du froid extrême et des infestations de varroa. Dans certains cas signalés, les producteurs ont perdu 50 % de leurs colonies.  

L'initiative alberto-canadien d'aide pour le remplacement des colonies d'abeilles, un programme d'Agri-relance déployé par la Société des services financiers en agriculture, indemnisera les apiculteurs commerciaux admissibles qui ont acheté des colonies de remplacement, des paquets d'abeilles ou des reines entre le 1er janvier 2022 et le 1er mai 2023. 

Agri-relance est un cadre fédéral provincial territorial d'aide en cas de catastrophe qui permet aux producteurs agricoles d'assumer les coûts exceptionnels liés à la reprise des activités après une catastrophe. Les coûts admissibles seront partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et la province (40 %), comme le prévoit le Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Critères 

Les apiculteurs commerciaux enregistrés possédant 100 colonies ou plus en vertu de la loi albertaine sur les abeilles (Alberta's Bee Act) peuvent être admissibles à une indemnisation pour éponger les coûts exceptionnels associés à l'achat de colonies, de paquets d'abeilles ou de reines entre le 1er janvier 2022 et le 1er mai 2023. 

Les formulaires de demande dûment remplis et tous les documents justificatifs doivent être remis au plus tard le 31 juillet. Un numéro d'identification de l'AFSC est requis. Les demandeurs peuvent présenter leur formulaire en ligne au moyen d'AFSC Connect ou le soumettre en personne dans un bureau local ou par télécopieur.

Citations

« Les apiculteurs et les populations d'abeilles en bonne santé jouent un rôle essentiel dans la production durable de nombreuses cultures agricoles de grande valeur. Grâce à une aide pour surmonter ce défi particulier et pour récupérer les pertes inattendues de colonies, les apiculteurs seront mieux outillés pour les saisons de croissance à venir. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les abeilles sont essentielles à l'industrie agricole de l'Alberta. Les producteurs agricoles comptent sur elles pour polliniser leurs cultures et pour produire des millions de livres de miel chaque année. Après deux hivers difficiles, cette initiative aidera nos apiculteurs à réduire certains de leurs coûts et à continuer de produire un miel recherché dans le monde entier. »

- RJ Sigurdson, ministre de l'Agriculture et de l'Irrigation

« La Commission des apiculteurs de l'Alberta est reconnaissante des efforts et du soutien du ministère de l'Agriculture et de l'Irrigation et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour défendre les intérêts de la Commission à la suite de l'une des pertes hivernales les plus importantes en 2021-2022. Agri-relance aidera les producteurs admissibles à se rétablir et à rebâtir une industrie apicole viable et prospère. »

- Connie Phillips, directrice exécutive, Commission des apiculteurs de l'Alberta

« Nous sommes fiers de soutenir les apiculteurs de l'Alberta grâce à cette initiative Agri-relance. Nous comprenons les effets du froid extrême et du varroa sur nos apiculteurs et l'AFSC continue de tout mettre en œuvre pour qu'ils reçoivent l'aide dont ils ont besoin. »

- Darryl Kay, PDG, Société des services financiers en agriculture

Faits en bref

  • Les pertes hivernales ont atteint 49,9 % des colonies, bien au-delà de la moyenne habituelle de 27 %.

  • L'Alberta produit plus de miel que toute autre province, soit près de 41 % du total canadien en 2022.

  • L'année dernière, les apiculteurs de l'Alberta ont produit plus de 30 millions de livres de miel, soit une baisse de près de 11 % par rapport à 2021.

  • En 2022, les exportations internationales de miel de l'Alberta ont totalisé 18 millions de dollars, en hausse de 49,3 % par rapport à 2021.

  • Le Japon était le principal marché pour les exportations provinciales de miel, avec 68 % du total (12,2 millions de dollars), suivi des États-Unis avec 27 % (4,9 millions de dollars).

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias : 

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
1-343-549-0778   

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario) 
613-773-7972 
1-866-345-7972  
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada     

Callum Reid
Attaché de presse
Agriculture et Irrigation Alberta
callum.reid@gov.ab.ca
780-691-7317

Détails de la page

Date de modification :