Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan offre du soutien supplémentaire aux producteurs : changement à l’évaluation du faible rendement encourage l’utilisation des récoltes pour des aliments pour animaux

Communiqué de presse

12 juillet 2023 — Melville (Saskatchewan) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé aujourd’hui que la Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan prend des mesures extraordinaire pour aider les éleveurs de bétail touchés par la sécheresse en autorisant, cette année, l’utilisation d’acres supplémentaires de céréales et de légumineuses à faible rendement pour la production d’aliments pour animaux. Cette mesure incitative permet aux producteurs de cultures de prendre des décisions en temps utile pour augmenter la quantité de céréales fourragères disponibles pour le pâturage, la mise en balles ou l’ensilage.

Lorsque les cultures sont gravement endommagées et que le rendement estimé tombe en deçà d’un seuil établi, le rendement est réduit à zéro dans la demande d’indemnisation au titre de l’assurance-récolte. En réponse à la pénurie d’aliments pour animaux de cette année, la SCIC double les seuils d’évaluation du faible rendement, ce qui permet aux clients de réutiliser leurs récoltes de céréales ou de légumineuses comme aliments pour animaux, sans conséquences sur leur couverture individuelle future. Par exemple, le seuil fixé pour l’avoine en 2023 est de 10 boisseaux par acre. Dans le cas d’une évaluation de faible rendement doublée, le seuil passe à 20 boisseaux par acre pour un producteur qui a l’intention d’utiliser l’avoine comme aliments pour animaux. L’indemnisation est calculée sur la base d’un rendement de zéro boisseau, et le rendement estimatif initial de 20 boisseaux est utilisé pour mettre à jour la couverture future de l’assurance-récolte.

Avant que leurs clients ne commencent à faire paître, à mettre en balles ou à ensiler leur récolte endommagée, les producteurs doivent contacter leur bureau local de la SCIC.

Pour les aider à gérer les défis associés aux sécheresses, les participants au programme Agri-stabilité peuvent demander des prestations provisoires pour accéder plus tôt à une partie de leurs prestations de 2023. Les producteurs inscrits à Agri-stabilité pour l’année 2023 peuvent accéder à 50 % de leur prestation finale estimée. En outre, dans la plupart des cas, les dépenses supplémentaires engagées par un producteur pour se procurer des quantités supplémentaires d’aliments pour animaux représentent une dépense admissible dans le cadre du programme Agri-stabilité.

Les producteurs préoccupés par la sécheresse sont invités à contacter leur bureau local de la SCIC.

Citations

« Notre objectif pour ce changement au seuil de faible rendement est d’aider les producteurs à prendre des décisions critiques concernant leur approche liée aux exigences de culture et de fourrage. Plusieurs producteurs ont déjà vécu cette situation malheureuse en raison des risques associés aux changements climatiques. C’est pourquoi nous nous engageons à trouver des solutions agricoles novatrices qui amélioreront la résilience du secteur à l’avenir. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Il y a des zones sèches et des dommages dus aux sauterelles à l’échelle de la province, en particulier dans le sud-ouest. Nous sommes déterminés à soutenir nos producteurs et nos éleveurs afin d’atténuer les répercussions de ces conditions météorologiques difficiles, et j’encourage les producteurs de cultures à collaborer de nouveau avec leurs voisins éleveurs pour assurer la disponibilité des aliments pour animaux. Cette même initiative a été mise en œuvre en 2021 et elle a permis de réaffecter plus de 345 000 acres de cultures à la production d’aliments pour animaux. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme de réduction des droits de pâturage de l’État pour 2023, une réduction des droits exigibles peut être accordée dans les cas où les preneurs individuels ou les associations de pâturage doivent réduire leurs taux de chargement d’au moins 20 % par rapport à la capacité de charge nominale de leurs pâturages loués. Les droits de pâturage des preneurs admissibles pour 2023 seront réduits de 20 à 50 %.

  • Les producteurs qui ont besoin de soutien sont encouragés à contacter la ligne d’assistance téléphonique à l’intention des victimes de stress en milieu agricole. Cette ligne d’assistance téléphonique sans frais est un service confidentiel, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, au 1-800-667-4442. Les appels sont pris en charge par Mobile Crisis Services Regina, un organisme communautaire sans but lucratif, et il n’y a pas d’affichage du numéro du demandeur.

  • Le programme d’assurance-récolte est un programme à frais partagés fédéral-provincial-producteur qui aide les producteurs à gérer les pertes de production et de qualité. Le soutien financier du programme est assuré par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343-549-0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Samantha Edel
Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan
Melville (Saskatchewan)
media.inquiries@scic.ca
639-398-4258

Détails de la page

Date de modification :