Le Canada et la Colombie-Britannique aident les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques et aux sécheresses

Communiqué de presse

Le 2 août 2023 — Victoria (Colombie-Britannique) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs et les éleveurs de la Colombie-Britannique peuvent mieux se préparer aux effets des changements climatiques, et à les atténuer, tout en continuant à contribuer à la sécurité alimentaire de la province et à soutenir un environnement durable grâce au financement accordé par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.

Ce financement est offert au titre du Programme des pratiques de gestion bénéfiques (PGB).

Le Programme des PGB accepte maintenant ses premières demandes. Il dispose de 4 millions de dollars pour aider les producteurs de la province à devenir plus résilients et à contribuer à un environnement plus propre et sain au moyen de projets qui améliorent :

  • la gestion des déchets;
  • le contrôle de la qualité de l’air;
  • la lutte contre les émissions;
  • l’intégrité des sols et des rives;
  • la qualité de l’eau;
  • l’environnement.

Un changement apporté à ce programme offert depuis plus de 15 ans est l’élimination du plafonnement « à vie » de l’aide financière. Par conséquent, tous les producteurs, y compris les anciens participants au programme, ont droit à un financement pour la prochaine année. Les demandeurs admissibles doivent avoir un plan environnemental de la ferme, un outil qui aide les producteurs à cerner les forces et les faiblesses de leurs exploitations et de leurs ranchs sur le plan environnemental.

Comme une grande partie de la province a connu des conditions de sécheresse au début de la saison, les agriculteurs et les éleveurs peuvent présenter des projets de PGB liés au stockage de l’eau, comme la construction d’étangs artificiels et l’installation de systèmes de collecte des eaux de pluie sur les toits, et à la conservation de l’eau, comme l’amélioration de la gestion des systèmes d’irrigation et des calendriers d’irrigation.

La somme de 4 millions de dollars provient de l’initiative CleanBC de la province et du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023–2028) de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.

Le programme des PGB est administré par l’Investment Agriculture Foundation (IAF) de la Colombie-Britannique. Pour présenter une demande, visitez le Programme des pratiques de gestion bénéfiques (en anglais seulement).

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider nos producteurs agricoles à atténuer les répercussions des changements climatiques. Cet investissement offrira aux producteurs agricoles de la Colombie-Britannique le soutien dont ils ont besoin pour adapter leurs exploitations afin qu’elles soient plus résilientes face aux changements climatiques et puissent assurer la sécurité alimentaire et protéger l’environnement pour les générations futures. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les producteurs agricoles de la Colombie-Britannique, qui travaillent sans relâche, sont aux premières loges des changements climatiques, et nous continuons de les aider à nourrir la province alors qu’ils font face à des défis climatiques comme la sécheresse et les feux de forêt. C’est pourquoi nous investissons dans des programmes comme celui-ci, qui adoptent une approche proactive permettant aux producteurs de se préparer aux répercussions des changements climatiques et de prendre des mesures pour les atténuer. Le programme des PGB et notre programme des infrastructures hydrauliques agricoles, qui a récemment été lancé, appuient des projets qui visent à améliorer la gestion de l’eau et l’approvisionnement en eau pour les cultures et le bétail, ce qui accroît la production agricole et renforce la sécurité alimentaire. »

- Pam Alexis, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique

« IAF s’engage à offrir ce programme essentiel aux producteurs agricoles de la Colombie-Britannique. Notre équipe est convaincue de pouvoir soutenir efficacement les agriculteurs et les éleveurs de la province dans le cadre de l’adoption de pratiques de gestion proactives qui bénéficieront à leurs opérations et à l’environnement. »

- Jack DeWit, président, conseil d’administration d’IAF

Faits en bref

  • En plus de la somme de 4 millions de dollars mise à la disposition des producteurs de la Colombie-Britannique pour la réalisation de projets dans le cadre du Programme des PGB, une somme de 2 millions de dollars provenant de l’enveloppe d’au plus 20 millions de dollars du programme des infrastructures hydrauliques agricoles sera distribuée par le Programme des PGB pour les infrastructures hydrauliques. 

  • De plus, une somme maximale de 5 millions de dollars provenant de l’enveloppe de 20 millions de dollars du programme d’atténuation des inondations dans la vallée du Fraser sera affectée aux projets du Programme des PGB consacrés à l’atténuation des inondations dans la vallée du Fraser. 

  • Le PCA durable accorde 1 million de dollars par année au cours des 5 prochaines années au Programme des PGB.

  • Le PCA durable comprend un montant de 1 milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour des programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires. 

  • Dans le cadre du précédent partenariat, le Programme des PGB a appuyé plus de 1 750 projets dans des exploitations et des ranchs de la Colombie-Britannique entre 2018 et 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dave Townsend
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Relations avec les médias
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)

Détails de la page

Date de modification :