Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent jusqu'à 2,85 millions de dollars dans Manitoba Beef and Forage Initiatives
Communiqué de presse
Le 3 août 2023 — Winnipeg (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada
Aujourd’hui, Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Derek Johnson, ministre de l’Agriculture du Manitoba, ont annoncé un investissement des gouvernements du Canada et du Manitoba d’un maximum de 2,85 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans Manitoba Beef and Forage Initiatives (MBFI), au sud-ouest du Manitoba. Cet investissement s’effectuera dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).
MBFI est une initiative collaborative entre Manitoba Beef Producers, Canards Illimités Canada et le Manitoba Agriculture visant à réaliser des recherches sur le bœuf et les cultures fourragères, ainsi que des essais de démonstration avec des programmes de vulgarisation à l’appui de la rentabilité et de la durabilité environnementale de l’industrie du bœuf.
Le financement permettra à MBFI d’accroître sa capacité opérationnelle en créant des postes axés sur les activités technologiques et les activités sur le terrain, ainsi que sur la mobilisation des producteurs. Le programme de mentorat sur les systèmes de pâturage avancé du Manitoba sera également élargi. Celui-ci sert à établir un lien entre les producteurs et leurs pairs ayant une expérience pratique dans les divers systèmes de gestion des pâturages.
Fondé en 2014, MBFI exploite deux fermes de recherche et de démonstration dans l’ouest du Manitoba, où des pratiques agricoles sont évaluées à l’échelle d’un champ, lequel comprend un troupeau de recherche de plus de 130 paires de vaches-veaux. La ferme de Brookdale offre le paysage idéal pour étudier l’interface entre les bovins et les terres humides, et la ferme de Johnson offre des pâturages reproduits qui sont parfaits pour la recherche.
Depuis 2018, MBFI a travaillé avec 28 collaborateurs pour réaliser plus de 40 études novatrices visant à améliorer les répercussions économiques et environnementales de la production bovine. Le ministre Johnson a mentionné que les projets de recherche et de démonstration ont inclus ce qui suit : élevage de précision, intervention en cas de sécheresse sur de grands pâturages, évaluation de la santé des sols, rajeunissement des pâturages, évaluation de l’habitat, santé des troupeaux et évaluation des variétés de fourrage.
Citations
« Manitoba Beef and Forage Initiatives joue un rôle important dans le transfert de connaissances entre producteurs et accélère l'adoption des meilleures pratiques dans le secteur bovin. Cet appui permettra à l'organisation de continuer à mener des recherches novatrices qui contribuent à accroître la productivité tout en réduisant l'empreinte carbone de l'industrie. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Ces fonds permettront d'accroître la capacité opérationnelle du programme de MBFI et joueront un rôle important dans la création d'un environnement positif et durable pour les producteurs de bovins. L'adoption par un plus grand nombre d'agriculteurs du Manitoba de pratiques et de technologies visant à accroître la productivité, à atténuer les risques et à minimiser l'empreinte carbone mènera au renforcement de la durabilité en général de notre paysage. »
- Derek Johnson, ministre de l'Agriculture du Manitoba
« Grâce à la participation continue de nos communautés du bœuf et des cultures fourragères, les résultats de MBFI permettront de réduire les risques pour les producteurs. MBFI évalue de façon scientifique les pratiques existantes, ou crée de nouvelles pratiques, afin de promouvoir l'excellence, l'efficacité et la durabilité des pratiques agricoles. L'engagement de nos collaborateurs et des gouvernements fédéral et provinciaux est essentiel pour faire progresser les industries du bœuf et des cultures fourragères. »
- Tracy Gilson, présidente du conseil d'administration, Manitoba Beef and Forage Initiatives
Faits en bref
-
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable représente un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à soutenir les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343-549-0778
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pour toute demande de renseignements généraux, les médias du Manitoba doivent contacter Communications et mobilisation : newsroom@gov.mb.ca.
Pour toute demande de commentaires de la ministre, les médias du Manitoba doivent contacter Communications et Relations avec les intervenants : 204-451-7109.