Le programme est toujours offert au secteur de l’agriculture

Communiqué de presse

8 septembre 2023 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs et les agricultrices de la Nouvelle-Écosse touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes de cette année peuvent toujours obtenir de l’aide au titre du programme Agri‑stabilité, même s’ils ne sont pas inscrits.

Agri‑stabilité soutient les agriculteurs et les agricultrices dont le revenu agricole a beaucoup diminué, en leur fournissant une protection contre les pertes de revenu de plus de 30 %.

Les agriculteurs et les agricultrices qui ne se sont pas inscrits à Agri‑stabilité pour 2023 ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour participer au programme en tant que participants tardifs.

Agri‑stabilité est l’un des programmes de gestion des risques de l’entreprise offerts dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Les coûts de ce programme sont partagés à raison de 60 % pour le fédéral et 40 % pour les provinces/territoires.

Citations

« Les feux de forêt, les conditions humides et les inondations ont eu un effet dévastateur sur le secteur agricole de la Nouvelle‑Écosse cette année. En autorisant la participation tardive au programme de gestion des risques Agri‑stabilité, nous donnons aux producteurs et aux productrices le temps et le soutien dont ils ont besoin pour protéger leurs exploitations. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Cette année, plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes ont causé de réelles difficultés aux entreprises agricoles de la Nouvelle-Écosse. C’est pourquoi nous travaillons avec le gouvernement du Canada pour aider le secteur de l’agriculture. Nous offrons de nouvelles possibilités de soutien du revenu aux agriculteurs et aux agricultrices qui en ont besoin, si leur revenu a chuté à la suite de pluies destructrices, d’épisodes de chaleur extrême, de feux de forêt ou d’autres conditions. »

- Greg Morrow, ministre de l’Agriculture de la Nouvelle‑Écosse

Faits en bref

  • Bien que la date limite était le 30 avril 2023, le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le gouvernement fédéral, a accepté de mettre en œuvre une participation tardive.

  • Agri‑stabilité compense les baisses de marge supérieur à 30 % à raison de 80 cents pour chaque dollar de baisse après le 30 avril.

  • Pour favoriser une inscription proactive, les paiements versés dans le cadre d’une participation tardive seront réduits de 20 %.

  • Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé le nouvel accord bilatéral conclu dans le cadre du PCA durable en mai 2023. Ils investiront 46,25 millions de dollars sur cinq ans dans le secteur agricole de la Nouvelle‑Écosse, en plus d’investir dans plusieurs programmes de gestion des risques de l’entreprise pour le secteur.

  • L’inscription à Agri‑stabilité peut fournir aux agriculteurs et aux agricultrices un accès à d’autres options de crédit, comme le Programme de paiements anticipés du gouvernement fédéral, qui offre des avances de fonds à faible coût.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario) 
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Bruce Nunn
Ministère de l’Agriculture
902-476-6454
Bruce.X.Nunn@novascotia.ca

Détails de la page

Date de modification :