Les gouvernements fédéral et provincial soutiennent l'industrie des arbres fruitiers

Communiqué de presse

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et l'honorable Bloyce Thompson, ministre provincial de l'Agriculture, ont annoncé de nouvelles mesures de soutien à l'intention des producteurs de l'industrie des arbres fruitiers de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) qui ont été fortement touchés par l'ouragan Fiona.

Dans le cadre de l'initiative Canada – Î.-P.-É. pour la relance de l'industrie des arbres fruitiers après l'ouragan Fiona – une initiative Agri-relance – les producteurs d'arbres fruitiers admissibles recevront un financement à coûts partagés entre le fédéral et le provincial de plus de 1,7 million de dollars pour financer les coûts extraordinaires associés, notamment : au remplacement et à la remise en état des infrastructures en treillis; aux coûts de la main-d'œuvre découlant de tâches additionnelles comme le broyage des fruits au sol et l'abattage d'arbres; au remplacement et au redressement des arbres endommagés.

Agri-relance fait partie des programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) offerts dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) annoncé récemment. Le cadre et le processus Agri-relance permettent aux gouvernements fédéral-provinciaux-territoriaux d'évaluer les conséquences des catastrophes naturelles pour les producteurs agricoles et de verser une aide supplémentaire pour financer les coûts extraordinaires, au besoin.

Le cadre Agri-relance établit des critères d'évaluation pour permettre aux gouvernements de déterminer si une aide financière est requise en plus des programmes de GRE existants. Si les critères d'aide en cas de catastrophe sont respectés, une initiative Agri-relance est élaborée en vue de verser une aide financière aux producteurs. Les coûts des initiatives Agri-relance sont partagés selon un ratio 60:40 entre le gouvernement fédéral et les provinces ou territoires participants, conformément au PCA durable.

Citations

« L'ouragan Fiona a été dévastateur pour le secteur agricole de l'Île du Prince Édouard, en particulier pour notre industrie des arbres fruitiers en plein essor, où les producteurs locaux ont perdu ou ont subi des dommages sur plus de dizaines de milliers d'arbres à cause de ce phénomène climatique extrême. Les insulaires ont uni leur force pour participer à la remise en état de nos vergers, et nous continuerons à travailler avec la province pour aider nos producteurs à se rétablir. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« À l'approche d'une autre saison des ouragans dans l'Atlantique, nous savons que de nombreuses personnes s'emploient encore à améliorer la résilience et à reconstruire ce qui a été perdu et endommagé depuis l'ouragan Fiona de l'automne dernier. Au moyen de nos programmes de soutien agricole lié à l'ouragan Fiona, nous avons tenté de cibler et de soutenir les producteurs touchés et de les aider à bâtir un meilleur avenir en agriculture. Mais nous savons aussi que certaines industries, dont l'industrie des fruits de verger, ont subi de sérieux dommages et ont besoin d'une aide supplémentaire. Ces industries en plein essor stimulent l'innovation et les collectivités locales, et nous sommes heureux de faire équipe avec nos collègues fédéraux pour renforcer l'effort de rétablissement. »

- L'honorable Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture de l'Î.-P.-É.

Faits en bref

  • En plus des mesures de soutien prévues par Agri-relance, les gouvernements fédéral et provinciaux ont travaillé sans relâche depuis le passage de l'ouragan Fiona pour définir, évaluer et accepter les demandes au moyen des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Les AAFCC constituent un mécanisme de soutien financé par le fédéral auquel les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent avoir recours en cas de catastrophe naturelle à grande échelle. 

  • En octobre 2022, la province de l'Î.-P.-É. a annoncé un financement additionnel de 17 millions de dollars pour soutenir davantage les producteurs touchés par l'ouragan Fiona. Pour obtenir plus d'information sur les initiatives concernant Fiona, visitez le Fiona Agriculture Support Program (en anglais seulement).

  • Pour savoir comment présenter une demande et accéder aux nouvelles possibilités de financement et aux nouveaux programmes offerts dans le cadre du nouveau PCA durable, visitez le Sustainable CAP – PEI (en anglais seulement)

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario) 
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Kip Ready
Ministère de l'Agriculture de l'Î.-P.-É.
kjready@gov.pe.ca

Détails de la page

2023-09-26