Début de la période d'admission des demandes d'aide pour les éleveurs victimes de la sécheresse

Communiqué de presse

Le 27 octobre 2023 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada 

La période d'admission des demandes commencera le 30 octobre pour le Programme d'aide aux éleveurs victimes de la sécheresse Canada-Alberta de 2023, qui versera aux éleveurs de bétail jusqu'à 165 millions de dollars pour qu'ils puissent entretenir leurs troupeaux reproducteurs.

Les gouvernements de l'Alberta et du Canada offrent en partenariat le Programme d'aide aux éleveurs victimes de la sécheresse Canada-Alberta de 2023 pour soutenir les éleveurs de bétail qui doivent assumer des coûts exceptionnels en raison des conditions de sécheresse de cette année. Cette initiative conjointe d'Agri-relance est financée par l'entremise du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Les éleveurs de bétail qui ont dû modifier leurs pratiques de pâturage habituelles en raison des conditions de sécheresse pendant plus de 21 jours cette saison peuvent demander une aide financière pour compenser les pertes liées à la gestion et à l'entretien de femelles reproductrices, comme des bovins, des bisons, des chevaux, des wapitis, des moutons, des chèvres, des alpagas, des yacks, des bœufs musqués, des cerfs, des buffles d'Inde et des lamas. Pour que la demande soit admissible, chaque type de bétail doit comprendre au moins 15 animaux.

Le montant de l'aide sera calculé en fonction des besoins alimentaires du bétail pour compenser les coûts en alimentation du bétail découlant des jours de pâturage perdus pour les animaux reproducteurs admissibles faisant partie du troupeau en date du 31 décembre 2023. Les éleveurs admissibles pourraient obtenir jusqu'à 150 $ par tête pour l'entretien d'un troupeau reproducteur dans les régions touchées par la sécheresse.

L'Agriculture Financial Services Corporation (AFSC) administrera l'initiative, et les éleveurs de bétail peuvent obtenir plus d'information et présenter une demande en ligne sur le site Web de l'AFSC. La date limite pour présenter une demande est le 15 janvier 2024, et les coûts exceptionnels engagés jusqu'au 31 mars 2024 sont admissibles.

Cette annonce fait partie d'un programme d'aide en cas de catastrophe de plus grande portée dont le budget de 365 millions de dollars est partagé entre le fédéral et les provinces au titre du programme Agri-relance pour aider les agriculteurs et les éleveurs de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan qui doivent composer avec des coûts exceptionnels en raison des conditions météorologiques extrêmes de cette année.

Les producteurs ont déjà accès à une gamme complète de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE), qui constituent la première ligne de défense pour les producteurs confrontés à une catastrophe, notamment Agri-stabilité, Agri-protection et Agri-investissement. Grâce au financement conjoint du gouvernement fédéral et des provinces, ces programmes de GRE offrent une protection contre différents types de pertes de revenu et de production.

Le gouvernement fédéral a également annoncé une liste initiale des régions désignées admissibles de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba pour lesquelles le report d'impôt pour les éleveurs a été autorisé pour 2023 en raison des conditions météorologiques extrêmes.

Citations

« J'ai eu l'occasion de rencontrer des producteurs de l'Alberta, et ils ont souligné à quel point la présente saison est difficile pour leurs exploitations. Nous continuons d'épauler les familles agricoles de l'Alberta en leur offrant une aide par l'entremise d'Agri-relance pour qu'elles puissent survivre financièrement durant cette période difficile et ainsi maintenir leurs activités et continuer de nourrir la population canadienne et mondiale. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les agriculteurs et éleveurs de l'Alberta nourrissent la province, le pays et le monde entier. La dernière année a été très difficile pour de nombreux éleveurs, ce qui explique les mesures de soutien que nous sommes prêts à leur offrir aujourd'hui. L'agriculture est essentielle pour notre économie, et ce programme d'Agri-relance fera en sorte que nos producteurs pourront continuer de prospérer et de contribuer à la prospérité économique. »

- Danielle Smith, première ministre de l'Alberta

« La saison de croissance a été difficile en raison des conditions de sécheresse, qui ont entraîné des coûts exceptionnels pour bon nombre de nos agriculteurs et éleveurs. Je suis soulagé que le gouvernement fédéral ait joint les efforts de l'Alberta dans le cadre de ce programme d'aide aux victimes de la sécheresse pour soutenir les producteurs et les aider à protéger leurs moyens de subsistance pendant qu'ils continuent à nous nourrir. »

- RJ Sigurdson, ministre de l'Agriculture et de l'Irrigation

« Nous sommes conscients que l'année a été difficile pour de nombreux éleveurs de bétail de l'Alberta, et nous sommes fiers de soutenir l'industrie de l'élevage grâce à cette initiative. Chaque jour, l'AFSC vise à contribuer à la croissance et à la viabilité du secteur agricole de l'Alberta, et nous veillerons à ce que les producteurs reçoivent l'aide dont ils ont besoin ».

- Darryl Kay, PDG, Agriculture Financial Services Corporation

Faits en bref

  • Voici les mesures d'aide actuellement offertes aux producteurs victimes de la sécheresse :

    • Agri-stabilité, un programme de gestion des risques de l'entreprise, a repris l'admission de demandes de participation tardive jusqu'au 29 septembre. Les agriculteurs et les éleveurs de l'Alberta ont ainsi eu plus de temps pour réévaluer les risques liés à l'entreprise et s'inscrire au programme pour protéger leurs exploitations.
    • Le report de l'impôt pour les éleveurs de bétail, une disposition du gouvernement fédéral qui permet aux éleveurs de bétail qui sont forcés de vendre la totalité ou une partie de leur troupeau reproducteur en raison d'une sécheresse de reporter une partie du produit des ventes à l'année d'imposition suivante. L'Alberta compte 57 régions désignées qui peuvent se prévaloir de cette mesure.
    • L'indemnité pour faible rendement, qui permet la récupération d'autres cultures de céréales ou de légumineuses pour l'alimentation du bétail, a été doublée par l'AFSC en 2023.
    • Le Programme de pompage d'eau, qui permet aux producteurs de louer des tuyaux et du matériel de pompage auprès du gouvernement de l'Alberta pour remplir des réservoirs à partir de sources d'alimentation en eau situées à proximité.
    • Le programme temporaire d'accès à l'eau pour le bétail, qui permet aux éleveurs de bétail et de volaille victimes d'une pénurie d'eau et de conditions de sécheresse de recevoir une aide simplifiée.
    • Le volet relatif à l'eau du PCA durable, qui aide les producteurs à adopter des pratiques de gestion de l'eau à des fins agricoles pour gérer les risques liés à la qualité de l'eau et à l'approvisionnement en eau, et à s'adapter à la variabilité du climat.
    • Le programme d'assurance contre le manque d'humidité (pâturage) et l'avenant contre le manque d'humidité (foin) de l'AFSC, qui indemnisent les producteurs lorsque les précipitations chutent sous la quantité normale attendue à des stations météorologiques désignées. Les producteurs peuvent également contracter une assurance-production pour les cultures fourragères.
  • L'Alberta communique des renseignements en temps opportun pour aider les producteurs à prendre des décisions en matière de gestion durant les périodes de sécheresse et de stress commercial, notamment au moyen de l'Alberta Crop Report, de l'Alberta Climate Information Service et d'autres ressources sur la page Web portant sur l'agriculture dans des conditions de sécheresse. 

  • Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023–2028) de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels.

    • Ce budget comprend un investissement de 1 milliard de dollars dans des programmes fédéraux et un investissement de 2,5 milliards de dollars dans des programmes à frais partagés financés à 60 % par le fédéral et à 40 % par la province ou le territoire.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ashley Stevenson
Attachée de presse, Agriculture et Irrigation (Alberta)
Ashley.M.Stevenson@gov.ab.ca
587-357-2141

Détails de la page

Date de modification :