Le Canada et la Colombie-Britannique soutiennent les nouveaux agriculteurs et la relève agricole
Communiqué de presse
Le 31 octobre 2023 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le Programme d’accélération des entreprises agricoles, qui est destiné aux nouveaux agriculteurs et aux petits exploitants agricoles, permettra aux bénéficiaires de développer leurs activités et de contribuer à renforcer la sécurité alimentaire dans leurs communautés.
Les agriculteurs peuvent maintenant présenter une demande pour la première étape du programme. Celle-ci offre un appui à la planification des affaires et une stratégie pour la croissance. La deuxième étape soutiendra la mise en œuvre de cette stratégie pour la croissance et inclura un financement pour les infrastructures et les équipements agricoles, comme des serres, des tracteurs et des systèmes d’irrigation.
Le nouveau programme est une version actualisée du Programme pilote d’accélération des petites entreprises lancé en 2020 dans le cadre du plan de redressement économique COVID-19 Stronger BC de la province. Ce programme avait aidé plus de 60 agriculteurs. Le programme mis à jour s’inspire du succès du projet pilote et offre un appui aux agriculteurs afin qu’ils puissent faire croître leurs diverses exploitations agricoles dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.
Le projet pilote a notamment aidé les opérations de Puzzlegrass Farm, une ferme située dans la région de Naramata qui est détenue et exploitée par les agricultrices de première génération Erin Abercrombie et Madison Whale. Celles-ci sont engagées dans un programme agricole à la ferme soutenu par la communauté. Elles ont reçu de l’aide financière pour acheter des matériaux et construire un kiosque à la ferme, une remise et une serre à semis en vue d’accroître leur capacité de production légumière.
Trent Mason et Emily Chambers, de nouveaux agriculteurs propriétaires du verger Blue Canoe Orchards à Creston ont également obtenu un financement du projet pilote pour acheter un tracteur. Ils ont ainsi pu augmenter la productivité des ventes de leur verger qui comprend près de 900 cerisiers.
Les demandes de participation à la première étape du programme seront acceptées du 31 octobre au 30 novembre 2023, ou jusqu’à ce que les fonds aient été entièrement alloués. Les demandeurs qui participeront à la première étape pourront présenter une demande de financement à la deuxième étape.
Le programme reçoit 600 000 dollars du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), lequel est un investissement quinquennal (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cet investissement comprend 1 milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Citations
« Les jeunes agriculteurs représentent l’avenir du secteur agricole et agroalimentaire du Canada, et c’est important de les soutenir. Les investissements réalisés dans le cadre de ce programme permettront à un plus grand nombre d’exploitants agricoles de la Colombie-Britannique d’obtenir les outils nécessaires pour réussir et pour contribuer à un approvisionnement alimentaire local solide. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Nous sommes conscients des obstacles auxquels sont confrontés les nouveaux agriculteurs et la relève agricole, et c’est pourquoi ce programme est si important pour la croissance des entreprises agricoles et la prospérité des entrepreneurs de la Colombie-Britannique. Grâce à ce soutien, les agriculteurs pourront préparer leur avenir, puis acheter ce dont ils ont besoin pour leur entreprise. Ainsi, ils renforceront l’économie et l’approvisionnement alimentaire dans leur communauté. »
- Pam Alexis, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique
« L’aide financière du programme nous a permis de construire les infrastructures nécessaires au développement de notre entreprise. Non seulement elle nous a permis d’améliorer notre ferme, mais elle nous a aussi permis d’embaucher une entrepreneuse qui a pu démarrer sa propre entreprise, et pour cela nous sommes très reconnaissants envers le programme! »
- Madison Whale, propriétaire-exploitante de Puzzlegrass
« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’aide reçue du programme pilote, qui nous a aidés à acheter un nouveau tracteur, un instrument essentiel aux activités quotidiennes de Blue Canoe Orchards. Cet appui a contribué à l’avancement de nos objectifs de production et à nos activités à valeur ajoutée. »
- Emily Chambers, propriétaire-exploitante de Blue Canoe Orchards
Faits en bref
-
Le programme pilote a aidé 64 demandeurs dans 54 communautés différentes; 36 % d’entre eux avaient moins de 35 ans, 73 % s’identifiaient comme femmes, 11 % s’identifiaient comme Autochtones, 5 % étaient en situation de handicap et 73 % se trouvaient dans le secteur agricole depuis moins de 5 ans.
-
D’autres participants au programme pilote ont utilisé les fonds pour investir dans des infrastructures agricoles comme des serres, des tracteurs, des systèmes d’irrigation, un congélateur à action rapide, un entrepôt frigorifique, des enclos pour petits animaux comme des poulets et des porcs, ou un système de collecte de l’eau de pluie.
-
Les nouvelles entreprises agricoles représentent les exploitations qui ont déclaré un revenu agricole depuis moins de 5 ans.
-
Le programme de planification pour les entreprises agricoles de la Colombie-Britannique accepte aussi les demandes à l’appui des producteurs agricoles et des transformateurs d’aliments et de boissons en vue d’améliorer leurs compétences en gestion d’une agroentreprise, en leadership et en planification spécialisée, notamment la préparation et le rétablissement en cas de catastrophe.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Dave Townsend
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Relations avec les médias
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)
Détails de la page
- Date de modification :