Soutien des gouvernements fédéral et provinciaux aux agriculteurs sinistrés

Communiqué de presse

Le 20 octobre 2023 – Victoria (Colombie Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Après un été intense au chapitre des feux de forêt et de la sécheresse, les agriculteurs et les éleveurs de la Colombie Britannique reçoivent une aide supplémentaire pour réparer ou remplacer leurs infrastructures endommagées, ainsi que pour les aider à couvrir les dépenses engagées afin de nourrir, d'abriter et de protéger leurs animaux pendant ces situations d'urgence.

Cette aide supplémentaire est fournie dans le cadre de l'initiative Canada–Colombie Britannique d'Agri relance à la suite des feux de forêt et de la sécheresse (2023). Jusqu'à 71 millions de dollars pourront être octroyés afin d'aider les producteurs de toute la province à reprendre leurs activités et à fournir les aliments dont dépendent les Britanno Colombiens.

Les agriculteurs et les éleveurs recevront une aide pouvant couvrir jusqu'à 70 % de certaines dépenses exceptionnelles encourues pendant les situations d'urgence. En voici quelques exemples :

  • l'alimentation du bétail en raison de la disponibilité moindre des pâturages;
  • le transport du bétail vers les aliments pour animaux et l'eau;
  • le transport et les services vétérinaires contribuant à la santé et à la sécurité des animaux;
  • la réparation ou le remplacement des infrastructures d'irrigation essentielles endommagées pendant les feux de forêt (lorsque cela n'est couvert par aucune assurance);
  • la main d'œuvre pour la réparation des clôtures endommagées par les feux de forêt;
  • le rétablissement des cultures fourragères endommagées par les feux de forêt;
  • le remplacement des ruchers, des colonies d'abeilles et du matériel apicole perdus à cause des feux de forêt.

Les programmes d'Agri relance sont créés pour aider les producteurs à assumer les coûts exceptionnels encourus en raison d'une situation d'urgence, ainsi que pour leur permettre de reprendre leurs activités de production. Chacun d'eux est conçu pour répondre aux besoins des agriculteurs et des éleveurs touchés par une situation précise.

Le financement d'Agri relance est offert au moyen du cadre stratégique d'aide en cas de catastrophe défini dans le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Le PCA durable est un accord quinquennal (de 2023 à 2028) de 3,5 milliards de dollars conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la concurrence, l'innovation et la résilience du secteur agricole, agroalimentaire et des produits agro industriels. De cette somme, un engagement de 1 milliard de dollars est réservé aux programmes et aux activités du gouvernement fédéral, et un engagement de 2,5 milliards de dollars à frais partagés entre le gouvernement fédéral (contribution de 60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (contribution de 40 %) est réservé à des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'initiative Canada–Colombie Britannique d'Agri relance à la suite des feux de forêt et de la sécheresse (2023), les producteurs peuvent composer le 1-888-332-3352 ou envoyer un courriel à l'adresse suivante : AgriRecovery@gov.bc.ca.

De plus amples détails concernant le cadre et la façon de présenter une demande (en anglais seulement) seront publiés le lundi 23 octobre 2023 à midi (heure du Pacifique).

Citations

« J'ai eu l'occasion de rencontrer des agriculteurs et des éleveurs de tout l'Ouest canadien, et ils m'ont parlé de toutes les difficultés qu'ils ont vécues au cours de la dernière saison de croissance. Le soutien fourni par le cadre Agri relance aidera les producteurs de la Colombie Britannique à se rétablir afin qu'ils puissent continuer de nourrir le Canada et le monde. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Cet été, les agriculteurs et les éleveurs de la Colombie Britannique ont vécu des moments très difficiles, alors qu'ils étaient aux prises avec une sécheresse et des feux de forêt sans précédent. Nous nous efforçons d'être à l'écoute des agriculteurs et des éleveurs, de collaborer avec eux et de leur proposer des programmes et un soutien qui répondent à leurs besoins uniques. Le cadre Agri relance est un autre outil que nous utilisons pour protéger les moyens de subsistance des producteurs d'aliments de notre province; il nous permet de les aider à retourner à leurs terres tout en soutenant la sécurité alimentaire locale et nos économies locales. »

- Pam Alexis, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Colombie Britannique

« Il s'agit d'une bonne nouvelle après la saison difficile à laquelle les éleveurs ont fait face. Tous les producteurs touchés par les feux de forêt ou la sécheresse attendaient avec impatience l'annonce d'Agri relance. L'aide annoncée aujourd'hui fera une réelle différence pour les éleveurs qui font face à une pénurie d'aliments pour animaux. »

- Brian Thomas, président, Association des éleveurs de bovins de la Colombie Britannique

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dave Townsend
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Relations avec les médias
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)

Détails de la page

Date de modification :