Amélioration des ressources en santé mentale pour les agriculteurs et les éleveurs

Communiqué de presse

Le 27 novembre 2023 — Edmonton (Alberta) — Agriculture et Agroalimentaire Canada  

Les familles agricoles ont un meilleur accès à des ressources et à des services en santé mentale grâce à un soutien accru du réseau de santé mentale dans le milieu agricole AgKnow d’Alberta.

La vie à la ferme peut être extrêmement exigeante et comporter des défis imprévisibles qui ont une incidence sur la santé mentale et le mieux-être de tous les membres d’une famille. L’Agricultural Research and Extension Council of Alberta reçoit un financement de 388 500 $ afin de mieux faire connaître et d’appuyer les recherches et les ressources en santé mentale offertes aux agriculteurs par l’initiative AgKnow.

Ce financement est octroyé dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), qui aide l’Alberta à bâtir un secteur agricole plus fort et plus résilient pour les prochaines générations.

Ce financement servira à poursuivre les travaux d’AgKnow en matière de sensibilisation et de soutien en santé mentale. Cela inclut l’élaboration, la promotion et l’offre de ce qui suit :

  • un plus grand nombre de programmes, d’outils et de ressources d’apprentissage en santé mentale fondés sur des données probantes pour aider les familles et les communautés agricoles à s’épanouir;
  • des ressources en matière d’éducation et d’apprentissage pour aider les thérapeutes, les fournisseurs de soins de santé et les organismes de services communautaires à mieux comprendre la culture du milieu agricole, les problèmes auxquels font face les agriculteurs et les mesures de soutien offertes pour régler les problèmes de santé mentale.

Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023–2028) de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires. 

Citations

« Nos agriculteurs et leurs familles font face à des demandes et à des défis uniques alors qu’ils travaillent à nourrir la population canadienne et mondiale. Il est extrêmement important que nous continuions d’investir dans les programmes à l’appui de la santé mentale et du mieux-être des gens qui travaillent dans notre secteur agricole. Ce financement octroyé à AgKnow permettra d’offrir aux communautés agricoles de l’Alberta les ressources et les outils nécessaires, au moment où elles en ont le plus besoin. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Il est essentiel pour AgKnow de continuer à parler de la santé mentale et à permettre aux familles agricoles d’obtenir l’aide dont elles ont besoin pour gérer leur stress. Ce financement fera progresser la recherche et l’éducation en santé mentale dans le milieu agricole tout en offrant de plus en plus de ressources aux agriculteurs et aux familles agricoles. »

- RJ Sigurdson, ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation

« Notre gouvernement est reconnaissant envers les partenaires qui soutiennent la santé mentale au moyen d’initiatives comme AgKnow. Nous nous engageons à offrir à nos agriculteurs, à nos éleveurs et à leurs familles tout le soutien dont ils ont besoin, car ils forment l’une des plus grandes industries de l’Alberta. »

- Dan Williams, ministre de la Santé mentale et des Dépendances 

« Les agriculteurs albertains peuvent ressentir une pression immense. Ils veulent prendre soin de leur famille et poursuivre la longue histoire familiale de leur ferme. À AgKnow, nous déstigmatisons la santé mentale dans le milieu agricole et facilitons l’accès à la thérapie et au counseling axés sur le mode de vie à la ferme. Grâce à cette subvention, nous pourrons élargir notre programmation et élaborer d’autres ressources éducatives pour que les thérapeutes et les psychologues de l’Alberta puissent mieux comprendre et aider les agriculteurs. »

- Linda Hunt Pag, directrice de programme, AgKnow

« À titre d’organisme à but non lucratif offrant des programmes agricoles dans l’ensemble de la province, nous travaillons avec beaucoup d’agriculteurs. Nous avons été honorés d’être choisis pour mettre sur pied l’initiative AgKnow. Nous améliorons déjà la vie des familles agricoles, et nous sommes reconnaissants aux gouvernements fédéral et provincial pour leur soutien constant. »

- Alan Hall, directeur administratif, Agricultural Research and Extension Council of Alberta

Faits en bref

  • Le réseau de santé mentale dans le milieu agricole AgKnow d’Alberta a été mis sur pied en 2022 grâce à une subvention de 524 500 $ du Partenariat canadien pour l’agriculture.

    • Depuis le lancement d’AgKnow, douze thérapeutes et psychologues bien informés sur les enjeux du milieu agricole ont offert du soutien en santé mentale à 39 familles.
    • En 2023, AgKnow a organisé plus de 24 ateliers et webinaires à l’intention des agriculteurs visés, ou des thérapeutes embauchés, qui ont permis de rejoindre plus de 1 500 personnes.
    • En avril 2022, AgKnow a publié un document de recherche sur les méthodes axées sur le rétablissement à l’appui des agriculteurs de l’Alberta pour un avenir durable en collaboration avec Rebecca Purc-Stephenson (Ph. D.) de l’Université de l’Alberta.
  • Le cadre du PCA durable offre la souplesse nécessaire aux provinces pour développer et mettre en œuvre des programmes qui respectent ses priorités ainsi que les besoins du secteur agricole et agroalimentaire. Les programmes correspondent à cinq enjeux prioritaires :

    • le renforcement de la capacité, de la croissance et de la compétitivité;
    • la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement;
    • la science, la recherche et l’innovation;
    • le développement des marchés et le commerce;
    • la résilience et la confiance du public.
  • Dans le cadre de l’enjeu de la résilience et de la confiance du public, l’Alberta appuie ce projet afin de s’assurer que les producteurs et les travailleurs du secteur agroalimentaire ont accès aux outils et aux services nécessaires pour bien prendre soin de leur santé mentale et pour accroître leur résilience face aux défis touchant l’industrie agricole.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ashley M. Stevenson
Attachée de presse, Agriculture et Irrigation (Alberta)
Ashley.M.Stevenson@gov.ab.ca
587-357-2141

Détails de la page

2023-11-28