Canada, Colombie-Britannique – Soutien aux agriculteurs de la Colombie-Britannique par l’accès aux technologies

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2023 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs de la Colombie-Britannique qui cherchent à développer leurs entreprises face à la hausse des coûts bénéficient d’un soutien pour accéder aux nouvelles technologies, notamment les équipements robotisés et automatisés, les logiciels de gestion agricole et les capteurs numériques, qui les aideront à accroître la production, l’efficacité et la rentabilité.

Le nouveau programme On-Farm Technology Adoption Program (programme d’adaptation de la technologie à la ferme) de la C.-B. permettra aux gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique de débloquer 3 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

Le programme fournira une aide immédiate aux agriculteurs de la Colombie-Britannique afin qu’ils puissent accéder aux technologies et aux innovations agricoles pour gérer les effets des pénuries de main-d’œuvre et des augmentations des coûts d’exploitation dues à l’inflation et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Les demandes pour la première année du programme seront ouvertes le lundi 27 novembre 2023 et seront acceptées jusqu’au 22 décembre 2023, ou jusqu’à ce que les fonds soient entièrement alloués. Innovate BC, par le biais de l’initiative Integrated Marketplace (marché intégré), mettra en œuvre le programme.

Le programme On-Farm Technology Adoption Program de la C.-B. est financé par le Partenariat canadien pour une agriculture durable, un investissement quinquennal (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits basés sur l’agriculture. Ce partenariat comprend un montant d’un milliard de dollars en programmes et activités fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Citations

« Les producteurs et productrices agricoles du Canada s’efforcent de répondre à la demande croissante de produits canadiens de classe mondiale, mais le coût des nouvelles technologies à la ferme peut être un obstacle. L’investissement effectué avec la Colombie-Britannique aujourd’hui leur fournira le soutien dont ils ont besoin pour demeurer compétitifs tout en renforçant le secteur agricole de la province. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous sommes à l’écoute des agriculteurs de la Colombie-Britannique et nous savons que le coût de la mise à niveau ou de l’introduction de nouvelles technologies est un obstacle pour beaucoup d’entre eux, en particulier pour ceux qui ont de petites exploitations agricoles. Avec ce nouveau programme, nous apportons un soutien qui peut aider les agriculteurs aujourd’hui et à l’avenir, afin qu’ils soient plus compétitifs, qu’ils améliorent leurs résultats et qu’ils produisent davantage de denrées alimentaires pour nourrir nos communautés. »

- Pam Alexis, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique

« Sans innovation, il n’y a pas de progrès.  J’ai vu de mes propres yeux les avantages d’adopter des méthodes de culture éprouvées qui sont utilisées ailleurs dans le monde.  Je suis certain que ce programme aidera les producteurs à adopter des techniques agricoles novatrices qui permettront de réaliser des gains d’efficience, d’augmenter le rendement et de mieux gérer les ressources. »

- James Bergen, propriétaire de Bergen Farms

« Grâce au programme On-Farm Technology Adoption Program de la C.-B., les agriculteurs de la province recevront un soutien direct afin de moderniser et d’améliorer leurs opérations à l’aide de technologies innovantes. Innovate BC est heureuse de collaborer avec nos partenaires gouvernementaux afin d’offrir ce programme pour tenter de renforcer le secteur agricole de la province et soutenir son impact à l’échelle locale et au-delà. »

- Tomica Divic, présidente-directrice générale par intérim d’Innovate BC

Faits en bref

  • Le Laboratoire de protection des végétaux Le programme On-Farm Technology Adoption Program (programme d’adoption de technologies à la ferme) de la C.-B. fournit des fonds directement aux agriculteurs de la province afin qu’ils puissent adopter des technologies éprouvées et commercialisées qui existent déjà sur le marché.

  • Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire finance d’autres programmes qui comprennent des éléments relatifs à l’adoption des technologies agricoles de pointe dans les exploitations agricoles, tels que les programmes de traçabilité (soutien à l’adoption de nouvelles technologies de traçabilité) et le programme sur les pratiques de gestion bénéfiques (soutien à l’adoption de technologies qui réduisent l’impact sur l’environnement).

  • Le programme On-Farm Technology Adoption Program de la C.-B. fait partie d’une série de programmes proposés par Innovate BC dans le cadre de l’initiative Integrated Marketplace (marché intégré). 

  • Le marché intégré a été développé par la province de la Colombie-Britannique dans le cadre du plan économique StrongerBC et soutenu par PacifiCan.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dave Townsend
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Relations avec les médias
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)

Détails de la page

Date de modification :