Élargissement du soutien offert aux éleveurs qui ont été touchés par la sécheresse en 2023

Communiqué de presse

Le 25 janvier 2024 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Alberta élargissent les critères d’admissibilité au soutien offert aux éleveurs qui ont été touchés par la sécheresse afin de les aider à conserver leurs troupeaux reproducteurs.

Dans le cadre de l’initiative Canada-Alberta visant à soutenir les éleveurs albertains qui ont été touchés par la sécheresse en 2023, l’admissibilité au soutien a été élargie pour englober 23 nouvelles régions et la date limite pour présenter une demande d’aide est prolongée. Cette initiative conjointe au titre du programme Agri-relance est financée dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Les éleveurs qui ont été contraints de modifier leurs pratiques de pâturage habituelles en raison des conditions de sécheresse pendant plus de 21 jours au cours de la présente campagne agricole peuvent demander une aide financière pour éponger les pertes liées à la gestion et à l’entretien de leurs animaux reproducteurs femelles (par exemple, bovins, bisons, chevaux, wapitis, moutons, chèvres, alpagas, yacks, bœufs musqués, cerfs, buffles et lamas). Pour qu’une demande se qualifie, chaque espèce animale du troupeau doit compter au moins 15 bêtes.

Le soutien financier élargi aux nouvelles régions sera offert à compter du 29 janvier 2024. L’aide offerte dans le cadre de cette initiative peut atteindre 150 dollars par tête. La date limite pour la présentation d’une demande est le 22 février 2024, et les coûts exceptionnels admissibles peuvent être engagés jusqu’au 31 mars 2024. Cet élargissement de l’initiative est également l’occasion pour les producteurs qui étaient déjà admissibles de présenter une demande, le cas échéant.

L’Agriculture Financial Services Corporation (AFSC) continue d’administrer l’initiative. Les éleveurs peuvent obtenir plus d’informations et présenter une demande en visitant le site Web de l’AFSC.

Citations

« Les producteurs de l’Alberta ont dû relever d’importants défis la saison dernière; je suis donc heureux que nous ayons pu travailler avec le gouvernement de l’Alberta pour élargir cette initiative au titre d’Agri-relance à 23 autres municipalités touchées par la sécheresse. Nous procédons également à la mise à jour de la liste des régions désignées dans le programme de report de l’impôt pour les éleveurs (2023) afin de permettre à un plus grand nombre de producteurs d’avoir accès au soutien dont ils ont besoin. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Je suis heureux que le gouvernement de l’Alberta ait pu travailler avec le gouvernement fédéral en vue d’élargir cette aide financière à d’autres régions touchées par de graves conditions de sécheresse et de chaleur extrême. Je continuerai à défendre les intérêts de nos éleveurs qui travaillent dur. »

- RJ Sigurdson, ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation

« L’an dernier a été difficile pour les éleveurs de l’Alberta et l’élargissement de cette initiative au titre d’Agri-relance signifie qu’un plus grand nombre de producteurs peuvent recevoir un soutien essentiel pour conserver leurs troupeaux reproducteurs. En 2024, l’AFSC est prête à aider les producteurs à gérer leurs risques et à soutenir l’industrie agricole de l’Alberta. »

- Darryl Kay, président-directeur général, Agriculture Financial Services Corporation

Faits en bref

  • L’AFSC administre quatre programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) qui offrent aux producteurs et éleveurs de l’Alberta des régimes d’assurance-récolte et de stabilisation du revenu. Ces programmes comprennent Agri-protection, Agri-stabilité, Agri-investissement et Agri-relance. 

  • Agri-relance est l’un des programmes de gestion des risques de l’entreprise qui sont compris dans le Partenariat canadien pour l’agriculture durable. Il s’agit d’un cadre fédéral-provincial-territorial d’aide en cas de catastrophe qui vise à aider les producteurs agricoles à faire face aux coûts exceptionnels associés au rétablissement de leur entreprise après une catastrophe naturelle. 

  • Le PCA durable est un investissement quinquennal (2023–2028) de 3,5 milliards de dollars qui est consenti par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. 

    • Cet investissement comprend un (1) milliard de dollars pour des programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars pour des programmes à coûts partagés selon un ratio de 60-40 % entre le fédéral et la province ou le territoire.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias : 

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario) 
613-773-7972 
1-866-345-7972  
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn  
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada     

Ashley Stevenson
Attachée de presse, Agriculture et Irrigation (Alberta)
Ashley.M.Stevenson@gov.ab.ca
587-357-2141

Détails de la page

Date de modification :