Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent plus de 6 millions de dollars dans la recherche sur le bétail et les plantes fourragères

Communiqué de presse

Le 23 janvier 2024 — Regina, Saskatchewan — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont annoncé aujourd’hui l’allocation de 6,8 millions de dollars pour financer de la recherche sur le bétail et les plantes fourragères.

À travers l’Agriculture Development Fund (ADF) dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture durable (PAC durable), cet investissement soutiendra la conduite de 30 nouveaux projets de recherche en 2024. Le soutien offert cette année représente une augmentation de près de 14 % par rapport à l’an dernier.

Les projets de cette année, dont le financement est accordé à la suite d’un concours annuel, portent sur des sujets comme la mise au point d’une méthode de surveillance rapide et sensible de la fièvre des transports chez les bovins, la création de nouveaux cultivars de trèfle rouge adaptés à l’Ouest canadien et la préparation à l’éventualité de l’apparition de la peste porcine africaine au pays. Les projets sont axés sur l’évaluation de stratégies de gestion et de traitement du fumier et sur la compréhension de la survie des pathogènes en vue d’améliorer les taux de mortalité animale.

En plus du financement fédéral-provincial offert par le FAD, 478 597 dollars ont été consentis pour 8 projets de recherche sur le bétail et les plantes fourragères par 5 cobailleurs de fonds de l’industrie :

  • la Saskatchewan Cattlemen’s Association (Association des éleveurs de bovins de la Saskatchewan)
  • la Saskatchewan Forage Seed Development Commission (Commission de développement des semences fourragères de la Saskatchewan)
  • la Saskatchewan Canola Development Commission (Commission de développement du colza de la Saskatchewan)
  • les Saskatchewan Pulse Growers (Producteurs de légumineuses de la Saskatchewan)
  • la Saskatchewan Wheat Development Commission (Commission de développement du blé de la Saskatchewan)

Citations

« De tels investissements aident le secteur agricole à se préparer pour l’avenir. Ces projets de recherche aideront nos producteurs à adopter des pratiques plus durables et de nouvelles méthodes pour contrer les effets de la sécheresse, des maladies et des autres défis environnementaux auxquels ils sont confrontés, afin qu’ils puissent rester compétitifs et protéger leurs bénéfices nets ».

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Nos éleveurs doivent rester compétitifs et rentables, et pour ce faire, ils doivent innover en transformant de nouvelles idées en pratiques exemplaires. Les investissements dans la recherche agronomique aident la Saskatchewan à conserver sa réputation de province modèle lorsqu’il s’agit de nourrir le monde d’une manière durable, tout en contribuant à la réalisation de nos objectifs économiques pour la fin de la présente décennie et au-delà ».

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

« Nous nous réjouissons à l’idée de soutenir la recherche et la création de nouveaux cultivars de trèfle rouge qui conviennent à la production semencière en Saskatchewan et qui sont utilisables tant sur les marchés intérieurs que sur les marchés d’exportation. Le trèfle rouge est une source efficace d’azote organique, il améliore la santé du sol et réduit l’érosion pendant l’hiver, tout en offrant un habitat aux pollinisateurs et en étant une plante mellifère. Présentant une teneur élevée en protéines, le trèfle est une culture importante dans l’alimentation des ruminants, et le maintien d’un approvisionnement stable en semences de variétés de trèfle adaptées au climat et de bonne qualité contribue à soutenir les éleveurs. La constitution d’une « équipe de rêve » pour mener à bien ce projet de recherche sans précédent donne lieu à des possibilités de collaboration pour soutenir les producteurs de semences de la Saskatchewan et les exportateurs de semences fourragères, les éleveurs et la bioéconomie provinciale ».

- Jo-Anne Relf-Eckstein, directrice exécutive, Commission de développement des semences fourragères de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Accédez à la liste complète des projets financés par l’Agriculture Development Fund en 2024 (en anglais seulement)

  • Le fonds ADF est soutenu par le PCA durable, un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour contribuer à promouvoir les secteurs canadiens des productions agroalimentaires et agroindustrielles. Ce montant comprend un milliard de dollars pour la mise en œuvre d’activités et de programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars en financement partagé selon un ratio de 60-40 entre le fédéral et les provinces ou territoires pour des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Produits connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jamie Shanks
Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan
306-787-5155
jamie.shanks2@gov.sk.ca

Détails de la page

Date de modification :