Les gouvernements investissent 450 000 $ pour appuyer la santé mentale et le bien-être dans le secteur agricole du Manitoba

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2024 – Brandon (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, le premier ministre Wab Kinew et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 450 000 $ sur 3 ans dans le Manitoba Farmer Wellness Program (MFWP) au nom des gouvernements du Canada et du Manitoba. L’investissement, qui s’inscrit dans le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), vise à donner accès à des services professionnels de counseling à la communauté agricole du Manitoba.

Les ministres ont fait remarquer que ce programme est différent des autres services de santé mentale offerts, car il est axé sur l’agriculture et les conseillers connaissent bien les facteurs de stress propres à la gestion d’une entreprise agricole, comme la saisonnalité des activités, l’incidence des événements climatiques extrêmes, les fluctuations du marché mondial et la dynamique de la vie rurale.

Le Manitoba Farmer Wellness Program est un organisme sans but lucratif lancé en 2022. Il s’occupe de la santé mentale des agriculteurs et des familles et travailleurs agricoles en donnant accès à des services de counseling à long terme, au-delà de l’intervention de crise, pour aider à prévenir les crises de santé mentale.

Le financement appuiera le MFWP afin d’assurer une prestation de services uniforme et professionnelle et un processus d’intégration normalisé pour les nouveaux conseillers. Le MFWP collabore avec plus de 32 partenaires de l’industrie pour promouvoir le bien-être mental, les stratégies d’adaptation et la résilience.

Citations

« Les agriculteurs font face à des facteurs de stress et à des défis uniques, mais ils ne se plaignent pas, et ils font toujours leur travail. S’ils ont des problèmes de santé mentale, nous devons être là pour eux. Grâce à cet investissement conjoint dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, les agriculteurs du Manitoba auront un meilleur accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour continuer de produire les produits de grande qualité dont nous dépendons. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous soutenons le travail dévoué qu’accomplissent chaque jour les agriculteurs, et nous sommes conscients qu’à leur travail s’ajoutent de nombreuses difficultés propres au secteur agricole. Voilà pourquoi il est si important de mettre des ressources en santé mentale spécialisées à la disposition des agriculteurs et de leurs familles, et pourquoi nous sommes si fiers de faire équipe avec le gouvernement fédéral dans le cadre de cette initiative clé. »

- Wab Kinew, premier ministre 

« Le Manitoba Farmer Wellness Program est une ressource essentielle pour les agriculteurs, leurs familles et leurs travailleurs. Les conditions météorologiques extrêmes, les fluctuations du marché et les éclosions de maladies isolent souvent les agriculteurs et leurs familles et mettent en péril leur santé mentale et leur bien-être. Ces fonds appuieront l’expansion des services professionnels de counseling afin de rendre le soutien en santé mentale plus accessible. »

- Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Ce nouvel investissement permettra au Manitoba Farmer Wellness Program de poursuivre son important travail, soit de fournir gratuitement des services de counseling aux producteurs du Manitoba, à leurs familles et à leurs travailleurs. Nous connaissons bien les nombreux défis qui accompagnent le travail en agriculture et comprenons à quel point il peut être difficile de savoir vers qui se tourner pour obtenir de l’aide lorsque le stress de la ferme commence à trop peser. Ces fonds nous permettront de continuer à nous concentrer sur la prestation du soutien nécessaire aux producteurs, sans nous inquiéter d’y consacrer des ressources supplémentaires. »

- Marcel Hacault, directeur du Manitoba Farmer Wellness Program

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Il comprend un montant d’un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio de 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour les demandes des médias liées aux renseignements généraux, veuillez communiquer avec l’équipe des communications et de la mobilisation à l’adresse newsroom@gov.mb.ca.

Pour les demandes des médias liées aux commentaires des ministres, veuillez communiquer avec l’équipe des communications et des relations avec les intervenants : 204-451-7109

Détails de la page

Date de modification :