Les gouvernements investissent plus de 1,3 million de dollars dans l’avancement de l’horticulture au Collège communautaire Assiniboine

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2024 – Brandon (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada  

Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn, ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 1,3 million de dollars sur 5 ans dans le Collège communautaire Assiniboine (CCA) au nom des gouvernements du Canada et du Manitoba. L’investissement, qui s’inscrit dans le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), vise à faire avancer l’horticulture au moyen de pratiques de production novatrices et durables et de technologies de systèmes de protection. 

Ce financement appuie la croissance continue des programmes de recherche appliquée et de vulgarisation du CCA en réunissant l’éducation agricole, l’innovation, la collaboration avec l’industrie, la vulgarisation et la recherche appliquée. Les ministres ont fait remarquer que cet investissement s’ajoute au financement précédent « du champ à l’assiette », qui a donné des résultats importants comme le dépassement des objectifs d’inscription des étudiants de plus de 400 % et la mise au point de nombreuses nouvelles technologies. 

Deux projets en cours au CCA sont la recherche sur la production en abri-serre et la recherche sur les serres passives, qui réduisent les coûts de production comparativement aux serres standard. Ces études contribuent à rendre les cultures manitobaines disponibles sur une plus longue saison et à offrir aux collectivités des possibilités d’approvisionnement alimentaire local. Le CCA effectue également des recherches sur les variétés de cultures, l’agronomie et les systèmes de culture afin de mettre au point des cultures plus résistantes aux conditions météorologiques extrêmes. De plus, en collaboration avec les collectivités autochtones du Nord, le CCA crée des systèmes de culture adaptables, comme des serres solaires passives qui permettent de produire des cultures tout au long de l’année. 

Les ministres ont indiqué que, sans ce programme de recherche novateur, la croissance, la rentabilité et la durabilité de l’industrie horticole du Manitoba seraient désavantagées par rapport aux autres régions de production horticole de l’Amérique du Nord. 

Citations

« La recherche, l’éducation et la formation en agriculture jouent toutes un rôle essentiel dans le maintien de la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale. Le financement accordé au Collège communautaire Assiniboine aidera à faire en sorte que les agriculteurs du Manitoba puissent continuer de répondre à la demande mondiale croissante pour nos produits de grande qualité, tout en renforçant la sécurité alimentaire ici même au pays. » 

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« La prochaine génération de producteurs devra équilibrer les changements climatiques et la protection de l’environnement tout en assurant la viabilité de leurs exploitations. Le programme de recherche appliquée du CCA offrira aux producteurs des moyens novateurs de relever ces défis, et ce financement aidera le CCA à continuer de résoudre les problèmes et les défis liés à l’horticulture, à développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies, à améliorer les processus opérationnels et à élargir son programme de recherche pour répondre aux besoins de l’industrie et de la collectivité. » 

- Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba 

« Le fait que nos gouvernements investissent dans les activités de recherche et d’éducation du Collège communautaire Assiniboine nous permet d’accroître nos efforts et de continuer à travailler à des solutions en matière de durabilité et de sécurité alimentaire, deux éléments clés pour l’avenir de notre industrie. Nous remercions la province du Manitoba et le gouvernement fédéral de soutenir la collaboration entre les chercheurs et l’industrie qui fait partie intégrante de l’École Edwards, d’améliorer les possibilités pour les étudiants d’acquérir une expérience professionnelle dans le monde réel grâce à des projets de recherche appliquée et d’assurer un transfert de connaissances et un degré d’innovation efficaces pour nos communautés, notre industrie et nos partenaires. »

- Tim Hore, doyen de l’École d’Agriculture et d’environnement Russ Edwards du Collège communautaire Assiniboine

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Il comprend un montant d’un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio de 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias : 

Francis Chechile 
Attaché de presse 
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada 
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario) 
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour les demandes des médias liées aux renseignements généraux, veuillez communiquer avec l’équipe des communications et de la mobilisation à l’adresse newsroom@gov.mb.ca

Pour les demandes des médias liées aux commentaires des ministres, veuillez communiquer avec l’équipe des communications et des relations avec les intervenants : 204-451-7109

Détails de la page

Date de modification :