Les gouvernements investissent plus de 1,5 million de dollars dans le projet FarmSafe Manitoba pour améliorer les normes de santé et de sécurité dans les exploitations agricoles du Manitoba

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2024 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn, ont annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 1,5 million de dollars au cours des 5 prochaines années pour Keystone Agricultural Producers (KAP) au nom des gouvernements du Canada et du Manitoba.

Le secteur agricole fait face à des défis en constante évolution, et ce programme dirigé par KAP fournit un ensemble de stratégies et d'initiatives qui répondent à la demande croissante d'éducation et de soutien en matière de sécurité agricole. Comme l'ont indiqué les ministres, FarmSafe Manitoba fournit des ressources propres aux exploitations agricoles, des évaluations de la sécurité, des déterminations des dangers, des conseils en matière de gestion des risques et des séances de formation.

Le programme FarmSafe Manitoba traite de divers aspects de la sécurité à la ferme, y compris l'utilisation de la machinerie, la manutention du bétail, la manipulation des produits chimiques et la préparation aux situations d'urgence. FarmSafe Manitoba vise à réduire les blessures et les décès au travail et à promouvoir une culture de sécurité dans le milieu agricole. Le projet vise également à accroître la sensibilisation à l'importance de la sécurité au travail dans le secteur agroalimentaire du Manitoba et à améliorer le bien-être général des agriculteurs et des travailleurs agricoles.

KAP est l'organisme de la politique agricole générale du Manitoba, représentant les agriculteurs et des groupes de producteurs de toute la province. Pour en savoir plus sur KAP, consultez le site Web Keystone Agricultural Producers (en anglais seulement).

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Ce partenariat comprend un montant d'un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Pour plus d'information sur FarmSafe Manitoba, visitez le site Web FarmSafe Manitoba (en anglais seulement)

Citations

« À mesure que l'équipement et les pratiques évoluent et changent les réalités quotidiennes des exploitations agricoles canadiennes, il est primordial que nous prenions des mesures pour protéger nos travailleurs agricoles et leurs familles. Cet investissement important aidera les agriculteurs à accéder aux outils et aux renseignements essentiels pour gérer efficacement les risques et assurer la sécurité, la durabilité et la productivité des exploitations agricoles du Manitoba. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« En tant que propriétaires et exploitants, les agriculteurs et les éleveurs doivent être soutenus dans leurs efforts pour se protéger et protéger leurs familles et leurs travailleurs. FarmSafe Manitoba est une ressource inestimable qui permet aux producteurs d'utiliser leurs connaissances et leur expérience pour promouvoir une culture de sécurité et favoriser le bien-être physique et mental. »

- Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture du Manitoba

« Ce financement permet à KAP d'offrir le programme FarmSafe Manitoba, qui offre aux producteurs de la province une série de ressources, d'outils et de services pour les aider à gérer la sécurité dans leurs exploitations agricoles. Avec la demande accrue pour ces outils et services, KAP sera en mesure d'appuyer les producteurs du Manitoba dans leurs efforts pour accroître la sécurité de leurs opérations et continuer de promouvoir ce qu'ils ont à leur disposition. »

- Jill Verwey, présidente de KAP

Faits en bref

  • KAP est l'organisme de la politique agricole générale du Manitoba, représentant les agriculteurs et des groupes de producteurs de toute la province. 

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Ce partenariat comprend un montant d'un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour les demandes des médias liées aux renseignements généraux, veuillez communiquer avec l'équipe des communications et de la mobilisation à l'adresse newsroom@gov.mb.ca.

Pour obtenir des commentaires du ministre, les médias du Manitoba peuvent composer le 204-451-7109 (Communications et relations avec les intervenants).

Détails de la page

Date de modification :