De l’aide pour les cliniques vétérinaires de la Colombie-Britannique qui soignent les animaux d’élevage
Communiqué de presse
Le 7 mars 2024 — Victoria (Colombie-Britannique) — Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les cliniques qui aident les agriculteurs et les éleveurs à soigner leurs animaux profiteront d’un coup de main de personnes compétentes grâce à un nouveau programme qui couvre les coûts d’un stage d’été pour les étudiants et les étudiantes en médecine et en technologie vétérinaires.
Le programme pilote de 300 000 $ offre jusqu’à 6 000 $ par stage pour aider à payer les salaires et les frais de déplacement.
Les cabinets vétérinaires admissibles doivent être accrédités par le Collège des vétérinaires de la Colombie-Britannique et offrir des services au bétail et aux animaux d’élevage, ce qui inclut les bovins, les porcs, les moutons, les chèvres, la volaille, les bisons et les poissons. Tous les cabinets qui fournissent des services à des clients, peu importe leur échelle de production (petites ou grandes exploitations), peuvent présenter une demande.
Les étudiants admissibles doivent avoir terminé leur première année d’études et être inscrits à un collège vétérinaire accrédité par l’American Veterinary Medical Association (AVMA) ou à un programme de technologie de la santé animale ou de technique vétérinaire accrédité par l’AVMA ou l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV).
Les pratiques vétérinaires peuvent présenter une demande ici (en anglais seulement)
Le programme est financé par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Le financement sera attribué selon l’ordre de réception des demandes. Celles-ci seront acceptées jusqu’au 15 avril 2024 à 16 h 30 (heure du Pacifique), ou jusqu’à ce que les fonds aient été entièrement attribués.
Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce partenariat comprend un montant d’un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.
Citations
« Les agriculteurs et les éleveurs du Canada comptent sur le soutien des professionnels des soins vétérinaires pour assurer la santé et le bien-être de leurs animaux. En permettant à des étudiants d’acquérir l’expérience et les compétences dont ils ont besoin pour traiter le bétail et les animaux d’élevage, cet investissement aidera les cabinets vétérinaires de la Colombie-Britannique à continuer de répondre à la demande de services pendant longtemps. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« En initiant les étudiants en médecine vétérinaire aux pratiques et aux collectivités vétérinaires rurales, nous les aiderons à réaliser qu’il peut s’agir d’une carrière et d’un mode de vie très enrichissants. Ces stages offriront aux cliniques une aide immédiate en matière de dotation au cours de l’été, ainsi que la possibilité d’attirer des employés à temps plein après l’obtention de leur diplôme, tout en offrant plus de soutien aux agriculteurs de la Colombie-Britannique qui cherchent à prendre soin de leurs animaux. »
- Pam Alexis, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique
« C’est une excellente nouvelle pour les étudiants, les agriculteurs et les producteurs, et bien sûr pour les animaux. La santé des animaux destinés à l’alimentation est un élément essentiel des programmes agricoles de la Colombie-Britannique et de la médecine vétérinaire. Ce nouveau financement aidera les étudiants à apprendre sur le tas et aidera à soutenir nos vétérinaires de grands animaux qui travaillent fort et qui sont très occupés partout en Colombie-Britannique. »
- Dr. Fraser Davidson, président de la Society of BC Veterinarians
Personnes-ressources
Pour les médias :
Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Dave Townsend
Communications gouvernementales et liaison avec le public
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)