Nouveau programme d’amélioration des terres agricoles
Communiqué de presse
Le 22 mars 2024 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick ont accès à de nouvelles ressources pour les aider à maintenir et à améliorer la résilience de leurs terres. Le Programme de paysages agricoles résilients encourage les agriculteurs à adopter plus rapidement des pratiques d’utilisation et de gestion du territoire.
Le programme offre un soutien financier aux producteurs agricoles afin qu’ils puissent assurer ou maintenir la santé des sols, des sources d’eau, des habitats fauniques et de la biodiversité, et s’adapter aux effets des changements climatiques, ce qui permettra de favoriser des écosystèmes sains et viables. Le financement provient d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, par l’entremise du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Il y a 3 principales catégories de pratiques admissibles :
- réduction du travail du sol;
- étangs et terres humides;
- habitat des pollinisateurs, paysages critiques et marginaux, arbres, zones riveraines et gestion des cultures.
Les lignes directrices du programme et des renseignements supplémentaires seront disponibles sur le site Web du ministère à compter du 1eravril.
Citations
« Les changements climatiques ont des répercussions directes sur nos agriculteurs, et il est essentiel que nous soutenions l’adoption de pratiques novatrices d'utilisation des terres agricoles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte carbone. Le Programme de paysages agricoles résilients permettra aux producteurs d’adopter des pratiques agricoles visant à améliorer la qualité de l'eau, à accroître la biodiversité et à améliorer la santé des sols. Le financement offert dans le cadre de ce programme soutiendra directement le développement de terres agricoles résilientes et aidera les agriculteurs du Nouveau-Brunswick à protéger leurs terres et leurs activités. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les agriculteurs sont reconnus comme étant des gardiens de la terre. Cependant, certaines pratiques de gestion et d’utilisation du territoire qui sont bénéfiques pour l’environnement sont aussi très coûteuses pour les exploitations agricoles. Ce programme contribuera à inciter les agriculteurs à améliorer leur gestion de l’environnement, ce qui sera bénéfique pour nous tous. Le Programme de paysages agricoles résilients fournira les ressources et le soutien nécessaires pour aider les agriculteurs à prospérer et à protéger nos terres agricoles et notre environnement pour les générations à venir. »
- Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
« Dans le contexte des changements climatiques, les agriculteurs doivent accroître la résilience de leurs fermes. Le Programme de paysages agricoles résilients est un outil supplémentaire que les fermiers peuvent utiliser pour aider à absorber les coûts de ce genre de projet. »
- Anna Belliveau, chef de la direction générale de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
« L’Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick est encouragée par le lancement du Programme de paysages agricoles résilients, qui contribuera à assurer le maintien et la protection des terres agricoles et des terres humides marginales, tout en respectant la nécessité pour les agriculteurs de subvenir à leurs besoins de façon durable »,
- Suzanne Fournier, Directrice exécutive Union Nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick
Faits en bref
-
Le secteur agricole et agroalimentaire du Nouveau-Brunswick a enregistré des recettes monétaires agricoles records de 1,23 milliard $ en 2023.
-
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un accord de 5 ans d’une valeur de 3,5 milliards $ conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la concurrence, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.
-
L’accord prévoit une somme de 1 milliard $ en activités et en programmes fédéraux, et une somme de 2,5 milliards $ dont les coûts sont partagés à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les provinces et territoires pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Personnes-ressources
Pour les médias :
Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nick Brown, Communications, ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches nick.brown@gnb.ca