Soutien à la recherche et à l'innovation en agriculture grâce au financement de 101 nouveaux projets

Communiqué de presse

Le 22 mars 2024 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture du Manitoba, ont annoncé l'octroi de subventions totalisant 16,3 millions de dollars par les gouvernements du Canada et du Manitoba. Ces fonds, alloués dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), soutiendront 101 projets liés au Programme de recherche et d'innovation au cours des trois prochaines années.

Les fonds seront consacrés à la recherche et au renforcement des capacités dans le but d'accélérer l'innovation dans le domaine de l'agriculture au Manitoba, en appuyant les entreprises qui mènent des recherches novatrices et en positionnant le Manitoba comme un chef de file de la recherche sur l'agriculture durable.

Les projets visent à accroître la durabilité, la résilience et la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire en accélérant la mise au point et l'adoption de produits et de technologies qui améliorent l'efficacité et la durabilité, tout en permettant de relever les défis comme ceux posés par les changements climatiques. Le financement est offert à divers intervenants, dont les producteurs primaires, les transformateurs de produits agricoles, les organisations de l'industrie, les établissements d'enseignement, les organismes de recherche, les fournisseurs de services de l'industrie, ainsi que les gouvernements, les communautés et les groupes autochtones.

Un appel de lettres d'intention est maintenant lancé dans le cadre du Programme de recherche et d'innovation pour des idées de projets novateurs en recherche et développement ou de renforcement des capacités, dirigés par l'industrie, en vue d'un financement à compter du printemps 2025. En avril 2023, plus de 8,4 millions de dollars ont été versés afin de soutenir 47 projets, et aujourd'hui, un montant supplémentaire de 7,9 millions de dollars est affecté à la réalisation de 54 projets. Au total, ce sont donc 101 projets d'une valeur de 16,3 millions de dollars qui sont financés dans le cadre du Programme de recherche et d'innovation, ont ajouté les ministres.  

Citations

« Partout dans le monde, les gens veulent des produits agroalimentaires plus durables et je sais que nos producteurs sont en mesure de les offrir. Grâce aux investissements en recherche et innovation effectués tout au long de la chaîne de valeur, nous pouvons relever les défis actuels et futurs, tout en veillant à ce que le secteur demeure résilient, compétitif et efficace. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« La recherche et l'innovation stimulent la croissance et le développement économique dans les régions rurales du Manitoba. Les producteurs manitobains ouvrent la voie grâce à des recherches novatrices qui font du Manitoba un chef de file au chapitre de l'agriculture durable, efficace et respectueuse de l'environnement. Nous investissons dans ces producteurs pour qu'ils puissent mieux nourrir le Manitoba et nourrir le monde. »

- Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture du Manitoba

« Les chercheurs de l'Université du Manitoba se réjouissent de cette aide précieuse qui leur permet de mettre au point des systèmes et des outils agricoles durables et respectueux de l'environnement dont profiteront les producteurs et les consommateurs. Les possibilités de formation offertes par ces projets permettront à nos étudiants de jouer un rôle essentiel dans l'avenir du paysage agricole canadien. »

- Martin Scanlon, doyen, Faculté des sciences agricoles et alimentaires, Université du Manitoba

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à soutenir le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Ce partenariat comprend un montant d'un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :