Des paiements complémentaires seront versés aux éleveurs admissibles dans le cadre du Programme Canada-Saskatchewan des aliments du bétail 2023

Communiqué de presse

Le 8 avril 2024 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont annoncé que des paiements supplémentaires seront versés aux éleveurs de bétail admissibles déjà inscrits au Programme Canada-Saskatchewan des aliments du bétail 2023. Ce programme a été lancé le 20 octobre 2023 pour aider à maintenir le cheptel reproducteur dans les régions de la province touchées par la sécheresse.

Les paiements initiaux ont été calculés au prorata jusqu'à concurrence de 75 % du paiement total en fonction de la demande des éleveurs. Grâce à cette méthode de calcul proportionnelle, tous les éleveurs admissibles ont pu recevoir de l'aide. Le budget total en cours du programme prévoit que les 25 % restants peuvent être utilisés pour compléter les paiements initiaux versés aux éleveurs qui ont présenté une demande et qui ont été jugés admissibles avant la date limite. Les éleveurs situés dans les régions désignées, comme l'indiquait à l'origine la carte de l'Outil de surveillance des sécheresses au Canada, recevront un paiement complémentaire maximal de 50 $ par animal. Les demandeurs qui se trouvaient dans la zone exclusivement provinciale recevront un paiement complémentaire maximal de 20 $ par animal.

Les demandeurs devaient présenter des reçus ou des documents appropriés pour les dépenses extraordinaires. La date limite pour présenter une demande dans le cadre du Programme Canada-Saskatchewan des aliments du bétail était le 15 mars 2024. L'équipe de la Société d'assurance-récolte de la Saskatchewan responsable des aliments du bétail retraitera automatiquement toutes les demandes des éleveurs qui ont déjà présenté une demande avant la date limite pour obtenir des fonds dans le cadre du Programme Canada-Saskatchewan des aliments du bétail. Les éleveurs devraient recevoir les paiements au cours des prochaines semaines.

Le Programme Canada-Saskatchewan des aliments du bétail a reçu 3 486 demandes.

Citations

« La sécheresse a de graves répercussions sur les éleveurs de bétail de toute la Saskatchewan. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la province pour veiller à ce que les éleveurs concernés aient accès aux outils financiers dont ils ont besoin pour protéger leurs exploitations. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Ces paiements supplémentaires aideront les éleveurs de bétail qui ont subi les effets de la sécheresse dans toute la province. Le programme prévoit des mesures d'allègement supplémentaires pour compenser les coûts extraordinaires liés à l'obtention d'aliments pour le bétail. Le gouvernement défendra toujours les besoins des éleveurs et de l'industrie dans son ensemble. »

- David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« Les deux dernières années ont été difficiles pour les éleveurs de bovins de la province. Le ministre Marit et le gouvernement de la Saskatchewan ont rapidement relevé le défi au moyen du Programme Canada-Saskatchewan des aliments du bétail. Nous saluons l'investissement effectué dans notre industrie par les deux ordres de gouvernement et nous vous remercions de l'aide supplémentaire annoncée aujourd'hui. »

- Chad Ross, vice-président, Saskatchewan Cattlemen's Association

« La SARM se réjouit de l'aide complémentaire offerte par le Programme Canada-Saskatchewan des aliments du bétail aux éleveurs qui doivent assumer des coûts supplémentaires en raison de la sécheresse. Elle apprécie l'engagement continu des deux ordres de gouvernement à l'égard du secteur agricole de la Saskatchewan. »

- Ray Orb, président, Saskatchewan Association of Rural Municipalities

« Les éleveurs sont très reconnaissants des fonds supplémentaires offerts pour faire face aux effets de la sécheresse, qui porteront l'aide par animal au niveau de soutien de 2021 dans les régions les plus durement touchées de la province. »

- Chad MacPherson, directeur général, Saskatchewan Stock Growers Association

Faits en bref

  • Le Programme Agri-relance de la Saskatchewan est appelé Programme Canada-Saskatchewan des aliments du bétail depuis octobre 2023.

  • Agri-relance est un cadre fédéral-provincial-territorial qui a pour but d'aider les producteurs agricoles à assumer les coûts exceptionnels liés à la reprise des activités après une catastrophe.

  • Les coûts des initiatives Agri-relance sont partagés selon la formule 60:40 par le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires participants, conformément au Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

  •  De plus, les producteurs ont accès à un ensemble complet de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE), dont Agri-stabilité, Agri-protection et Agri-investissement, qui constituent leur première ligne de défense en cas de catastrophe. Grâce au financement conjoint du gouvernement fédéral et des provinces, ces programmes de GRE offrent une protection contre différents types de pertes de revenus et de production.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Société d'assurance-récolte de la Saskatchewan
Melville, SK
1-888-723-1211
skfp@scic.ca

Détails de la page

Date de modification :