Le ministère de l'Agriculture du Yukon célèbre le premier anniversaire de l'entrée en vigueur du Partenariat canadien pour une agriculture durable

Communiqué de presse

Le 30 avril 2024 – Whitehorse (Yukon) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) prévoit un soutien de 9,25 millions de dollars sur 5 ans (2023-2028) pour le développement du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Yukon. Le PCA durable est axé sur cinq domaines prioritaires : 

  • Renforcement des capacités, de la croissance et de la compétitivité du secteur;
  • Changements climatiques et environnement;
  • Science, recherche et innovation;
  • Développement des marchés et commerce;
  • Résilience et confiance du public. 

Le PCA durable est un investissement dans le secteur agricole du Yukon qui vise à soutenir les agriculteurs et à accroître la capacité de production alimentaire locale. Depuis son lancement en avril 2023, le programme a approuvé un financement s’élevant à plus de 1,4 million de dollars destiné à plus de 60 projets locaux. Le programme soutient un large éventail d’initiatives, notamment l’élaboration de plans d’exploitations agricoles, des projets de recherche, le développement d’infrastructures agricoles et l’achat d’équipement, des marchés fermiers, des stages dans les exploitations agricoles et des formations, ainsi que l’élaboration de pratiques agricoles visant à s’adapter aux changements climatiques et à en atténuer les répercussions.  

Les demandes pour l’année 2024-2025 peuvent actuellement être présentées sur une base mensuelle.  

Citations

« Le PCA durable soutient des programmes et services agricoles d’une importance vitale conçus pour répondre aux différents besoins régionaux. Les investissements en cours qui ont été rendus possibles par l’entente conclue aident les producteurs et les transformateurs du Yukon à saisir les occasions d’innover, de croître et de renforcer la résilience et la durabilité du secteur dans le Nord. » 

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le Partenariat canadien pour une agriculture durable aide les producteurs locaux du Yukon à renforcer le secteur agricole dans le Nord. Grâce à ce programme, nous renforçons la résilience environnementale, nous améliorons l’efficacité énergétique des exploitations agricoles et nous luttons contre les changements climatiques. » 

- John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources 

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce partenariat comprend un montant d’un milliard de dollars en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Les programmes du PCA durable du Yukon offrent un large éventail de mesures de soutien aux activités agricoles et agroalimentaires qui tiennent compte du contexte du territoire. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias 

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972 
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn  
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada    

Laura Seeley
Communications du Cabinet
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca
Kate Erwin
Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources
867-667-3183
kate.erwin@yukon.ca

Détails de la page

Date de modification :