Soutien à la production alimentaire locale novatrice
Communiqué de presse
Le 22 mai 2024 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les producteurs d’aliments qui cherchent à élargir leur gamme de produits ou à améliorer leur transformation peuvent obtenir du financement dans le cadre du Programme d’équipement à valeur ajoutée de 2024-2025.
La valeur ajoutée désigne l’ajout d’ingrédients ou de procédés pour créer des produits alimentaires de plus grande valeur ou améliorer la façon dont un produit alimentaire est fabriqué. Le financement sera offert aux entreprises de transformation d’aliments agricoles qui font de la transformation à valeur ajoutée sur place.
Le Programme d’équipement à valeur ajoutée vise à renforcer la capacité, la compétitivité et la croissance du secteur agricole de la Nouvelle-Écosse en fournissant du financement pour l’adoption de nouveaux procédés et de technologies améliorées.
Maintenant dans sa deuxième année, le programme est financé par le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). L’an dernier, le programme a aidé 38 producteurs d’aliments à valeur ajoutée à améliorer leur production.
Les demandes sont acceptées jusqu’au 30 juin 2024 et peuvent être déposées sur le site Value-adding Equipment Program - Government of Nova Scotia, Canada (en anglais seulement)
Citations
« Le nouvel équipement peut être coûteux, ce qui peut empêcher les entreprises agricoles de prendre de l’expansion et d’innover. Ce programme aidera les entreprises de la Nouvelle-Écosse à réduire une partie de leurs coûts afin qu’elles puissent créer de nouveaux produits, améliorer leur efficacité et accroître leur production alimentaire pour nourrir les collectivités de toute la province. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Nous appuyons la production d’un plus grand nombre d’aliments locaux ici même en Nouvelle-Écosse. Ce programme aide les entreprises rurales et agricoles à innover et à accroître la production alimentaire en fabriquant de nouveaux produits intéressants ou en faisant croître une entreprise existante à valeur ajoutée. »
- Greg Morrow, ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse
« Nous sommes fiers de produire du fromage feta de qualité dans notre entreprise familiale ici même en Nouvelle-Écosse. L’an dernier, le Programme d’équipement à valeur ajoutée nous a aidés à améliorer l’efficacité de notre transformation et à lancer une toute nouvelle gamme de produits qui nous ont permis de servir de nouveaux clients comme les nouveaux Canadiens qui apprécient nos saveurs authentiques et notre gamme de fromages méditerranéens. »
- Susan Tziolas, cofondatrice de Holmestead Cheese Sales Ltd., Aylesford, Nouvelle-Écosse
« Nous sommes ravis de faire croître notre entreprise de cidre ici au Cap-Breton. Le Programme d’équipement à valeur ajoutée nous a permis de poursuivre notre croissance en achetant notre propre système de mise en conserve sur place. Nous pourrons ainsi maximiser notre calendrier de production, réaliser des gains d’efficacité et emballer plus de produits en canettes, ce qui aidera l’environnement et sera apprécié par nos clients. »
- Jill McPherson, fondateur de Island Folk Cider House, Sydney, Nouvelle-Écosse
Faits en bref
-
Le Programme d’équipement à valeur ajoutée est appuyé par un investissement de 475 000 $ cette année, dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du PAC durable.
-
Les lignes directrices pour le programme 2024-2025 ont été mises à jour en consultation avec l’industrie, le ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Perennia.
-
Les modifications à valeur ajoutée admissibles au financement peuvent comprendre l’équipement de transformation à valeur ajoutée et le coût d’installation.
-
Le PCA durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans (2023‐2028) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi que 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Bruce Nunn
Ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse
Téléphone : 902-476-6454
Courriel : Bruce.x.Nunn@novascotia.ca